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Éros mène le monde. La Femme est pour l'homme un bien si précieux qu'il n'est pas d'entreprise qui le fasse reculer pour la trouver ou la retrouver. Orphée n'est pas seulement le Héros du premier opéra (Monteverdi, 1607), mais le modèle de tous les teneurs (ténors) de cette souveraine (soprano). Il dispose pour cette entreprise d'un talisman, lyre ou flûte (enchantée), et surtout de son chant, bien utile pour affronter le Pouvoir (Pluton, et d'autres) qui se dressent contre lui. Quand le Héros est infidèle à Eros, c'est qu'il a reconverti son désir en Volonté de puissance. Eros est subjugué par Kratos. Le héros d'opéra (Wotan de Wagner !), comme le quidam de tout temps, n'y gagne pas au change.Lorsque le héros est une héroïne, l'opéra change de sens. Il raconte alors le destin d'une séductrice, bientôt destructrice des Hommes qui la courtisent, et enfin détruite par le cours même de sa vie. Elle s'appelle Carmen, Traviata, ou Lulu. Ou Poppée. À Orfeo répond Wozzeck : héros infortuné, durée courte, personnel réduit, unité de ton. C'est le triomphe du classicisme. De même, Lulu répond à Poppée : destin de séductrice destructrice, durée longue, personnel nombreux, ruptures de ton, rebondissements multiples : l'émergence du modèle baroque. Monteverdi, Berg. L'alpha et l'omega d'une certaine histoire de l'opéra.Longtemps producteur à Radio France (France Culture, France Musique, 1972-2008), Dominique Jameux est spécialiste de la musique du XXe siècle, de l'école de Vienne (Schönberg, Berg, Webern) en particulier. Auteur de très nombreux textes et études sur la musique en France et à l'étranger, il donne des conférences en France, en Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Belgique, Luxembourg...) et dans le monde (États-Unis, Canada, Japon...). Auteur pour la télévision, il collabore à la radio de Suisse Romande (RSR) et assure la critique musicale de la revue Commentaire.
Amour dans l'art --- Liefde in de kunst --- Love in art --- Orpheus (Greek mythology) in opera. --- Monteverdi, Claudio, --- Berg, Alban, --- Orpheus --- Operas --- Plots, themes, etc. --- Opera --- Themes, motives --- Monteverdi, Claudio, - 1567-1643 --- Berg, Alban, - 1885-1935 --- Orpheus - (Greek mythological character)
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Amour dans l'art --- Liefde in de kunst --- Love in art --- rariteitenkabinetten --- Schloss Salzdahlum (Braunschweig) --- archeologie --- exacte wetenschappen --- kunstkabinetten --- Herzog Anton-Ulrich-Museum, Braunschweig --- Catalogs --- Exhibitions --- Museums --- Germany --- Braunschweig (Germany) --- geschiedenis en archeologie
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Thematology --- Iconography --- anno 500-1499 --- Amour courtois dans l'art --- Courtly love in art --- Hoofse liefde in de kunst --- Art, Medieval --- 091.31:7.04 --- Medieval art --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Verluchte handschriften: iconografie
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Identifies a trend in 19th-century art and literature that reconciled love and death; demonstrates how it constituted a break from ideas in the premodern era, and surveys some of its modern manifestations. Annotation copyright Book News, Inc. Portland, Or.
Amour dans l'art --- Arts --- Death in art --- Dood in de kunst --- Kunsten --- Liefde in de kunst --- Love in art --- Mort dans l'art --- Arts. --- Death in art. --- Love in art. --- Death --- Arts, Fine --- Arts, Occidental --- Arts, Western --- Fine arts --- Humanities --- Arts, Primitive
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Analysis of paintings and prints of 'garden parties', merry companies, courting couples, and even landscape etchings that have amorous overtones. Placing these works in the context of the contemporary culture of love which manifested itself in the social practices of courtship and in a variety of amatory texts, Nevitt shows how they both reflect and shaped the experience of love. His study also reconstitutes the viewpoints from which these works were understood, taking seriously their moral and celebratory aspects.
History --- Painting --- love [emotion] --- liefdestuin --- anno 1600-1699 --- Amour dans l'art --- Liefde in de kunst --- Love in art --- Dutch art --- Ploeg (Group of artists) --- Love in art. --- Art --- Netherlands --- Art, Dutch --- Dutch Italianates (Group of artists) --- Art [Dutch ] --- 17th century --- gardens of love --- Nederlandse school
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Poetry --- Old French literature --- Iconography --- Thematology --- anno 1300-1399 --- anno 1200-1299 --- France --- Amour courtois dans l'art --- Art [French ] --- Art français --- Courtly love in art --- Hoofse liefde in de kunst --- Kunst [Franse ] --- 091.31:7.04 --- 091.31 <44> --- 091 <44> --- 091:392 --- Verluchte handschriften: iconografie --- Verluchte handschriften--Frankrijk --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Zeden en gebruiken in het particuliere leven --- 091:392 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Zeden en gebruiken in het particuliere leven --- 091 <44> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk --- 091.31 <44> Verluchte handschriften--Frankrijk --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Art, French --- Art, Gothic --- Gothic art --- Art, Medieval --- Christian art and symbolism --- Art, Modern --- French art --- Ecole de Nice (Group of artists) --- Forces nouvelles (Group of artists) --- Nabis (Group of artists) --- Ne pas plier (Group of artists) --- Art [Gothic ] --- Art, Gothic - France
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