Narrow your search

Library

KBR (6)

KU Leuven (4)

KMSKA (2)

UAntwerpen (2)

UCLouvain (2)

UGent (2)

EHC (1)

MSK (1)

Rubenshuis (1)

VUB (1)


Resource type

book (6)


Language

English (2)

German (2)

French (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2012 (1)

2005 (1)

2003 (1)

1996 (1)

1994 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Opéra : Éros et le pouvoir : Monteverdi, Berg
Author:
ISBN: 9782213671048 2213671044 Year: 2012 Volume: *28 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Éros mène le monde. La Femme est pour l'homme un bien si précieux qu'il n'est pas d'entreprise qui le fasse reculer pour la trouver ou la retrouver. Orphée n'est pas seulement le Héros du premier opéra (Monteverdi, 1607), mais le modèle de tous les teneurs (ténors) de cette souveraine (soprano). Il dispose pour cette entreprise d'un talisman, lyre ou flûte (enchantée), et surtout de son chant, bien utile pour affronter le Pouvoir (Pluton, et d'autres) qui se dressent contre lui. Quand le Héros est infidèle à Eros, c'est qu'il a reconverti son désir en Volonté de puissance. Eros est subjugué par Kratos. Le héros d'opéra (Wotan de Wagner !), comme le quidam de tout temps, n'y gagne pas au change.Lorsque le héros est une héroïne, l'opéra change de sens. Il raconte alors le destin d'une séductrice, bientôt destructrice des Hommes qui la courtisent, et enfin détruite par le cours même de sa vie. Elle s'appelle Carmen, Traviata, ou Lulu. Ou Poppée. À Orfeo répond Wozzeck : héros infortuné, durée courte, personnel réduit, unité de ton. C'est le triomphe du classicisme. De même, Lulu répond à Poppée : destin de séductrice destructrice, durée longue, personnel nombreux, ruptures de ton, rebondissements multiples : l'émergence du modèle baroque. Monteverdi, Berg. L'alpha et l'omega d'une certaine histoire de l'opéra.Longtemps producteur à Radio France (France Culture, France Musique, 1972-2008), Dominique Jameux est spécialiste de la musique du XXe siècle, de l'école de Vienne (Schönberg, Berg, Webern) en particulier. Auteur de très nombreux textes et études sur la musique en France et à l'étranger, il donne des conférences en France, en Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Belgique, Luxembourg...) et dans le monde (États-Unis, Canada, Japon...). Auteur pour la télévision, il collabore à la radio de Suisse Romande (RSR) et assure la critique musicale de la revue Commentaire.


Book
Seltenheiten der Natur als auch der Kunst : Die Kunst- und Naturalienkammer auf Schloss Salzdahlum (Ausstellung Braunschweig, Herzog Anton Ulrich-Museum, 08.09 - 30.10.1994).
Authors: ---
ISBN: 3922279317 Year: 1994 Publisher: Braunschweig : Herzog Anton Ulrich-Museum,


Book
De arte honeste amandi : Studien zur Ikonographie der höfischen Liebe
Authors: ---
ISBN: 363154345X Year: 2005

Love beyond death : the anatomy of a myth in the arts
Author:
ISBN: 0814711898 Year: 1993 Publisher: New-York ; London New York University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Identifies a trend in 19th-century art and literature that reconciled love and death; demonstrates how it constituted a break from ideas in the premodern era, and surveys some of its modern manifestations. Annotation copyright Book News, Inc. Portland, Or.

Art and the culture of love in seventeenth-century Holland
Authors: ---
ISBN: 0521643295 Year: 2003

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analysis of paintings and prints of 'garden parties', merry companies, courting couples, and even landscape etchings that have amorous overtones. Placing these works in the context of the contemporary culture of love which manifested itself in the social practices of courtship and in a variety of amatory texts, Nevitt shows how they both reflect and shaped the experience of love. His study also reconstitutes the viewpoints from which these works were understood, taking seriously their moral and celebratory aspects.


Book
Listing 1 - 6 of 6
Sort by