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Zelfbediening --- Distribution (Commerce) --- Libre service --- Verspreiding [Handel].
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Zelfbediening --- Distribution (Commerce) --- Libre service --- Verspreiding [Handel].
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Libraries --- Self-service (Economics) --- Bibliothèques --- Libre-service --- Automation --- Automatisation
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Face aux grands enjeux environnementaux du XXe siècle, nos habitudes de déplacements se trouvent questionnées. Vélo'v et Vélib', autopartage, covoiturage : différents modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle semblent émerger. Quels usages sont faits de ces altermobilités ? Peuvent-elles, dans un avenir proche ou lointain, se substituer à la voiture ? Cet ouvrage, issu d'un travail de recherche doctoral en sociologie, tente de répondre à ces questions. À partir d'une enquête qualitative menée auprès d'usagers des transports publics, de cyclistes et de covoituriers, il rend compte des processus de décision de l'altermobilité. Ce faisant, il propose des pistes de réflexion pour l'action publique en vue d'une plus maîtrise des déplacements automobiles. (4e de couv. )
Altermobilités --- Bicyclettes en libre service --- Covoiturage --- Transports urbains
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Contrairement à ce que semblait augurer le Bonheur des dames de Zola, nous savons tous aujourd'hui, avec plus d'un siècle de recul, que le petit commerce n'est pas mort, loin s'en faut. Aux États-Unis le petit commerce alimentaire, en particulier, ne s'est pas muré dans l'immobilisme, mais a au contraire été le lieu d'un puissant courant réformateur porté par la revue Progressive Grocer qui, comme son nom l'indique, entendait soutenir la modernisation des petites épiceries indépendantes, face aux chaînes et bientôt face aux supermarchés. C'est à cette revue, ou plutôt à l'histoire du libre-service du point de vue de cette revue, que ce livre est consacré. Progressive Grocer est une revue professionnelle lancée en 1922 qui cible le public des épiciers afin de lui montrer mille façons de transformer et d'améliorer ses pratiques. Au-delà de la simple mise au jour de la contribution oubliée de la petite épicerie progressiste à l'avènement du libre-service, l'ouvrage permet de saisir le rôle de la presse des affaires dans la transformation des lieux de vente, l'importance cruciale des innovations techniques dans le formatage de la relation marchande, le rôle central du « marché des dispositifs marchands » dans l'animation du commerce, et surtout les ressorts du « faire laissez-faire », c'est-à-dire l'ensemble des savoirs, techniques et savoir-faire grâce auxquels les professionnels de la vente s'efforcent d'aménager avec soin notre « libre circulation » dans l'espace des marchés.
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Handels- en nijverheidsorganisatie --- Organisation commerciale et industrielle --- Sciences appliquées --- Libre service --- Zelfbediening --- 658.841.2 (493)
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En mêlant réflexion théorique et perspectives opérationnelles, ce livre souhaite questionner les transformations urbaines occasionnées sur le temps long par l'émergence des mobilités partagées mises en oeuvre par de grandes firmes privées mondialisées. Dans quelle mesure la participation de ces nouveaux acteurs aux politiques de mobilité des villes transforme-t-elle le rôle des institutions publiques dans la gestion urbaine ? Ces systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux écologiques du XXIe siècle ? Quels sont les gagnants et les perdants de ces recompositions dans l’économie des transports, les institutions et les structures sociales urbaines ? Ces questions sont abordées à partir de l’analyse du développement récent des systèmes de vélos en libre-service et d’autopartage, en proposant une réflexion plus générale sur la place du capitalisme dans l’innovation en matière de mobilité et dans la fabrique de la ville. L’ouvrage permet de saisir les contours des nouvelles économies collaboratives en interrogeant la gouvernance « public-privé » des mobilités partagées
Design urbain --- Villes -- Rénovation --- Mobilité spatiale --- Rénovation --- Urban transportation policy --- Urban transportation --- Transports urbains, Politique des --- Transports urbains --- Economic aspects --- Aspect économique --- Bicyclettes en libre service --- Autopartage --- Politique des transports urbains --- Aspect économique --- Design urbain. --- Mobilité spatiale. --- Bicyclettes en libre-service --- Politique des transports urbains. --- Aspect économique. --- Mobilité spatiale. --- Aspect économique.
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