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La 4e de couv. indique : "La tenue de plannings de service public est une tâche de gestion quotidienne des bibliothèques mais peu de logiciels disponibles aujourd'hui sur le marché sont réellement adaptés à cette tâche. Les solutions présentées dans cet ouvrage répondent spécifiquement aux besoins de gestion des plannings de service en bibliothèque et aux besoins de gestion du travail " posté " de manière générale. Elles permettent de vérifier que, chaque jour de la semaine, chaque poste de travail est occupé pour répondre aux objectifs de service public. L'étude réalisée par Marc Maisonneuve et Philippe Lenepveu vise à préciser le domaine d'emploi des logiciels Bcal, Credo-Planning et Planning Biblio, en fournissant pour chacun une vision synthétique de leur couverture fonctionnelle, de leurs principes de fonctionnement et de leur articulation avec les autres logiciels de la bibliothèque Les bibliothécaires trouveront également dans cet ouvrage un ensemble de recommandations et de conseils leur permettant d'éclairer leur choix."
Library administration. --- Library employees --- Public services (Libraries) --- Management. --- Library Services --- Management Information Systems --- Librarians --- organization and administration --- Bibliothèques --- Horaires de travail --- Planification --- Administration --- Logiciels. --- Personnel --- Gestion. --- Services aux publics. --- Informatique. --- Bibliothèques --- Library Services - organization and administration --- Logiciels
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Quatrième de couverture : "Comment conduire le changement de manière efficace dans le contexte de rupture introduit par les révolutions du numérique et des réseaux dans les bibliothèques ? Comment assurer le bon fonctionnement d'une structure, d'un équipement, et leur adaptation, lorsque le rythme, et l'ampleur des changements à conduire s'accélèrent, dans un flux quasi continu ? Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes et propose une réflexion plus générale sur l'évolution des métiers et les modalités du management en bibliothèque, centrée sur la notion émergente, dans les institutions publiques, d'organisation apprenante. Cette approche renouvelée de la gestion des personnels implique la mise en oeuvre de modes de fonctionnement spécifiques : reconnaissance et gestion d'un droit à l'expérimentation et à l'erreur, importance de l'activité de veille, transversalité de l'organisation de travail, instauration d'un management participatif et délégatif, généralisation, à tous les niveaux, d'un fonctionnement en mode projet, place éminente de la formation continue, implication permanente et contrôlée de l'usager final, intégration de professionnels d'autres horizons, méthodes agiles. Coordonné par Christophe Pérales, praticien de la question, actuellement directeur-adjoint de la bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), ce volume collectif réunit des professionnels de différents horizons, tous impliqués dans le pilotage du changement et le management des personnels des bibliothèques - de la lecture publique comme de l'enseignement supérieur et de la recherche."
Library administration --- Library personnel management --- Personnel Management --- Information services --- Personnel management --- Library employees --- Bibliothèques --- Effect of technological innovations on --- Administration --- Personnel --- Effets des innovations sur le --- Library Administration --- Library Services --- Librarians --- organization and administration --- documentatie --- bibliotheques --- documentation --- bibliotheken --- Information services - Personnel management --- Library Services - organization and administration
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Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s’adresse à un ou des publics spécifiques, elle crée un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d’une dénomination, d’un slogan, d’un logo. Sa visibilité dans le paysage institutionnel et culturel, voire social, d’une ville, d’une région comme au plan national, s’avère dorénavant essentielle pour la bibliothèque. Dans ce livre, bibliothécaires, directeur de musée et spécialistes de l’identité visuelle apportent des points de vue riches et constructifs sur ces questions et proposent une méthodologie pour les institutions souhaitant travailler leur stratégie de marque.
Bibliothèques -- Systèmes de communication --- Bibliothèques -- Relations publiques --- Bibliothèques --- Systèmes de communication --- Relations publiques --- Marketing --- marketing --- marque --- bibliothèque --- communication --- réseaux sociaux --- Libraries --- Communication systems. --- Public relations --- Library Collection Development --- Library Services --- organization and administration --- Library management --- bibliotheek --- communicatie --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Bibliothèques Bibliotheken --- Communication externe Externe communicatie --- Library Services - organization and administration --- Information Science & Library Science --- marketing de la culture --- storytelling --- stratégie --- identité
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Rédigé par des professionnelles de l'information-documentation, cet ouvrage présente une méthodologie de la recherche d'information. Il propose des outils, des ressources et des lieux à connaître pour réussir une recherche documentaire. Les conseils et la méthode de travail indiqués dans ce livre guideront le lecteur dans sa démarche, afin qu'il appréhende au mieux les techniques les plus pointues et mène à bien tout projet de recherche (exposé, mémoire, thèse), de l'analyse du sujet à la présentation finale.
Online bibliographic searching --- Electronic information resource searching --- Library research --- Research --- Documentation --- Libraries --- Library Services --- Information Storage and Retrieval --- methods --- organization and administration --- Information retrieval --- Information services --- Recherche documentaire automatisée --- Recherche de l'information électronique --- Recherche de l'information --- Recherche documentaire --- Services de documentation --- Use studies --- Utilisation --- Research - methods --- Documentation - methods --- Library Services - organization and administration
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Accueillir n’est pas inné : cela s’apprend, s’organise et se manage. Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation. L’ambition de ce volume est de renouveler l’approche de l’accueil en proposant un projet de professionnalisation de l’accueil, porté collectivement, au service des publics. Conseils, démarche utilisateur, certification, intelligence collective, hospitalité, usure... comment impulser une dynamique d’accueil au sein des équipes ? Comment développer les compétences relationnelles des bibliothécaires ? Comment accompagner les équipes dans des missions où les compétences techniques passent désormais au second plan ? À travers les récits de nombreuses initiatives, au sein de bibliothèques universitaires comme de la lecture publique, cet ouvrage explore les multiples moyens d’investir l’accueil de façon constructive. Il plaide en faveur d’une « symétrie des attentions » : professionnaliser l’accueil a autant de répercussions positives sur le bibliothécaire qu’il en présente pour l’utilisateur du service. Coordonné par Héloïse Courty, conservatrice des bibliothèques, consultante et formatrice spécialisée dans la qualité d’accueil, ce volume réunit une quinzaine d’auteur·e·s, dont une chercheuse, un cadre de l’Assurance maladie, une cadre pédagogique, une psycho-sociologue du travail, un ancien libraire, un consultant, des bibliothécaires, qui partagent leur expérience de terrain et leurs conseils méthodologiques.
Library orientation --- Public services (Libraries) --- Bibliothèques --- Prêt (bibliothèques) --- Bibliothécaires -- FormationIntelligePrêt (bibliothèques) -- Automatisationnce collective --- Intelligence collective --- Accueil et orientation des publics --- Automatisation --- Bibliothécaires --- Formation --- Library orientation. --- Intelligence collective. --- Accueil et orientation des publics. --- Formation. --- Automatisation. --- Librarians --- Library Services --- Staff Management --- organization and administration --- Library Services - organization and administration --- Information Science & Library Science --- Management --- accueil --- automatisation --- bénévole --- bibliothèque --- design participatif --- formation continue --- genre --- hospitalité --- participation --- qualité --- zonage
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Academic Dissertations as Topic --- Library Services --- Databases, Bibliographic --- organization and administration --- utilization --- Reference services (Libraries) --- Academic libraries --- Library Services - organization and administration --- Databases, Bibliographic - utilization --- Information retrieval. --- Information resources. --- Information sources --- Resources, Information --- Sources of information --- Information science --- Libraries --- Library reference services --- Reference work (Libraries) --- Information services --- Public services (Libraries) --- Data retrieval --- Data storage --- Discovery, Information --- Information discovery --- Information storage and retrieval --- Retrieval of information --- Documentation --- Information storage and retrieval systems --- Reference services. --- Reference department
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A practical guide to using web metrics to measure impact and demonstrate value. The web provides an opportunity to collect a host of different metrics, from those associated with social media accounts and websites to more traditional research outputs. This book is a clear guide for library and information professionals as to what web metrics are available and how to assess and use them to make informed decisions and demonstrate value. As individuals and organizations increasingly use the web in addition to traditional publishing avenues and formats, this book provides the tools to unlock web metrics and evaluate the impact of this content.
Information retrieval --- Computer architecture. Operating systems --- Library research --- Mass communications --- Webometrics --- Data mining. --- Library science. --- Cybermétrie --- Exploration de données (Informatique) --- Bibliothéconomie --- Resource description & access. --- Data mining --- Web usage mining --- Internet usage --- -Web site --- -028.7 --- Analysis, Web usage --- Analytics, Web --- Mining, Web usage --- Web analytics --- Web usage analysis --- Algorithmic knowledge discovery --- Factual data analysis --- KDD (Information retrieval) --- Knowledge discovery in data --- Knowledge discovery in databases --- Mining, Data --- Database searching --- Statistics --- -Data processing --- Evaluation. --- Webometrics. --- Cybermétrie --- Exploration de données (Informatique) --- Bibliothéconomie --- Librarianship --- Library economy --- Bibliometry, Web --- Cybermetrics --- Internetometrics --- Metrics, Web --- Netometrics --- Web bibliometry --- Web metrics --- Webometry --- RDA --- RDA: resource description & access --- RDA: resource description and access --- Resource description and access --- Bibliography --- Documentation --- Information science --- Quantitative research --- World Wide Web --- Research --- Library science --- Resource description & access --- Internet --- Librarians --- Library Services --- Research Support as Topic --- Information Storage and Retrieval --- utilization --- organization and administration --- Internet - utilization --- Library Services - organization and administration
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This book offers innovative tips and tried-and-tested best practice to enable library and knowledge workers to take control of professional development regardless of the budget and time available to them. Continuing professional development (CPD) is a key component of a successful and satisfying career. Part of the Practical Tips for Library and Information Professionals series, this book offer a wide range of ideas and methods for all library and information professionals to manage the development of those who work for and with them.
Library personnel management. --- Library education (Continuing education) --- Librarians --- Career development. --- Bibliothèques --- Bibliothéconomie --- Bibliothécaires --- Plan de carrière --- In-service training. --- Personnel --- Direction --- Étude et enseignement (Éducation permanente) --- Formation en cours d'emploi --- Personnel management --- Library management --- Bibliothèques --- Bibliothéconomie --- Bibliothécaires --- Plan de carrière --- Étude et enseignement (Éducation permanente) --- Staff Management --- Library Services --- organization and administration --- Information services --- Library administration --- Data collection services --- Information brokers --- Information centers --- Information science service organizations --- Information service providers --- Providers of information services --- Information retrieval --- Information science --- Documentation --- Research --- Management. --- Information scientists --- Library employees --- Libraries --- Continuing education --- Library education --- Career advancement --- Career ladder --- Career management --- Career planning --- Development, Career --- Development, Professional --- Employee development --- Organizational career development --- Professional development --- Vocational guidance --- Library Services - organization and administration
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Présentation de bibliothèques remarquables et au rayonnement important. Quarante monographies illustrées de photographies invitent le lecteur à un cheminement à travers l'histoire et l'architecture de ces bibliothèques. Découverte de la "Humboldt" de Berlin, du centre culturel Rozet aux Pays-Bas, de la Vasconcelos au Mexique ou encore de la Bibliotheca Alexandrina en Egypte. ©Electre 2019
Bibliothèques --- Histoire --- Libraries --- Library architecture --- Architecture des bibliothèques --- Public services (Libraries) --- History --- Services aux usagers --- Bibliothèques (constructions) --- Bibliothèques publiques --- Bibliothèques universitaires --- patrimoine architectural --- Library buildings --- Public libraries --- Academic libraries --- Bibliothèques Bibliotheken --- Library Services --- Architecture --- organization and administration --- Documentation and information --- Public buildings --- libraries [rooms] --- libraries [buildings] --- libraries [institutions] --- Libraries - History - 20th century --- Bibliothèques - Histoire - 20e siècle --- Libraries - History - 21st century --- Bibliothèques - Histoire - 21e siècle --- Library architecture - History - 20th century --- Architecture des bibliothèques - Histoire - 20e siècle --- Library architecture - History - 21st century --- Architecture des bibliothèques - Histoire - 21e siècle --- Public services (Libraries) - History - 20th century --- Bibliothèques - Services aux usagers - Histoire - 20e siècle --- Public services (Libraries) - History - 21st century --- Bibliothèques - Services aux usagers - Histoire - 21e siècle --- Library Services - organization and administration
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