Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
À leur sulfureuse manière, couchant dans un même livre scènes érotiques et discours philosophiques, les romanciers libertins du XVIIIe siècle portent le flambeau des Lumières. Pendant que leurs contemporains se piquent d'éclairer les esprits, leurs plumes souvent facétieuses font passer sous le manteau une philosophie subversive. Longtemps condamné à l'Enfer des bibliothèques, le roman libertin fait entendre d'autres voix, celle du corps qui pense, veut, imagine et sent, celle de la fiction qui philosophe, celle d'expériences imaginaires et sensuelles. Réveillé dans un seul et même sursaut d'un sommeil à la fois dogmatique et érotique, le lecteur, pour son plus grand plaisir, découvre la philosophie sens dessus dessous.
Libertins (philosophie du 17e siècle) --- Libertinism in literature. --- French fiction --- History and criticism. --- Fiction --- Thematology --- French literature --- anno 1700-1799
Choose an application
French literature --- anno 1600-1699 --- Theophrastus redivivus --- Savoir et érudition --- Libertins (philosophie du 17e siècle) --- Doxographie --- Athéisme --- --17e siècle --- 17e siècle
Choose an application
Ce livre étudie de manière transversale les multiples usages attestés du terme «libertin» chez les auteurs du début de l'époque moderne, rendant ainsi manifeste la diversité des emplois et déplacements d'une invective, qu'il s'agisse de stigmatiser, de s'en revendiquer, ou de s'en protéger.
Choose an application
Par le régime de connivence qu’elle instaure avec son public, la littérature libertine du XVIIe siècle s’offre à un travail interprétatif où la conscience et la rigueur méthodologiques n’excluent nullement l’implication personnelle, la prise de risque. Au cœur de ce livre, le lecteur trouvera la défense et l’illustration d’une lecture complice, appliquée d’abord aux œuvres de fiction (la Première Journée de Théophile, le Francion de Sorel, Le Page disgracié de Tristan, Les Etats et Empires de la Lune de Cyrano), puis aux investigations orientales des voyageurs Bernier et Monconys. Il verra se mettre en place, et s’ajuster en fonction des études de cas, une relation critique de proximité et de disponibilité dont la spécificité apparaît aussi, par contraste, à travers la lecture rapprochée des fulminations du jésuite Garasse. Loin des commodités essayistes ou des réductions théoriques, Frédéric Tinguely fonde dans la résistance même des textes la légitimité du commentaire ; il peut dès lors revendiquer une lectio difficilior d’un nouveau genre, dans laquelle le geste critique libérerait toute sa puissance et trouverait, en définitive, sa raison d’être.
Libertinism in literature --- French literature --- Libertines (French philosophers) --- Littérature française --- Libertins (philosophie du 17e siècle) --- Histoire et critique --- Histoire et critique. --- French literature - 17th century --- Littérature française --- Libertins (philosophie du 17e siècle)
Choose an application
Pierre Bayle, "calviniste libertin" ? Une façon paradoxale d'inscrire la pensée, mais aussi la personnalité du philosophe de Rotterdam dans la tension dynamique qui parcourt son oeuvre. Le pôle calviniste, c'est l'affirmation de son maintien dans la foi réformée, vers laquelle il a choisi de revenir, et son fidéisme, quel qu'en soit le degré de sincérité. C'est aussi son indéfectible soutien militant des huguenots persécutés, si l'on considère que la critique sévère des dérives des protestants du Refuge s'enracine dans la fidélité aux principes qui ont toujours prévalu dans leur famille confessionnelle. Le pôle libertin, c'est la critique de la religion dont on ne sait pas toujours jusqu'où elle mène, le scepticisme, l'athéisme au moins méthodologique. C'est aussi sa liberté de ton et son humour, qui peut aller jusqu'à une obscénité d'autant plus déconcertante qu'elle s'exprime sous la plume d'un homme de lettres "vertueux" . Entre ces deux pôles se déploie une pensée dont on trouvera ici la présentation, sur quatre registres qui se téléscopent et se recoupent : l'ensemble qui concerne les motifs de la foi et de la croyance, où l'on s'interroge sur les frontières entre religion, superstition, idolâtrie et crédulité ; le déploiement de la pensée critique sans limite, qui va de pair avec la liberté de conscience et la revendication d'une complète liberté de ton et d'expression ; le plan de la logique intellectuelle et du savoir érudit, terreau des échanges savants ; et la réflexion politique, sur laquelle se greffe un patriotisme français et une méditation désabusée sur la tyrannie.
1 BAYLE, PIERRE --- 1 BAYLE, PIERRE Filosofie. Psychologie--BAYLE, PIERRE --- Filosofie. Psychologie--BAYLE, PIERRE --- Bayle, Pierre --- Huguenots --- Protestants --- Religious minorities --- History. --- Calvinisme. --- Libertins (philosophie du 17e siècle) --- Critique et interprétation. --- Calvinisme
Choose an application
Libertins (philosophie du 17e siècle). --- Philosophie antique --- Libertinage. --- Libertinage. --- Littérature. --- Philosophie ancienne. --- Philosophie grecque antique - réception --- Philosophie latine - influence exercée --- Philosophie grecque antique - influence exercée --- Philosophie latine - réception --- Influence. --- 1600-1699. --- France.
Choose an application
Des conquêtes d’Alexandre le Grand, qui suscitent l’éclosion du pyrrhonisme sur les rives du Gange, à la critique des ravages de la colonisation pointés par Montaigne lors de la Renaissance, les savoirs sceptiques ont souvent émergé dans des moments d’expansion impériale. Parti sur les traces des savants voyageurs de l’époque moderne, de François Bernier au marquis de Sade, Stéphane Van Damme livre une histoire globale du scepticisme à l’heure de la construction de la France-Monde. Géographie, astronomie, médecine, cartographie, chimie, géologie, botanique ou encore archéologie : tout est bon aux libertins pour critiquer cette nouvelle globalisation française mise en œuvre par la monarchie absolutiste. Mais ils promeuvent aussi par là une autre vision du monde, opposant aux logiques de la domination et de l’appropriation les promesses de la rencontre. Porteurs d’une contestation scientifique inédite de l’universalisme occidental, ces voyageurs du doute élaborent le premier altermondialisme. --
Sciences et civilisation --- Scepticisme (philosophie grecque) --- Libertins (philosophie du 17e siècle) --- Skepticism. --- Knowledge and learning. --- Science and civilization. --- Libertines (French philosophers) --- Scepticisme. --- Savoir et érudition. --- Voyageurs français --- Travelers. --- Imperialism. --- Impérialisme. --- France --- History
Choose an application
"Le siècle des Lumières est paradoxalement un siècle propice à la prolifération des secrets. Manuscrits anonymes et imprimés clandestins, lettres malencontreusement perdues ou opportunément retrouvées, sociétés occultes et portes dérobées hantent l'imaginaire de l'époque classique, un imaginaire dont l'ombre portée forme tour à tour un espace de repli et un détour commode aux clartés nouvelles que revendique "l'esprit philosophique". En transposant ces motifs dans l'espace intime d'un cabinet ou d'un boudoir, le roman libertin emboîte le pas à une tradition romanesque bien ancrée qu'il réactualise néanmoins, associant de plus en plus étroitement la dissimulation à une forme de plaisir coupable. L'œuvre de Sade, en dépit - ou peut-être en raison - de sa vocation affichée à "tout dire", est symptomatique de ce tournant axiologique. Le secret s'y révèle enfin pour ce qu'il est intimement : une perversion."
Libertins (philosophie du 17e siècle) --- Secret --- Dans les représentations sociales --- Sade, Donatien Alphonse François de, --- Critique et interprétation --- Secrecy in literature --- Dans la littérature. --- Sade, Donatien Alphonse François de --- Sade, --- Critique et interprétation. --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Libertins (philosophie du 17e siècle) --- Bibliothèques --- Raison d'État. --- Cabinets d'amateurs. --- Collectionneurs et collections. --- Idées politiques --- Savoir et érudition --- Naudé, gabriel (1600-1653) --- Histoire --- France --- 17e siècle. --- France --- 17e siècle. --- France --- 1500-1800. --- Naudé, gabriel (1600-1653)
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|