Narrow your search

Library

KBR (4)

UCLouvain (3)

Arteveldehogeschool (2)

DocAtlas (2)

KU Leuven (2)

UCLL (2)

ULiège (2)

VIVES (2)

EhB (1)

EHC (1)

More...

Resource type

book (6)


Language

Dutch (3)

French (3)


Year
From To Submit

2022 (1)

2013 (1)

2011 (2)

2008 (1)

1994 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Close Reading in het vo : werken aan dieper tekstbegrip in het voortgezet onderwijs
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789493209527 Year: 2022 Publisher: Zoetermeer Uitgeverij Pica Educatief

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Het begrijpen van teksten is een belangrijke vaardigheid voor leerlingen. Maar we weten ook dat ze het lastig vinden.Vaak blijft onderwijs in tekstbegrip beperkt tot het vak Nederlands, waarbij dan vooral strategieën centraal staan. Er zijn nieuwe inzichten die laten zien dat begrijpend luisteren en lezen door gebruik van romans en informatieve teksten, die complex en tóch interessant zijn voor leerlingen, anders aangepakt kunnen worden. Close Reading geeft leerkrachten van alle vakken in het voortgezet onderwijs de mogelijkheid om samen met leerlingen een boek of tekst echt te doorgronden.Om je te inspireren, gebruiken de auteurs veel voorbeeldteksten. Ze laten zien hoe Close Reading in de onderbouw van het voorgezet onderwijs bij alle schoolvakken een succes wordt!In dit boek wordt in stappen uitgelegd hoe je met Close Reading aan de slag kunt gaan. Je krijgt antwoorden op vragen als:- Hoe selecteer en analyseer je een geschikte tekst?- Wat is de rol van de lezer bij Close Reading?- Op welke manier bereid je een lessenserie voor en geef je de sessies?- Hoe geef je Close Reading binnen een ander vakgebied dan Nederlands?- Hoe stimuleer je goede gesprekken over teksten tussen leerlingen?- Hoe volg je de ontwikkeling van leerlingen?https://www.uitgeverijpica.nl/titels/nieuw/close-reading-in-het-vo-pica


Book
Leesvaardigheid Nederlands : omgaan met zakelijke teksten
Authors: ---
ISBN: 9062839533 Year: 1994 Publisher: Bussum : Coutinho,


Book
Beter lezen, beter leren : vakteksten begrijpen in het voortgezet onderwijs en middelbaar beroepsonderwijs
Authors: --- ---
ISBN: 9789065086525 Year: 2013 Publisher: Amersfoort CPS

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Praktische gids voor leerkrachten om de leesvaardigheid en begrijpend lezen bij leerlingen te bevorderen.


Book
Textes de lecteurs en formation
Authors: --- ---
ISBN: 9789052017327 9052017328 Year: 2011 Volume: 3 Publisher: Bruxelles : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la suite du Texte du lecteur, les contributions des spécialistes de la lecture littéraire réunies ici inventorient et explorent, dans leurs dimensions théoriques et pratiques, les perspectives didactiques ouvertes par la notion de texte du lecteur. Elles se consacrent à des lecteurs empiriques singuliers et à la genèse de leurs lectures, de la maternelle à l'université.On trouvera, rassemblées dans le présent volume, des contributions qui toutes se donnent pour objet la lecture en situation scolaire, qu'il s'agisse de celle des élèves, petits et grands (des élèves du premier degré aux étudiants et aux jeunes professeurs en formation), ou de leurs enseignants. Pour ces derniers, il s'avère plus que jamais nécessaire d'admettre que les sujets lecteurs qu'ils sont investissent des parts notables de cette subjectivité dans leur pratique enseignante, apportant et fabriquant, dans l'espace intersubjectif de la classe et à travers les interactions vivantes qui s'y jouent, des textes de lecteurs dont il convient d'explorer la texture.Le tissage de l'intime avec le partage de lecture impliqué par la situation scolaire est abordé à travers la confrontation des lecteurs avec la poésie, la littérature de jeunesse, ou encore les écrits (commentaires, journaux et carnets de lecture, etc.) des lecteurs en formation.


Book
La compréhension en lecture
Author:
ISBN: 9782804156152 280415615X Year: 2008 Publisher: Bruxelles : De Boeck université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes. Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes. Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by