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Knipsels uit niet-literaire kranten en magazines over Nederlandse letterkunde.
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Simon Leys (1935-2014) reste pour la postérité l’auteur des célèbres Habits neufs du président Mao, ouvrage dans lequel il osa dire, alors seul, que le Grand Timonier était nu et sa Révolution culturelle une meurtrière imposture. Il est cependant beaucoup plus que le pourfendeur du délire maoïste : il fut ce maître de conduite par mauvais temps auquel cet essai est consacré. Réfractaire aux modes et aux idéologies, embrassant d’une même passion la Chine d’hier et la Chine vivante, lecteur universel, navigateur entre les mondes, héritier de la lucidité de Milosz, de l’ironie de Lu Xun et de l’humour catholique de Chesterton, Simon Leys incarne l’alliance rare entre l’exigence de vivre dans la vérité et l’amour de la création – celle qui permet d’accorder des anges avec des cachalots et le cauchemar de l’Histoire avec le bonheur des petits poissons de Zhuangzi ou les moeurs du crapaud ordinaire célébrées par Orwell.
Philosophie --- Leys, Simon, 1935-2014 --- Leys, Simon, --- Critique et interprétation.
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Leys, Simon, --- Criticism and interpretation --- 840 "19" LEYS, SIMON --- 840 --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--LEYS, SIMON --- Literature French --- Belgian literature (French) --- Leys, Simon --- Criticism, interpretation, etc --- Criticism and interpretation. --- Leys, Simon, - 1935-2014 - Criticism and interpretation --- Leys, Simon, - 1935-2014
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History of the Netherlands --- Leys, Simon --- Verenigde Oost-Indische Compagnie --- anno 1600-1699
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Les Habits neufs du président Mao (1971) et Ombres chinoises (1974) firent la célébrité de Simon Leys. À contre-courant d’une époque dominée par la Révolution culturelle et le mouvement de Mai 68, il y dénonçait le premier les horreurs du maoïsme.Mais Leys ne fut pas qu’un pamphlétaire. Historien d’art formé auprès de maîtres chinois, il aurait voulu devenir peintre et signa, sous le nom de Pierre Ryckmans, des textes de sinologie classique qui firent date. Il fut en outre critique littéraire, essayiste et écrivain dans trois mondes linguistiques différents : quand il commença à publier en anglais, il était déjà un auteur de langues française et chinoise.Simon Leys entretint dès l’adolescence une passion dévorante pour la mer. Navigateur sur les océans comme entre les pays – la Belgique où il naquit et étudia, la France où il fut édité, l’Australie où il s’établit et enseigna, la Chine où il a puisé sa «nourriture de vie» –, Leys le fut également entre les cultures.Cette première biographie de Simon Leys s’appuie sur une abondante correspondance avec lui et des écrits inédits.
Authors, Belgian --- Sinologists --- Historians --- Ecrivains belges --- Historiens --- Biography --- Biography. --- Biographies --- Biographie --- Leys, Simon, --- Criticism and interpretation --- Sinologues --- Biografie --- History--Biography --- Life histories --- Memoirs --- 960 --- historiographie --- Chine histoire --- levensbeschrijvingen --- biographies et mémoires --- Leys, Simon, - 1935-2014 - Criticism and interpretation --- Leys, Simon, - 1935-2014 --- Chine --- Leys, Simon --- Ryckmans, Pierre
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Hommage --- Rolin, Dominique --- Claus, Hugo --- Michaux, Henri --- Leys, Simon --- Akerman, Chantal --- Belgische literatuur (Franse) --- 20e eeuw --- Geschiedenis en kritiek
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Shipwrecks --- Survival after airplane accidents, shipwrecks, etc. --- 843 --- Literature French fiction --- Shipwreck survival --- Leys, Simon, --- Travel. --- Batavia (Ship) --- Prosper (Fishing boat) --- Batavia (Ship). --- Prosper (Fishing boat). --- 934 --- Compagnie des Indes --- naufragés --- nieuwe tijden --- temps modernes --- Shipwrecks - Australia. --- Pays-Bas --- Indonésie --- Batavia --- Naufrage --- Dix-septième siècle --- Pêche --- Colonies
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Pendant de nombreuses années, une bonne partie de l'intelligentsia occidentale – en France surtout – s'enflamma pour l'utopie maoïste. Jusqu'au jour où une voix isolée, celle de Simon Leys, clama son indignation : témoin de la réalité atroce de la "Révolution culturelle", ce brillant sinologue sortit de sa réserve pour en dénoncer le caractère totalitaire et meurtrier. D'abord accueillis par la calomnie, les essais sur la Chine de Simon Leys se sont bientôt imposés comme des références par leur clairvoyance et l'élégance de leur style satirique. Puis on a découvert la subtilité de ce lettré cosmopolite vivant en compagnie de Confucius ou Cervantès, Tchekhov ou Stendhal, Conrad ou Chesterton, Orwell ou Lu Xun, et tant d'autres encore. Qu'il s'agisse de littérature, de peinture, de la mer, des îles, mais aussi du bon (et mauvais) goût, du succès, du jargon, de la paresse, de l'imagination, de la beauté, de la vérité, du catholicisme : Simon Leys, de son exil australien, savait comme nul autre nous instruire et nous enchanter, nous faire rêver et méditer. Cet essai montre comment la lecture de Simon Leys (1935-2014) a été et reste un parapluie unique contre la folie des idéologies, la sottise et l'esprit de sérieux. Pourquoi ce rebelle aux modes a-t-il été traité avec un incroyable mépris ? Quel a été le parcours intellectuel de ce grand "interprète traducteur" de la civilisation chinoise ? Et pourquoi son oeuvre a-t-elle une coloration si singulière et attachante ?
Authors, Belgian --- Ecrivains belges --- Leys, Simon, --- S01/0800 --- S01/0500 --- S02/0200 --- China: Bibliography and reference--"Festschrifte" and other works of a miscellaneous nature --- China: Bibliography and reference--Sinology, sinological institutes, proceedings of conferences --- China: General works--Civilization and culture --- Maoïsme. --- Chine
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