Listing 1 - 10 of 88 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
655.244 --- Lettersoorten--in de drukkunst --- Copybooks --- Calligraphy --- Copy books (Penmanship) --- Penmanship --- Textbooks
Choose an application
Choose an application
Personnalité incontournable et historique dans le design graphique et l’édition, Étienne Robial est au croisement de plusieurs disciplines : artiste, éditeur, enseignant, et designer. L’homme rassemble aujourd’hui dans ce livre ses mémoires d’orfèvre du regard, de manipulateur visuel et d’historien des formes. Le concepteur de l’identité visuelle télévisée la plus marquante du XXe siècle (Canal+) soumet à la postérité l’ensemble complet de tous ses travaux, toutes ses recherches personnelleset contributions célèbres ou méconnues à partir des alphabets qu’il a conçu tout au long de sa carrière.Sur 400 pages abondamment illustrées par des photoset des croquis issues de ses archives personnelles(plus de 2000 documents), Étienne Robial détaille et commente lui-même 50 ans de travail qui appartient maintenant au patrimoine culturel français(Futuropolis, Métal Hurlant, À Suivre, L’Équipe,Les Inrocks, PSG…). La relation clé qu’entretientÉtienne Robial avec les alphabets, sa science,son art et son érudition de la lettre et de l’image habitent les pages de ce livre et sont maintenant à partager avec tous les amateurs d’art, de design et d’histoire ; qu’ils soient profanes, étudiants ou professionnels. Ouvrage-somme de référence sur l’intégralité de l’œuvre de Étienne Robial, cette monographie désire faire rencontrer au public actuelet futur toute l’œuvre et la chaleur d’un créateur français hors du commun. Préfaces de Pierre Lescureet de 26 personnalités du graphisme, de l'éditionet de la bande dessinée. --Éditions Magnani
Choose an application
Typographie classique par excellence, le Garamond est désormais omniprésent. Ses innombrables variantes numériques dominent de façon écrasante le paysage éditorial, et la quasi-totalité des ordinateurs de la planète possède au moins une police qui s’y rattache. Les caractères en usage aujourd’hui s’inspirent de l’œuvre d’un modeste artisan du seizième siècle : Claude Garamont. Personnage à la fois célèbre et mal connu,né vers 1515 et mort en 1561, ce graveur parisien se fit connaître en son temps comme l’un des grands rénovateurs de la typographie, au point d’être distingué par François Ier, qui fit de lui le « graveur de caractères du roi » et lui passa de prestigieuses commandes.En s’appuyant sur un ensemble d’archives souvent inédites, cet ouvrage propose une synthèse biographique sur la carrière de Garamont. À travers le parcours singulier de ce modeste artisan, il apporte un éclairage nouveau à l’histoire de l’humanisme français et du livre à la Renaissance. --Éditions des Cendres
Typographie --- Humanisme de la Renaissance. --- Garamont, Claude --- 655.244 --- 655.244 Lettersoorten--in de drukkunst --- 655.244 Typefaces. Antiqua (Old Style). Sanserif. Blackletter etc. --- Lettersoorten--in de drukkunst --- Typefaces. Antiqua (Old Style). Sanserif. Blackletter etc. --- Graphic arts --- typefaces [type forms]
Choose an application
Publishers. Printers --- Verheul, Peter --- 655.244 --- 655.24 <492> --- Lettersoorten--in de drukkunst --- Type styles. Characters--Nederland
Choose an application
091.14:003.077 --- 655.244 --- Codices--Kalligrafie --- Lettersoorten--in de drukkunst --- 091.14:003.077 Codices--Kalligrafie
Choose an application
Cet ouvrage superbement illustré retrace l'évolution de la création typographique depuis 1985. Présentant les caractères dans leur contexte d'utilisation, affiches, panneaux, journaux, magazines, livres..., pour lesquels ils ont souvent été spécialement conçus, il constitue un précieux outil de référence à l'attention des designers graphiques et de tous ceux qu'intéressent la typographie. Trois essais préliminaires explorent les partis pris du XXe siècle face aux enjeux constants de la typographie : lisibilité, expressivité, beauté formelle du caractère. Depuis les affiches de l'art nouveau, les tendances, parfois antagonistes, du design typographique ont en effet nourri la création contemporaine et il importait d'évoquer cet héritage. Les fontes numériques actuelles sont aussi le reflet de besoins spécifiques en termes de communication, comme en témoignent, parmi les trente-quatre familles de caractères présentées dans la suite de l'ouvrage, Le Monde de Jean-François Porchez, ou Franklin Gothic revisité par ITC. Ces polices, toutes commercialisées, sont dues à des typographes œuvrant tant en Europe qu'aux États-Unis ou au Japon. Leurs sources d'inspiration, leur démarche créatrice sont explicitées ; des reproductions d'esquisses et de premières épreuves, un texte composé dans le caractère lui-même illustrent le propos. Ce livre s'achève très utilement par une description des caractères " historiques " - du Garamond, datant de 1543, au Akzidenz Grotesk, dessiné par Günter Gerhard Lange en 1969 -, qui ont fait l'objet d'innombrables révisions, adaptations et libres interprétations contemporaines.
Caractère --- Typographie --- Mise en page --- Art graphique --- Alphabet --- 655.244 <03> --- Typografische lettersoorten--in de drukkunst--Naslagwerken. Referentiewerken
Listing 1 - 10 of 88 | << page >> |
Sort by
|