Narrow your search

Library

KBR (8)

UCLouvain (5)

ULB (5)

ULiège (4)

KU Leuven (3)

UAntwerpen (3)

UGent (2)

UMons (2)

UNamur (2)

FOD/SPF PO (1)


Resource type

book (8)


Language

French (5)

English (3)


Year
From To Submit

2015 (1)

2012 (1)

2011 (1)

2005 (1)

2003 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Conflits de savoirs et didactique
Author:
ISBN: 2804111369 9782804111366 Year: 1988 Volume: vol *28 Publisher: Bruxelles: De Boeck,


Book
Le tiers éducatif, une nouvelle relation pédagogique : figures et fonctions du tiers en éducation et formation
Authors: --- ---
ISSN: 13730258 ISBN: 9782804163464 2804163466 Year: 2011 Volume: *88 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage étudie le rôle et la fonction du tiers dans l'éducation du sujet jeune, aussi bien dans sa contruction psychique (à partir de Freud, Lacan et Kaës) que dans sa construction intellectuelle (à l'aide de Piaget et de Bachelard). Il aborde ensuite le rôle et la fonction du tiers dans la formation du sujet adulte. Le cadre pédagogique a également été interrogé : à quelle condition et sous quelle forme peut-il servir de tiers ? Des situations contrastées ont été choisies pour étayer les propos : accompagnement d'adultes en insertion sociale et professionnelle, formation de doctorants à l'université, d'ingénieurs des grandes écoles, mais aussi accompagnement de jeunes issus de l'immigration par des associations de quartier.


Book
Elèves humiliés, élèves sacrifiés ? : Identifier et désamorcer les processus d'humiliation dans la pratique pédagogique
Author:
ISBN: 9782804190583 2804190587 Year: 2015 Volume: *14 Publisher: Louvain-La-Neuve: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cet ouvrage, il est question d'un thème sensible : l'humiliation en milieu scolaire. Et plus particulièrement, l'humiliation initiée par le pédagogue dans le rapport à l'apprenant. L'humiliation est-elle un facteur déterminant à l'échec scolaire ? Sans nul doute, le phénomène humiliant gangrène toutes les strates du système pédagogique, dans tous les sens. Très vite, il s'agit de différencier l'humiliation quand elle est volontaire et quand elle ne l'est pas. L'humiliation volontaire a ses racines, l'auteur les présente et les explique. L'humiliation volontaire a ses supports, l'auteur les explicite. Plus avant, il ouvre un long chapitre sur cette humiliation qui, involontairement, fait vivre à des enfants ou des adolescents un lourd sentiment d'humiliation. Il prend le temps de comprendre ce qui, dans un rapport pédagogique, peut générer le sentiment d'humiliation chez l'élève, sans qu'il n'ait jamais été humilié. L'humiliation peut être individuelle, mais peut toucher tout un groupe-classe, elle devient alors collective. Il en distingue les formes. Il en présente, par ailleurs, les conséquences pour les apprenants concernés, qui vont s'inscrire dans sa chair, dans sa pensée et dans l'estime qu'il se porte. Conséquences qui sont durables tant la mémoire de l'humiliation est longue. Enfin, il propose des voies de dégagement accessibles, concrètes et opératoires. Il s'appuie alors sur l'instauration d'un climat relationnel revisité et dépoussiéré en pratique pédagogique. Il montre de manière très directe, et au travers de huit axes précis, ce qui signifie cette prise en compte relationnelle.


Book
Faculty towers : the academic novel and its discontents
Authors: ---
ISBN: 019928332X 9780199283323 Year: 2005

Understanding communication in second language classrooms
Author:
ISBN: 0521459680 9780521459686 Year: 1995 Volume: *1 Publisher: Cambridge: Cambridge university press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Initial didactic situation --- Didactics of languages --- Aanleren van een tweede taal --- Apprentissage d'une deuxième langue --- Communicatie in het onderwijs --- Communication dans l'enseignement --- Communication in education --- Deuxième langue [Apprentissage d'une ] --- Enseignants et élèves --- Interaction maître-élève --- Leraar-leerling relaties --- Maîtres et élèves --- Professeurs et élèves --- Pupil-teacher relationships --- Relations enseignant-élève --- Relations maître-élève --- Relations maîtres-élèves --- Relations professeur-élève --- Relations élève-maître --- Relations élèves-maîtres --- Second language acquisition --- Student and teacher --- Student-teacher relationships --- Students and teachers --- Teacher and student --- Teacher-pupil relationships --- Teacher-student relationships --- Teachers and students --- Tweede taal [Aanleren van een ] --- Élèves et enseignants --- Élèves et maîtres --- Élèves et professeurs --- Langues --- --Enseignement --- --Méthodologie --- --Communication verbale --- --Élève --- Enseignant --- --Language and languages --- 5439 --- Study and teaching --- Language and languages --- Interpersonal relations --- Second language learning --- Language acquisition --- Foreign language study --- Language and education --- Language schools --- Education --- --Enseignant --- Language and languages Study and teaching --- Enseignement --- Méthodologie --- Communication verbale --- Élève --- Language and languages - Study and teaching


Book
Portraits de maîtres offerts à Olga Weijers
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782503548012 2503548016 Year: 2012 Volume: 65 Publisher: Porto: Fédération internationale des instituts d'études médiévales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume collectif tente de reunir les contributions des amis, des collegues et des collaborateurs qui ont accompagne Olga Weijers, sur le chemin de l'erudition, afin de lui manifester leur gratitude. Le present volume a ete concu comme une galerie de quarante portraits de maitres medievaux. Chaque contribution s'est efforcee de saisir le profil intellectuel d'un auteur latin, arabe ou juif, et de souligner l'apport de tel ou tel maitre en arts, philosophie, logique, medecine, droit ou theologie.


Book
Pour une pédagogie de l'ouverture : approche sémiotique de l'acte d'apprendre
Author:
ISBN: 2130488684 Year: 1997 Volume: *20 Publisher: Paris Presses universitaires de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Aanleren -- Psychologie --- Analyse de l'interaction en éducation --- Analyse des processus d'interaction en éducation --- Apprentissage -- Aspects psychologiques --- Apprentissage -- Psychologie --- Apprentissage [Psychologie de l' ] --- Communicatie in het onderwijs --- Communication dans l'enseignement --- Communication in education --- Enseignants et élèves --- Interactie-analyse in het onderwijs --- Interaction analysis in education --- Interaction dans l'enseignement --- Interaction dans l'éducation --- Interaction en éducation --- Interaction maitre-élève --- Interaction maître-élève --- Learning -- Psychological aspects --- Learning [Psychology of ] --- Leerpsychologie --- Leraar-leerling relaties --- Leren -- Psychologie --- Maîtres et élèves --- Professeurs et élèves --- Psychologie de l'apprentissage --- Psychology of learning --- Pupil-teacher relationships --- Relations enseignant-élève --- Relations maître-élève --- Relations maîtres-élèves --- Relations professeur-élève --- Relations élève-maître --- Relations élèves-maîtres --- Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Semiotics --- Semiotiek --- Student and teacher --- Student-teacher relationships --- Students and teachers --- Sémiologie --- Sémiotique --- Séméiologie --- Séméiotique --- Teacher and student --- Teacher-pupil relationships --- Teacher-student relationships --- Teachers and students --- Élèves et enseignants --- Élèves et maîtres --- Élèves et professeurs --- Education --- Sciences de l'éducation --- Study and teaching --- Sciences de l'éducation --- Communication in education. --- Interaction analysis in education. --- Learning, Psychology of. --- Semiotics. --- Teacher-student relationships. --- Learning. Psychology of.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by