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« Une certaine forme de sagesse se reconnaît à la volonté de ne pas brusquer la durée, de ne pas se laisser bousculer par elle, pour augmenter notre capacité à accueillir l'événement. Nous avons nommé lenteur cette disponibilité de l'individu. Elle exige que nous donnions au temps toutes ses chances et laissions respirer notre âme à travers la flânerie, l'écriture, l'écoute et le repos. Pierre Sansot, l'auteur de Gens de peu, de La France sensible et de Jardins publics, donne, dans cet essai, quelques conseils concernant une politique de la ville, un certain emploi de la culture, un certain usage des sens. »--Quatrième de couverture.
Leisure --- Time management --- Lenteur. --- Life. --- Mode de vie. --- Perception du temps. --- Philosophie. --- Qualité de la vie. --- Sagesse. --- Temps --- Time perception. --- Time --- Vie --- Wisdom. --- lenteur --- Aspect psychologique. --- Psychological aspects.
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Les relations entre les États-Unis et l’Unesco ont toujours été complexes comme le démontre l’étude des 20 premières années de celles-ci. Lors de la création de l’Unesco quelques Américains ont énormément travaillé pour que cette Institution spécialisée des Nations- Unis existe. Leur rôle et leur apport sont ici soigneusement mis en évidence. Or, les premières déceptions arrivent rapidement car, à tort, du côté de Washington, on espérait voir l’Organisation participer efficacement à la lutte contre le communisme. Néanmoins, à la fin des années 1950, l’Unesco connaît un regain de faveur auprès du gouvernement américain. Et si l’hégémonie financière américaine à l’Unesco n’a jamais fait de doute, sa domination politique est mise en cause dès les premières années. Les États-Unis vont quitter l’Unesco en 1984, quand la première génération d’Américains, fondateurs de l’Unesco et fidèles malgré les déceptions a, depuis longtemps, quitté la scène politique. L’auteur a utilisé une documentation inédite et a multiplié les enquêtes orales. Gail Archibald
History --- Unesco --- hégémonie --- domination politique --- projet commun --- lenteur législative --- plan Marshall --- nouveau média
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Ce cahier, le soixante-sixième de la collection Eidôlon, est constitué par le recueil des actes du colloque organisé par le L.A.P.R.I.L., à Mortemart, les 13 et 14 juin 2003 sur le thème : « La Passion du Temps dans l’œuvre de Joseph Rouffanche ». Un premier colloque avait eu lieu en avril 1999 sur la poésie de Joseph Rouffanche. Les actes en avaient été publiés l’année suivante dans le volume n° 56 d’Eidôlon : Joseph Rouffanche et la poésie post-surréaliste : un poète entre Terre et Ciel. Les organisateurs du colloque de Mortemart ont souhaité prolonger cette étude de la poésie rouffanchoise en approfondissant cette fois-ci un sujet qui est au centre de l’œuvre : le Temps, la Passion du Temps.
Literature (General) --- ouverture --- éternité --- temps et poésie --- instant poétique --- temps de la mémoire --- scène d’enfance --- silence poétique --- lenteur --- ineffable --- hors temps
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Des expériences corporelles basiques aux rapports affectifs et aux conceptions cognitives les plus élaborées, le "vivre slow" se définit sous différentes modalités. Cette relation au monde s'incarne quand l'individu ne cherche pas simplement à s'approprier ce qui l'entoure mais à entrer en "résonance" avec - c'est-à-dire qu'elle le transforme tout en se laissant transformer par lui. La lenteur n'évoque pas le simple ralentissement de l'activité corporelle mais plus en profondeur, se présente comme une réponse à la transformation des rythmes de vie. "Peut-on résister à l'ère du temps accéléré" s'interrogent E. Déléage et G. Sabin qui tentent, eux aussi, de repérer des expériences innovantes de décélération. Si performance, vitesse ou rapidité ont longtemps gouverné les rapports au corps et aux espaces, les préoccupations éthiques et environnementales contemporaines invitent au contraire à "lever le pied". L'accélération du temps et des rythmes quotidiens vécus est questionnée par l'émergence d'une "slow culture", comme enjeu de résistance individuelle et collective. La question du récréatif est-elle en transition, à la fois dans sa dimension individuelle et collective ? En multipliant les observations de pratiques en transition chez les consommateurs de loisirs, les acteurs touristiques, les institutions ou les acteurs territoriaux, nous tentons de montrer l'existence d'un mouvement significatif qui engage nos pratiques et nos modes de vie vers une éco-récréativité, une écologie corporelle et un tourisme traditionnel à dépasser.
Slow life movement --- Lifestyles --- Human body --- Tourism --- Lenteur --- Temps --- Sociologie du corps --- Tourisme --- Social aspects. --- Social aspects. --- Aspect social. --- Sociologie --- Sociologie.
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L'histoire de la modernité est d'abord celle d'une discrimination : en érigeant la vitesse en modèle de vertu sociale, les sociétés modernes ont inventé un vice, celui de la lenteur - cette prétendue incapacité à tenir la cadence et à vivre au rythme de son temps. Partant d'une violence symbolique et d'un imaginaire méconnu, Laurent Vidal fait la genèse des hommes lents, ces individus mis à l'écart par l'idéologie du Progrès. On y croise tour à tour un Indien paresseux et un colonisé indolent à l'époque des grandes découvertes, des ouvriers indisciplinés dans le XIXe siècle triomphant ; plus proches de nous, le migrant en attente ou le travailleur fainéant restent en marge de l'obsession contemporaine de l'efficacité. Mais l'auteur révèle avant tout la façon dont ces hommes s'emparent de la lenteur pour subvertir la modernité, à rebours de la cadence imposée par les horloges et les chronomètres : de l'oisiveté revendiquée aux ruses déployées pour s'approprier des espaces assignés, les hommes lents créent des rythmes inouïs, jusque dans les musiques syncopées du jazz ou de la samba. En inventant de nouveaux modes d'action fondés sur les ruptures de rythme - telles les stratégies de sabotage du syndicalisme révolutionnaire -, ils nous offrent un autre regard sur l'émancipation. Mêlant la rigueur de l'historien à la sensibilité d'un écrivain qui puise aussi bien dans la littérature que dans les arts, cet essai ouvre des horizons inédits pour repenser notre rapport à la liberté. -- Quatrième de couverture
Modernité. --- Civilization, Modern. --- Lenteur --- Time --- Aspect social --- Histoire. --- Social aspects --- History. --- Laziness --- Civilization, Modern --- Work --- Leisure --- Human behavior --- Philosophy --- Laziness - Philosophy --- Civilization, Modern - Philosophy --- Work - Philosophy --- Leisure - Philosophy --- Modernité.
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Thematology --- French literature --- Travelers' writings, French --- Travel in literature. --- Ecrits de voyageurs français --- Voyage dans la littérature --- Littérature française --- History and criticism. --- Themes, motives --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs --- Ecrits de voyageurs français --- Voyage dans la littérature --- Littérature française --- Thèmes, motifs --- Themes, motives. --- Travel in literature --- Voyages and travels in literature --- History and criticism --- Travelers' writings, French - History and criticism --- Travel writing --- Randonnée pédestre --- Lenteur (psychologie) --- 20e siècle --- Dans la littérature
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