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Nombre d'observateurs du phénomène de " montée en puissance " de la justice s'inquiètent d'une concomitante " crise de légitimité " de cette institution. Qu'en pensent ses acteurs ? Ce constat préoccupe-t-il la doctrine universitaire ? Impossible de nier que la justice est devenue l'animatrice en dernier ressort d'un ordre juridique en pleine transformation. Gardienne, mais aussi désormais pourvoyeuse de normes et de valeurs individuelles et collectives, clé de voûte de l'Etat de droit, national, européen, voire international, la voici promue nolens volens au rang d'institution (en charge d'une fonction) politique. Il est tout aussi vrai que quiconque sous nos régimes exerce une responsabilité de nature politique doit être en lien avec la communauté, non point la dominer en son sommet. Œuvrer, comme il est fait réforme après réforme, dans les sens de l'indépendance, de la compétence, de la responsabilité, de la proximité, d'une meilleure communication n'est peut-être pas suffisant. Ni la procéduralisation croissante, ni le droit au procès équitable ne placent non plus les juges à l'abri des contestations : celle des politiques et des personnalités du monde économique se manifeste régulièrement ; celle des justiciables de tout acabit, aiguillonnés par les médias, éclate à l'occasion d'affaires blessant la conscience commune. Nouveaux rôles, nouvelle légitimité ? Les modes de désignation et les statuts actuels des magistratures diverses peuvent donner à croire la constitution et libre carrière d'une supertechnocratie jurisdictionnelle, forme moderne d'une cléricalisation de la justice. L'électivité des magistrats non-professionnels peut-elle servir d'exemple ? A la conception classique de la légitimation par le suffrage, peut-on substituer d'autres formes ou procédés de légitimation ? C'est autour de quelques exemples de justices que les intervenants à ce colloque ont été invités à témoigner et à débattre. Aborder de front la question de leur légitimité, en apprécier l'opportunité, en bien cerner les termes est une démarche inhabituelle. Ce peut être un moyen de déjouer les incantatoires vitupérations contre un résurgent " gouvernement des juges ".
Juge --- Légitimité --- Justice
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Démocratie. --- Régimes représentatifs. --- Légitimité (science politique) --- Régimes parlementaires.
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États défaillants --- Aide économique --- Stabilité politique --- Légitimité (science politique)
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The legitimacy of international and regional organizations and their actions is frequently asserted and challenged by states and commentators alike. Their authorisations or conduct of military interventions, their structures of decision-making, and their involvement into what states deem to be domestic matters have all raised questions of legitimacy. As international organizations lack the coercive powers of states, legitimacy is also considered central to their ability to attain compliance with their decisions. Despite the prominence of legitimacy talk around international organizations, little attention has been paid to the practices and processes through which such organizations and their member states justify the authority these organizations exercise - how they legitimise themselves both vis-à-vis their own members and external audiences. This book addresses this gap by comparing and evaluating the legitimation practices of a range of international and regional organizations. It examines the practices through which such organizations justify and communicate their legitimacy claims, and how these practices differ between organizations. In exploring the specific legitimation practices of international organizations, this book analyses the extent to which such practices are shaped by the structure of the different organizations, by the distinct normative environments within which they operate, and by the character of the audiences of their legitimacy claims. It also considers the implications of this analysis for global and regional governance
International relations. Foreign policy --- Law of international organizations --- International agencies --- International organization --- International relations --- Organisations internationales --- Légitimité (science politique) --- Responsabilité --- Légitimité (science politique)Responsabilité --- Organisations internationales. --- Responsabilité.
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Authoritarianism --- Autoritair systeem --- Autoritarisme --- Gouvernement légitime --- Gouvernement--Légitimité --- Legitimacy of governments --- Legitimiteit van de regering --- Légitimité des gouvernements --- Regeringen--Legitimiteit --- Regeringen--Wettigheid --- Wettige regering --- Wettigheid van de regering
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Système électoral --- Légitimité (science politique) --- Suffrage universel --- Circonscriptions électorales --- États-Unis --- France
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