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L'œuvre de Pierre Legendre est immense par son volume (plus de quarante ouvrages) et son originalité. Elle traite de façon exigeante de "? l'animal humain doué de parole ? " et de la société considérée comme un Texte. Dans cette œuvre se mêlent les approches juridico-historiques, généalogiques, philosophiques, socio-théologiques et psychanalytiques, formant une anthropologie culturelle brillante. Cet ouvrage collectif est une introduction à "l'anthropologie dogmatique" élaborée par Legendre. Il s'agit d'une lecture pluridisciplinaire de problématiques abordées dans cette œuvre de très haute érudition, pensée en réaction au positivisme de l'Occident gestionnaire. Sa visée est le dévoilement des fondements du système institutionnel de la culture occidentale et de ses origines historiques. Neuf auteurs de différents pays et de diverses disciplines sont ici réunis pour élucider les thématiques, les concepts et les questions soulevées par l'œuvre de Pierre Legendre, pour offrir au lecteur une analyse à plusieurs voix d'une pensée contemporaine singulière et incontournable. Ouvrage collectif sous la direction de Katrin Becker et Pierre Musso. Avec les contributions de Katrin Becker, Livio Boni, Peter Goodrich, Paolo Heritier, George Mein, Pierre Musso, Osamu Nishitani, Andreas Rahmatian, Serene Richards.
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Un exemple de ma grammaire latine disait : "Superbus se laudat", l'orgueilleux se vante. J'ai suivi cette mise en garde, qui m'interdit de rédiger, au verso d'un ouvrage, une apologie de soi à la troisième personne, manie contemporaine que je déplore. Ce recueil de propos radiophoniques à bâtons rompus m'impose une franchise redoublée. Lecteurs, c'est une baderne qui vous parle. Selon les dictionnaires, "baderne" se dit d'un homme âgé et borné. Âgé je suis ; borné, je le suis tout autant, car je connais mes limites. Ce mot caduc m'a plu après qu'un sénateur, progressiste à n'en pas douter, l'a réhabilité pour saluer, sur le ton de la haine, la disparition de Soljenitsyne. Je conclus : n'est pas baderne qui veut, mais qui en paie le prix. Et je m'affiche solidaire de tous ceux que la suffisance et le dépit des démagogues clouent au pilori et, si l'ordre politique à nouveau s'y prêtait, interdiraient d'écriture et de parole. Ces conversations tournent autour de savoirs familiers, de mes fréquentations, intellectuelles et autres, mais aussi de quelques interrogations sur le monde comme il va. À l'occasion, il est question de grandes affaires humaines, enfermées dans notre vocabulaire d'Occidentaux : la Religion, l'État, le Management, le Sujet. Mon interlocuteur, Philippe Petit, a veillé avec élégance au suivi des thèmes successifs, en m'évitant de battre la campagne inconsidérément. Au final, une chanson-poème de Guy Béart marque le terme de nos échanges
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Kann Literatur als Medium des Rechts fungieren? Kathrin Becker diskutiert Kafkas und Hoffmanns dichterische Ansichten im Spiegel der philosophischen Perspektive Legendres. Die Ästhetik fungiert als Stützpfeiler der Normativität, so Pierre Legendre, sie ermöglicht die »Konstruktion der Gegenüberstellung mit der Welt«. Vor dem Hintergrund dieses Ansatzes sowie seines Textkonzepts wird hier die Hypothese von der rechtlichen Stimme der Literatur entwickelt. In einer kritischen Auseinandersetzung mit den Thesen Pierre Legendres sowie den Ansätzen der Recht und Literatur-Forschung widmet sich das vorliegende Buch der Frage, inwieweit sich die Literatur - als Wortbildkunstwerk -als reflektierendes, konstruierendes oder modifizierendes Medium der Normativität erweisen könnte.
Anthropologie --- Hoffmann --- Kafka --- Kultur --- Legendre --- Literatur --- Literaturtheorie --- Subjekt --- Recht --- Normativität --- Legendre, Pierre, --- Kafka, Franz, --- Hoffmann, E. T. A. --- Criticism and interpretation. --- Criticism and interpretation.
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Doublement ambitieux, l'ouvrage relie un commentaire du travail du plus important juriste francophone moderne, Pierre Legendre, et un problème tragique: celui de pallier par des organes de porc la pénurie des organes humains à greffer. Cette approche inédite tend à faire apparaître le caractère idéologique de ce soin médical de pointe. Il exige en outre du droit un ressaisissement quant à sa portée dogmatique plutôt que sa réduction à une technique secrétariale savante.
Appropriateness (Ethics) --- Acceptabilité (Morale) --- Body, Human --- Human experimentation in medicine --- Medical technology --- Xenografts. --- Corps humain --- Expérimentation humaine en médecine --- Technologie médicale --- Hétérogreffes. --- Law and legislation. --- Droit. --- Legendre, Pierre, --- Heterografts --- Heterologous transplants --- Heteroplastic grafts --- Xenotransplantation --- Bioethics. --- Transplantation of organs, tissues, etc. --- Medical laws and legislation --- Biology --- Biomedical ethics --- Life sciences --- Life sciences ethics --- Science --- Moral and ethical aspects --- Human beings --- Body image --- Human anatomy --- Human physiology --- Mind and body --- Ethics --- Bioethics --- Transplantation of organs, tissues, etc --- xenotransplantatie --- 17.023.33 --- 172.022.11 --- 342.721 --- 614.253 --- Filosofie der geneeskunde --- Gezondheidsrecht --- Medische ethiek --- Orgaantransplantatie --- 614.253 Relations of doctors with colleagues, with patients. Medical ethics --- Relations of doctors with colleagues, with patients. Medical ethics --- 342.721 Persoonlijke vrijheid. Privacy. Wetgeving i.v.m. transplantatie van organen --- Persoonlijke vrijheid. Privacy. Wetgeving i.v.m. transplantatie van organen --- 172.022.11 Sociaal-ethische waarden. Waarden van de sociale ethiek --- Sociaal-ethische waarden. Waarden van de sociale ethiek --- 17.023.33 Biologische doeleinden. Bio-ethiek; bioethiek. Übermensch. Medische deontologie --- Biologische doeleinden. Bio-ethiek; bioethiek. Übermensch. Medische deontologie --- Law and legislation --- xénotransplantation (xénogreffe) --- Philosophie de la médecine --- Droit sanitaire --- Ethique médicale --- Transplantation d'organes
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