Narrow your search

Library

ULiège (57)

KBR (11)

UCLouvain (6)

UGent (4)

ULB (4)

UNamur (3)

UMons (2)

KU Leuven (1)


Resource type

dissertation (49)

book (13)


Language

French (61)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2012 (1)

2011 (1)

2006 (2)

2005 (2)

2004 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 62 << page
of 7
>>
Sort by

Book
L' enfant et l'écrit
Author:
Year: 1984 Publisher: Bruxelles Ministère de l'éducation nationale. Les services de l'éducation nationale

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L' enfant et l'écrit
Author:
Year: 1985 Publisher: Bruxelles Ministère de l'éducation nationale. Les services de l'éducation nationale

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Individuele verschillen in leesvaardigheid. Een onderzoek naar vaardigheidsverschillen in woordherkenning en de invloed hiervan op de prestatie op begrijpend lezen bij leerlingen uit het derde en vijfde leerjaar van het gewoon lager onderwijs
Authors: ---
Year: 1985 Publisher: Nijmegen

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Une recherche action pour la création d'un fichier d'apprentissage de la lecture pour adultes illettrés
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A la suite d'une demande de formation de la section d'alphabétisation de Canal Emploi à Liège, a été réalisé un fichier d'apprentissage de la lecture répondant aux besoins des adultes en formation et également à ceux des formateurs bénévoles de la campagne d'alphabétisation. Ce travail s'est réalisé en recherche-action. Ce choix s'est orienté dans cette voie pour assurer la plus grande efficacité possible du travail, une adaptation réelle et complète de l'outil aux personnes à qui il est destiné, une richesse incontestable résultant de la collaboration entre le théoricien et le praticien.


Dissertation
L'accompagnement réflexif, outil d'étayage de la professionnalisation des enseignants ? : accompagnement de deux étudiantes dans le développement de leurs compétences réflexives et de leurs pratiques d'enseignement de la lecture en première primaire
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Impacts d'un entraînement à la conscience phonologique sur l'acquisition de la lecture et de l'orthographe chez les adultes analphabètes
Author:
Year: 2004 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de cette étude était de déterminer si un entraînement de la conscience phonologique d'adultes analphabètes pouvait avoir un impact sur leurs performances en lecture et en orthographe. Nous avons apparié deux groupes de sujets. Le premier a été entraîné à la conscience phonologique et le second à la lecture par analyse globale de mots. Un matériel spécifique a été créé spécialement pour l'étude et comporte des exercices sur ordinateur, avec une logopède et en groupe. De plus, tous les sujets ont suivi des cours d'alphabétisation avec une méthode fonctionnelle à l'ASBL Lire et Ecrire.


Dissertation
Solidarité à l'école primaire : approche des conditions de mise en place et des effets d'une forme de tutorat entre enfants de première et de deuxième année
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),


Dissertation
L'apprentissage de la lecture en classe d'alphabétisation à Rio de Janeiro
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Analyse exploratoire des pratiques de préparation à l'apprentissage de la lecture dans des classes maternelles
Author:
Year: 1981 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude vise à déterminer ce qu'est la préparation à la lecture et à l'écriture dans 6 classes maternelles et à la comparer au programme de la Direction Générale et de l'Organisation des Etudes. Toutes les activités observées ont été recensées et groupées sur la base de certaines similitudes. L'analyse de l'utilisation du coin-lecture et du coin-d'écritures pictographiques a permis de démontrer que la préparation à la lecture et l'écriture correspond à une réalité fort différente d'une classe à l'autre et donc, qu'à partir d'un même curriculum préconisé, on arrive à des curriculum pratiques très divers.


Dissertation
La lecture d'images prépare-t-elle l'enfant à "l'intelligence de la lecture" : étude des stratégies transférables au traitement linguistique dans le cadre de la compétence lexique
Author:
Year: 1993 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers la passation collective et individuelle de tests élaborés par Khomsi, nous avons, au cours de cette recherche, étudié plus spécifiquement les stratégies de lecture mises en place par l'enfant au cours de son apprentissage de la lecture

Listing 1 - 10 of 62 << page
of 7
>>
Sort by