Listing 1 - 10 of 62 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
lecture. Apprentissage. --- lezen. Aanleren. --- Lezen --- Kinderen
Choose an application
lecture. Apprentissage. --- lezen. Aanleren. --- Methodologie --- Onderwijs
Choose an application
A la suite d'une demande de formation de la section d'alphabétisation de Canal Emploi à Liège, a été réalisé un fichier d'apprentissage de la lecture répondant aux besoins des adultes en formation et également à ceux des formateurs bénévoles de la campagne d'alphabétisation. Ce travail s'est réalisé en recherche-action. Ce choix s'est orienté dans cette voie pour assurer la plus grande efficacité possible du travail, une adaptation réelle et complète de l'outil aux personnes à qui il est destiné, une richesse incontestable résultant de la collaboration entre le théoricien et le praticien.
ADULTE --- EDUCATION POPULAIRE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- RECHERCHE-ACTION
Choose an application
L'objectif de cette étude était de déterminer si un entraînement de la conscience phonologique d'adultes analphabètes pouvait avoir un impact sur leurs performances en lecture et en orthographe. Nous avons apparié deux groupes de sujets. Le premier a été entraîné à la conscience phonologique et le second à la lecture par analyse globale de mots. Un matériel spécifique a été créé spécialement pour l'étude et comporte des exercices sur ordinateur, avec une logopède et en groupe. De plus, tous les sujets ont suivi des cours d'alphabétisation avec une méthode fonctionnelle à l'ASBL Lire et Ecrire.
ANALPHABETISME --- ADULTE --- ORTHOGRAPHE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- METALINGUISTIQUE
Choose an application
ANALPHABETISME --- ECHEC SCOLAIRE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- PRATIQUE EDUCATIVE
Choose an application
A travers la passation collective et individuelle de tests élaborés par Khomsi, nous avons, au cours de cette recherche, étudié plus spécifiquement les stratégies de lecture mises en place par l'enfant au cours de son apprentissage de la lecture
LECTURE -- APPRENTISSAGE --- RECONNAISSANCE DE MOTS --- STRATEGIE COGNITIVE
Choose an application
Le sens du regard de ces enfants est mis en évidence lors d'un testing à l'aide d'un dispositif expérimental permettant de l'isoler; leur niveau de lecture est quant à lui analysé par une épreuve standardisée : le test de lecture pour le cours préparatoire de Pasquier.
LECTURE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE
Choose an application
Analyse des principales techniques de lecture du braille chez des enfants non voyants. La compréhension à la lecture est-elle améliorée par l'apport d'illustrations en relief dans des livres pour enfants ? Quels supports et quelles dynamiques du toucher sont-ils préférables ?
ENFANT --- CECITE --- LANGAGE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- GRAPHISME
Choose an application
Dans une courte étude longitudinale, la mémoire à court terme a été mise en rapport avec l'apprentissage de la lecture. Des enfants de 3e maternelle ont été testés sur leur niveau de MCT phonologique et visuelle. Un an plus tard, fin de 1ère année primaire, leur niveau de lecture a été évalué grâce à des épreuves de lecture de mots irréguliers et de non-mots. Les résultats des analyses de corrélations montrent l'existence d'un lien entre la MCT phonologique et la lecture des non-mots, donc de la voir d'assemblage. Aucune corrélation significative n'a, par contre, été trouvée entre la MCT visuelle et la lecture des mots irréguliers, donc de la voie d'adressage.
DYSLEXIE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- MEMOIRE A COURT TERME
Listing 1 - 10 of 62 | << page >> |
Sort by
|