Narrow your search

Library

ULiège (57)

KBR (11)

UCLouvain (6)

UGent (4)

ULB (4)

UNamur (3)

UMons (2)

KU Leuven (1)


Resource type

dissertation (49)

book (13)


Language

French (61)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2014 (1)

2011 (1)

2006 (2)

2005 (2)

2004 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 62 << page
of 7
>>
Sort by

Book
Individuele verschillen in leesvaardigheid. Een onderzoek naar vaardigheidsverschillen in woordherkenning en de invloed hiervan op de prestatie op begrijpend lezen bij leerlingen uit het derde en vijfde leerjaar van het gewoon lager onderwijs
Authors: ---
Year: 1985 Publisher: Nijmegen

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L' enfant et l'écrit
Author:
Year: 1984 Publisher: Bruxelles Ministère de l'éducation nationale. Les services de l'éducation nationale

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L' enfant et l'écrit
Author:
Year: 1985 Publisher: Bruxelles Ministère de l'éducation nationale. Les services de l'éducation nationale

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Une recherche action pour la création d'un fichier d'apprentissage de la lecture pour adultes illettrés
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A la suite d'une demande de formation de la section d'alphabétisation de Canal Emploi à Liège, a été réalisé un fichier d'apprentissage de la lecture répondant aux besoins des adultes en formation et également à ceux des formateurs bénévoles de la campagne d'alphabétisation. Ce travail s'est réalisé en recherche-action. Ce choix s'est orienté dans cette voie pour assurer la plus grande efficacité possible du travail, une adaptation réelle et complète de l'outil aux personnes à qui il est destiné, une richesse incontestable résultant de la collaboration entre le théoricien et le praticien.


Dissertation
Impacts d'un entraînement à la conscience phonologique sur l'acquisition de la lecture et de l'orthographe chez les adultes analphabètes
Author:
Year: 2004 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de cette étude était de déterminer si un entraînement de la conscience phonologique d'adultes analphabètes pouvait avoir un impact sur leurs performances en lecture et en orthographe. Nous avons apparié deux groupes de sujets. Le premier a été entraîné à la conscience phonologique et le second à la lecture par analyse globale de mots. Un matériel spécifique a été créé spécialement pour l'étude et comporte des exercices sur ordinateur, avec une logopède et en groupe. De plus, tous les sujets ont suivi des cours d'alphabétisation avec une méthode fonctionnelle à l'ASBL Lire et Ecrire.


Dissertation
L'apprentissage de la lecture en classe d'alphabétisation à Rio de Janeiro
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
La lecture d'images prépare-t-elle l'enfant à "l'intelligence de la lecture" : étude des stratégies transférables au traitement linguistique dans le cadre de la compétence lexique
Author:
Year: 1993 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers la passation collective et individuelle de tests élaborés par Khomsi, nous avons, au cours de cette recherche, étudié plus spécifiquement les stratégies de lecture mises en place par l'enfant au cours de son apprentissage de la lecture


Dissertation
Contribution à l'étude du sens du regard sur une population de 316 enfants âgés de 5 à 8 ans et de sa relation avec le niveau de lecture
Author:
Year: 1986 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le sens du regard de ces enfants est mis en évidence lors d'un testing à l'aide d'un dispositif expérimental permettant de l'isoler; leur niveau de lecture est quant à lui analysé par une épreuve standardisée : le test de lecture pour le cours préparatoire de Pasquier.


Dissertation
Apport de l'illustration en relief dans la compréhension de la lecture braille chez l'enfant non voyant
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analyse des principales techniques de lecture du braille chez des enfants non voyants. La compréhension à la lecture est-elle améliorée par l'apport d'illustrations en relief dans des livres pour enfants ? Quels supports et quelles dynamiques du toucher sont-ils préférables ?


Dissertation
Rôle de la mémoire à court terme dans l'apprentissage de la lecture
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans une courte étude longitudinale, la mémoire à court terme a été mise en rapport avec l'apprentissage de la lecture. Des enfants de 3e maternelle ont été testés sur leur niveau de MCT phonologique et visuelle. Un an plus tard, fin de 1ère année primaire, leur niveau de lecture a été évalué grâce à des épreuves de lecture de mots irréguliers et de non-mots. Les résultats des analyses de corrélations montrent l'existence d'un lien entre la MCT phonologique et la lecture des non-mots, donc de la voir d'assemblage. Aucune corrélation significative n'a, par contre, été trouvée entre la MCT visuelle et la lecture des mots irréguliers, donc de la voie d'adressage.

Listing 1 - 10 of 62 << page
of 7
>>
Sort by