Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Le but de cette étude est d'évaluer le profil d'engagement scolaire des élèves de 2e année secondaire de la Province de Liège. Pour ce faire, nous avons interrogé 650 élèves répartis dans vingt implantations scolaires de la Province de Liège sélectionnées de manière aléatoire. Deux classes par implantations ont participé à notre recherche. Afin de récolter les données nous avons utilisé un questionnaire de mesure auto-rapportée conçu par une équipe de chercheurs Néo-Zélandais. Des analyses de variance ont été conduites ainsi que des analyses de régression multiple et multiniveaux qui nous ont permis d'étudier simultanément les différentes variables individuelles et celle de la classe. Ceci en vue de comprendre plus finement l'impact de chacune des variables indépendantes sur la variable dépendante et cela toutes choses égales par ailleurs. Nos résultats ont montré que les filles, sous contrôle du statut social, du retard, de l'engagement envers la lecture ainsi que du type de classe ont un niveau d'engagement scolaire supérieur, et ce, qu'elle que soit la sous-dimension de l'engagement considérée, toutes choses égales par ailleurs. De même, nous pouvons dire que les élèves ayant un engagement élevé en lecture, sous contrôle du genre, du statut socio-économique, du retard et du type de classe, présentent un engagement scolaire, comportemental, cognitif et affectif supérieur, toutes choses égales par ailleurs. De plus, nous avons pu mettre en évidence que l'effet significatif du statut socio-économique disparaît lorsque l'on tient sous contrôle l'engagement envers la lecture. Le contexte théorique ainsi que les résultats de notre présente étude nous conforte dans l'idée que comprendre les mécanismes favorisants l'engagement scolaire des élèves peut s'avérer très utiles en vue d'améliorer les performances scolaire tout en diminuant le taux de décrochage scolaire.
Choose an application
Des cercles de lecture ont été implantés dans trois classes de quatrième année secondaire, deux classes de la filière technique de qualification et une classe de l'enseignement professionnel. L'implantation de cercles de lecture dans ces classes a été envisagée afin de répondre aux difficultés que rencontrent les élèves lors de la lecture. Pour ce faire, nous avons soumis les élèves des trois classes en question ainsi qu'aux élèves de trois classes qui n'ont pas suivi de programme particulier à un même test au début de l'année scolaire ainsi qu'à la fin du mois d'avril ou au début du mois de mai. Entre ces deux tests, cinq cercles de lecture ont été organisés dans les classes du groupe expérimental. Le dispositif des cercles de lecture devait permettre d'améliorer les compétences cognitives ainsi que la perception de soi comme lecteur des élèves. Si les gains cognitifs sont significativement supérieurs dans le groupe expérimental aux gains du groupe contrôle, la perception de soi comme lecteur n'a pas subi de modification en fin d'intervention. Néanmoins, la participation aux cercles de lecture l'engagement dans les discussions ainsi qu'une certaine utilité des cercles de lecture quant à la modification de l'appréciation et/ou de la compréhension des textes par les élèves était lié aux échelles de la perception de soi comme lecteur (attitude envers la lecture, perception des difficultés lors de la lecture et sentiment de progrès au cours de l'année scolaire). Il semblerait donc que discuter avec ses pairs soit bénéfique aux élèves quant à l'amélioration de la compréhension à la lecture. En effet, les cercles de lecture permettent aux élèves de discuter de ce qu'ils n'ont pas compris, mais également, pour les élèves les plus faibles, de bénéficier de l'observation de modèles plus expérimentés. De plus, dans un contexte où les élèves sont majoritairement de faibles lecteurs, ils ont pu bénéficier de transactions entre texte et lecteur dans les classes où les pistes de lecture étaient imposées par l'enseignant et centrés sur les processus de lecture. De ce fait, les cercles de lecture sont favorables pour améliorer la compréhension à la lecture des élèves. Il faudrait néanmoins songer à rendre les cercles de lecture susceptibles de modifier la perception de soi comme lecteur des élèves afin qu'ils puissent prendre conscience de leurs progrès.
Choose an application
Allusies --- Allusions --- Analyse du discours --- Discourse analysis --- Discourse grammar --- Lecture (Enseignement primaire) --- Lecture (Enseignement secondaire) --- Lecture--Apprentissage --- Lecture--Compréhension --- Lecture--Étude et enseignement (Primaire) --- Lecture--Étude et enseignement (Secondaire) --- Lectuur (Basisonderwijs) --- Leesbegrip --- Lezen (Basisonderwijs) --- Lezen (Secundair onderwijs) --- Oeuvre intégrale [Étude d' ](Enseignement secondaire) --- Reading (Primary) --- Reading (Primary)--Study and teaching --- Reading (Secondary education) --- Reading (Secondary) --- Reading comprehension --- Reading--Comprehension --- Reading--Study and teaching (Primary) --- Tekstgrammatica --- Tekstlinguïstiek --- Tekstverstaan --- Text analysis --- Text grammar
Choose an application
Dans la suite du Texte du lecteur, les contributions des spécialistes de la lecture littéraire réunies ici inventorient et explorent, dans leurs dimensions théoriques et pratiques, les perspectives didactiques ouvertes par la notion de texte du lecteur. Elles se consacrent à des lecteurs empiriques singuliers et à la genèse de leurs lectures, de la maternelle à l'université.On trouvera, rassemblées dans le présent volume, des contributions qui toutes se donnent pour objet la lecture en situation scolaire, qu'il s'agisse de celle des élèves, petits et grands (des élèves du premier degré aux étudiants et aux jeunes professeurs en formation), ou de leurs enseignants. Pour ces derniers, il s'avère plus que jamais nécessaire d'admettre que les sujets lecteurs qu'ils sont investissent des parts notables de cette subjectivité dans leur pratique enseignante, apportant et fabriquant, dans l'espace intersubjectif de la classe et à travers les interactions vivantes qui s'y jouent, des textes de lecteurs dont il convient d'explorer la texture.Le tissage de l'intime avec le partage de lecture impliqué par la situation scolaire est abordé à travers la confrontation des lecteurs avec la poésie, la littérature de jeunesse, ou encore les écrits (commentaires, journaux et carnets de lecture, etc.) des lecteurs en formation.
Esthétique de la réception --- Lecture (Enseignement primaire) --- Lecture (Enseignement secondaire) --- Lecture--Étude et enseignement (Secondaire) --- Lezen (Lager onderwijs) --- Lezen (Secundair onderwijs) --- Oeuvre intégrale [Étude d' ](Enseignement secondaire) --- Reader-response criticism --- Reading (Elementary) --- Reading (Secondary education) --- Reading (Secondary) --- Lecture --- Étude et enseignement (primaire) --- Étude et enseignement (secondaire) --- Esthétique de la réception. --- Esthétique de la réception. --- Étude et enseignement (primaire) --- Étude et enseignement (secondaire)
Choose an application
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes. Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes. Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.
Lecture. --- Lecture (enseignement primaire). --- Lecture (enseignement secondaire). --- Lecture --- Reading comprehension --- Reading (Elementary) --- Compréhension de la lecture --- Lecture (Enseignement primaire) --- Compréhension. --- Lecture (Enseignement secondaire) --- Lecture--Compréhension --- Lecture--Étude et enseignement (Secondaire) --- Lectuur --- Leesbegrip --- Lezen (Lager onderwijs) --- Lezen (Secundair onderwijs) --- Oeuvre intégrale [Étude d' ](Enseignement secondaire) --- Reading (Secondary education) --- Reading--Comprehension --- Tekstverstaan --- Aspect cognitif --- Méthodes d'apprentissage --- Reading. --- Etude et enseignement --- Reading --- Reading (Secondary) --- Aspect cognitif. --- Méthodes d'apprentissage. --- Étude et enseignement. --- Étude et enseignement
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|