Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Lorsque je regarde autour de moi, je m'étonne de voir de moins en moins de lecteurs aux terrasses des cafés, dans les rames du métro ou dans les jardins publics. En revanche, tout le monde regarde son portable - et moi le premier, car j'appartiens quand même à mon temps et j'utilise les réseaux sociaux quotidiennement. Mais j'ai aussi la chance extraordinaire d'avoir connu une époque où les smartphones n'existaient pas et où, pour commander un livre, il fallait entrer dans une librairie. Dans cet entre-deux, entre deux rives, je surnage. Professeur de lettres, membre de la SGDL, Pascal Hérault a publié de multiples ouvrages dans des genres divers, allant de la littérature jeunesse au polar en passant par la poésie et l'essai.
Books and reading --- Electronic book readers --- Livres et lecture --- Lecture sur écran --- Sociologie
Choose an application
Que devient la lecture dans un monde numérique ? Zapping, émiettement, papillonnage ou interaction, participation, immersion… La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l'intérêt que la consternation. Bien que le texte soit omniprésent dans la société actuelle, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour alerter, dénoncer une dérive, stigmatiser des modes de lecture qui ne seraient plus que des « parents pauvres » de la « véritable » pratique de lecture. Dans un monde numérique, la lecture perd l'innocence de la proximité, du familier, du connu. Elle se révèle dans toute sa complexité, et oblige le lecteur à entrer dans une plus grande conscience des processus en jeu, des repères qui permettent de comprendre et d'interpréter. Cela n'est nulle part aussi évident qu'avec la littérature numérique qui questionne tout autant qu'elle met en œuvre de nouvelles ouvertures sur l'imaginaire. Proposant ici une véritable réflexion sur les processus de lecture en ligne, sur ebook, sur écran d'ordinateur ou de téléphone mobile, les spécialistes issus du monde universaitaire réunis ici interrogent les habitudes de lecture forgées par la culture du livre papier tout en introduisant aux modalités émergeantes de lecture sur supports numériques.
Books and reading --- Electronic books --- Livres et lecture --- Livres numériques --- Reading --- Libraries, Digital --- Livres numériques --- Lecture --- Lecture sur écran --- Livres électroniques --- Bibliothèques virtuelles --- Aspect cognitif --- Innovations --- Sociologie --- Lecture sur écran. --- Livres numériques. --- Bibliothèques numériques. --- Aspect cognitif. --- Innovation. --- Sociologie.
Choose an application
Malgré sa massification dans la plupart des domaines d'activités, le numérique questionne toujours spécialistes et chercheurs. Ainsi, alors que les pratiques numériques sont supposées être démocratisées, pourquoi l'aisance dans la lecture et dans l'écriture numériques demeure bien souvent l'apanage des classes aisées et cultivées ainsi que des jeunes, dont les compétences en littératie varient grandement selon leur origine sociale ? De même, comment se hiérarchisent les usages différenciés du numérique ? Voici des questions auxquelles cet ouvrage répond en présentant les travaux de sociologues de l'éducation, de la lecture et de la culture, qui analysent différentes formes de littératie numérique. Ils montrent que l'origine sociale demeure la variable fondamentale pour la maîtrise du numérique en général et des compétences en littératie en particulier, reproduisant dans le domaine du numérique les inégalités sociales, éducatives et culturelles, parfois même les amplifiant. Cependant, d'autres variables sociologiques apparaissent, comme l'influence de la sociabilité comme formation informelle ou l'assiduité de la pratique, qui peuvent influer sur les usages du numérique en oeuvrant pour sa réelle démocratisation. (4e de couverture)
Littérature et informatique --- document numérique --- littérature --- NTIC --- Electronic books --- Reading --- Computer literacy --- Digital storytelling --- Computer art --- Digital divide --- Lecture sur écran --- Art numérique --- Littératie --- Culture technologique --- Fracture numérique --- Technological innovations. --- Lecture sur écran. --- Art numérique. --- Culture technologique. --- Fracture numérique.
Choose an application
Choose an application
Nous sommes entrés dans l'ère des flux virtuels, qui ne concernent plus seulement des transactions financières mais désormais, et de plus en plus massivement, des contenus informationnels et culturels. Les particuliers sont désormais pour leur grande part équipés d'une manière ou d'une autre de supports connectés, qui leur permettent, en presque toutes circonstances, de lire, écouter et regarder ces contenus mis a leur disposition. L'industrie culturelle qui les produit, les formate et les diffuse obéit à des impératifs économiques qui ne sont pas nécessairement en cohérence, voire qui entrent en confrontation, avec les politiques publiques et avec les intérêts des acteurs culturels historiques, à commencer pat les ayants droit. Le monde du livre n'échappe pas à cotte tendance qui a déjà bouleversé structurellement la création et la diffusion musicales. Or s'il est un lieu physique associé à la culture et à la connaissance encore parfaitement identifié c'est bien la bibliothèque. Qu'elle soit de "lecture publique" ou universitaire, elle est souvent au centre de la cité ou du campus et s'impose parfois par son architecture volontaire. Pour cette raison la bibliothèque, même troisième lieu, même médiathèque, même numérique, reste le "lieu du livre" dans l'inconscient collectif. Et pour cette raison elle se doit de jouer un rôle actif dans le domaine du livre et de la lecture numérique et assumer pleinement sa mission d'offre alternative à la diffusion massive et formatée de la culture et des connaissances par les industries des contenus et flux numériques. Les interrogations, réflexions et expériences des bibliothécaires en matière de lecture numérique sont désormais nombreuses, variées et nourrissent des débats parfois vifs. Pourtant, plus d'une décennie après le surgissement de l'édition de livres numériques, aucun modèle stable et reconnu par l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre numérique, si tant est qu'elle existe vraiment au même titre que la chaîne « papier », ne s'est encore imposé. De ce fait, le rôle des bibliothèques dans cette chaîne reste encore largement à définir. Cet ouvrage présente un état des lieux du livre numérique en bibliothèque, établit une synthèse constructive des tendances actuelles, et propose des perspectives quant au rôle des bibliothèques.
Electronic books --- Electronic reference services (Libraries) --- Bibliothèques --- Livres numériques --- Acquisitions --- Services de référence électroniques --- Bibliothèques et édition électronique --- Prêt (bibliothèques) --- Publications électroniques --- Lecture sur écran --- Bibliothèques --- Livres numériques --- Services de référence électroniques --- Livres numériques. --- Bibliothèques et édition électronique. --- Lecture sur écran. --- Acquisitions.
Choose an application
Quelles sont les incidences de la "révolution numérique" sur les pratiques de lecture, qu'en est-il de leur appropriation? Peut-on mettre en évidence de nouvelles manières de lire, induites par la transformation de leur support? Observe-t-on une métamorphose des goûts? Voit-on apparaître des "hyperlecteurs" d’"hypertextes"? Peut-on prophétiser la disparition du support papier? Pour tenter de répondre empiriquement à ce genre de questions, les auteurs de cette enquête ont fait le choix d’un échantillon raisonné de diverses catégories de "grands lecteurs numériques" en privilégiant deux champs d’investigation : la lecture d’information (presse quotidienne, documentation scientifique…) et les lectures à caractère littéraire (les romans, la science-fiction et la fanfiction). Si l’enquête constate les effets "observables" de la lecture numérique, elle établit bien plutôt une continuité qu’une rupture dans les pratiques des lecteurs. Elle indique aussi qu’un nouvel équilibre se cherche entre culture écrite et culture audiovisuelle.
Book industries and trade --- Books and reading --- History --- Social aspects --- Livres et lecture --- Liseuses numériques --- Lecture sur écran --- Littérature sur Internet --- Sociologie --- Electronic books --- Livres numériques --- Livres numériques --- Livres et lecture. --- Liseuses numériques. --- Lecture sur écran. --- Littérature et Internet. --- Sociologie. --- Book industries and trade - History --- Books and reading - Social aspects
Choose an application
Etudes et réflexions sur l'objet livre à l'ère du numérique. Elles s'organisent autour de trois questions : mutations des pratiques et nouvelles expériences de lecture et d'écriture ; évolution des supports, dispositifs de consultation et interfaces ; présentation d'applications innovantes (plateforme Prévu, forum de lecteurs, application iPad Candide de la BnF, etc.). ©Electre 2015 La dix-septième édition du colloque international sur le document électronique (CiDE.17) s'intéresse au ± Livre post-numérique et prend acte du précédent constat pour revoir des questionnements fondamentaux, tels que: ? l'objet livre se détache-t-il radicalement de son support papier ? ? les pratiques traditionnelles de lecture et d'écriture laissent?elles la place à des nouvelles expériences de consultation ? ? les interfaces font elles évoluer, limiter, révolutionner, ? la construction sémantique de l'information ? ? ? les perspectives Le ± Livre post-numérique voudrait ainsi reposer la problématique de l'objet livre à l'ère du numérique.
Livres numériques --- Publications électroniques --- Édition électronique --- Lecture sur écran --- Electronic publishing --- Digital libraries --- Electronic publications --- Books and reading --- Publications électroniques --- Livres et lecture --- Edition électronique --- Livres numériques. --- Publications électroniques. --- Édition électronique. --- Lecture sur écran. --- Electronic publishing - Congresses --- Digital libraries - Congresses --- Livres numériques. --- Publications électroniques. --- Édition électronique. --- Lecture sur écran.
Choose an application
L’ouvrage présente différents obstacles qui empêchent, freinent ou… déclenchent l’apprentissage. Dans une perspective résolument constructive, il fournit des pistes pour mieux comprendre et aborder cet enjeu central du métier d’enseignant et de formateur. La première partie de l’ouvrage analyse des obstacles relatifs à l’interaction entre l’apprenant et le savoir. Ces « obstacles épistémologiques » (Bachelard, 1938) ou ces « bottlenecks » (Pace, 2017), inhérents à la construction de l’expertise disciplinaire, représentent des enjeux didactiques majeurs. La deuxième partie se penche sur des obstacles relatifs à l’interaction entre l’enseignant et l’apprenant, qui mettent en évidence l’activité enseignante et ses conséquences sur l’apprentissage. La troisième partie cible des obstacles dont la saisie doit s’envisager dans l’interaction avec un contexte spécifique. Ancré tant dans les didactiques disciplinaires que dans les sciences de l’éducation, l’ouvrage offre des contributions américaines, belges, brésiliennes, canadiennes, françaises, suisses qui abordent tous les niveaux d’enseignement, du primaire à l’enseignement supérieur. Il intéressera chercheurs en éducation, formateurs d’enseignants, concepteurs de prescrits (référentiels, programmes) et auteurs de manuels.
Didactique --- Sciences de l'éducation. --- Éducation --- Enseignement --- Enseignement du français --- Français langue étrangère --- Mathématiques --- Sciences --- Sciences de la Terre. --- Lecture --- Lecture sur écran --- Recherche --- Acquisition linguistique. --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement (primaire) --- Étude et enseignement. --- Didactique. --- Enseignement du français. --- Lecture sur écran. --- Recherche.
Choose an application
La lecture est plus que jamais au carrefour des paradoxes : jadis élitiste, elle est devenue très commune, banale ou usuelle. Après le livre, le web invite à parcourir sans fin des milliards de pages que personne avant n'aurait jamais pu découvrir. Parallèlement, les études alarmistes sur la baisse des pratiques culturelles classiques se multiplient, annonçant la disparition prochaine des gros lecteurs et des lettrés. Ainsi d'un côté la vente des chefs-d'oeuvre de la culture classique paraît condamnée tandis que de l'autre l'essor des tablettes et autres readers semble promis à un avenir radieux. Tout cela est-il inéluctable ? Quelle est la réalité de la baisse de la lecture traditionnelle ? Qu'est-ce que cela change pour les professionnels du livre ? L'écran est-il appelé à remplacer le papier ? Peut-on espérer que le charme glacé des tablettes fasse un jour venir aux textes les réfractaires de la lecture d'hier ? C'est à toutes ces questions et à bien d'autres que répondent les spécialistes des pratiques culturelles. A ces réflexions sur les mutations de la lecture sont ajoutées des études sur le rôle clé du club France Loisirs dans l'acculturation des Français, sur l'évolution des publics en librairie, sur la lecture numérique et les formes de la littérature dans l'univers électronique. Ainsi ce recueil collectif présente-t-il un panorama riche et complet de l'évolution de la lecture du papier.
Books and reading --- Livres et lecture --- Sociological aspects --- Technological innovations --- Aspect sociologique --- Innovations --- Social aspects --- Books and reading - Social aspects --- Books and reading - Technological innovations --- Lecture sur écran --- Sociologie
Choose an application
4e de couv.: La lecture numérique n'est pas équivalente à la lecture sur papier. Depuis plus d'une vingtaine d'années, les données montrent un déficit général de la perception et de la compréhension, lié à l'emploi des supports électroniques. Ce problème est plus que jamais d'actualité avec le développement croissant des réseaux informatiques, des bibliothèques virtuelles, des logiciels multimédia, des liseuses et des tablettes qui impliquent de nouveaux comportements et de nouvelles compétences du lecteur. L'ouvrage synthétise les découvertes et les développements théoriques apportés par la psychologie cognitive et l'ergonomie cognitive dans le domaine de la lecture numérique. Trois grands thèmes majeurs sont abordés : la visibilité, la lisibilité et la compréhension. On y trouvera également une description de méthodes expérimentales telles que l'analyse des mouvements des yeux ou des trajectoires de la souris et une partie appliquée concernant l'ergonomie des interfaces homme/ordinateur. Cette nouvelle édition intéressera les enseignants et étudiants de niveaux master et doctorat en sciences cognitives ainsi que les psychologues et les sociologues.
Reading --- Human-computer interaction --- Industrial ophthalmology --- Lecture --- Interaction homme-machine (Informatique) --- Ophtalmologie du travail --- Technological innovations --- Innovations --- Technological innovations. --- Lecture sur écran --- Interaction homme-ordinateur --- Traitement de l'information chez l'homme --- Aspect psychologique --- Interaction homme-ordinateur - Aspect psychologique
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|