Narrow your search
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La lecture en action : l'art de la lecture, la lecture en famille
Author:
Year: 1882 Publisher: Paris : J. Hetzel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Lire à haute voix des livres aux tout-petits
Author:
ISBN: 9782749206790 Year: 2006 Publisher: Ramonville-Sainte-Agne : Éditions Érès

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La lecture à voix haute expliquée aux enfants
Author:
ISBN: 9782350745022 2350745023 Year: 2018 Publisher: Paris : Magellan & Cie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment lire à haute voix et transmettre le goût de lire aux enfants? Vous trouverez dans cet ouvrage des exemples pratiques et des outils concrets pour y parvenir.


Dissertation
Promotion de la lecture à haute voix et de son écoute au sein du cours de français de l'enseignement secondaire supérieur avec application concrète
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire met en avant les propriétés de l'oralisation des textes ainsi que les raisons pour lesquelles la lecture orale devrait être pratiquée pour elle-même dans les classes du secondaire supérieur. Une théorie du rythme y est ainsi développée. Il propose également des conseils concernant la mise en place de l'apprentissage de la lecture à haute voix dans les classes ainsi qu'une séquence didactique sur ce sujet.


Dissertation
Quels sont les effets d'un travail de lecture à haute voix sur la fluence et la compréhension en lecture lors de séquences d'apprentissage d'une langue étrangère ?
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis plusieurs années, en Fédération Wallonie-Bruxelles, les programmes éducatifs mettent un accent prépondérant sur la maîtrise orale d’une langue étrangère. D’ailleurs, les sections mesurant les compétences orales des élèves au CE1D (FWB, 2013-2019) valent pour un tiers de leur score final à cette évaluation. Dans ce cadre, le présent mémoire vise à étudier l’implémentation d’un dispositif de lecture à haute voix réalisée par les élèves visant à développer leurs compétences en langue étrangère, dans ce cas-ci en anglais (compréhension à la lecture et la fluence). Ce dispositif, s’étalant sur une durée de 12 semaines, a pour objectif d’augmenter le temps d’oralité des élèves, en classe ou à distance sous forme d’enregistrements audio, en leur demandant de lire à haute voix, deux fois par semaine, des textes sélectionnés sur base des critères de qualité (Tauveron, 1999). Ce mémoire se fonde sur un design longitudinal (Dachet & Baye, 2020) avec des élèves de 3ème secondaire. L’implémentation du dispositif sera, dès lors, précédée d’un pré-test visant à mesurer les compétences orales et la compréhension à la lecture des élèves et sera suivie d’un post-test visant à mesurer ces mêmes compétences.


Book
Madame, je veux apprendre à lire : mise en place et éthique d'un atelier de lecture
Authors: --- ---
ISBN: 9782749208725 2749208726 Year: 2008 Publisher: Ramonville Saint-Agne : Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
La technique de répétition de lecture à voix haute assistée permet-elle d'améliorer les compétences en lecture en termes de fluence chez les enfants issus de l'immigration en troisième primaire ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous ne sommes pas sans savoir que les enfants issus de l’immigration accumulent un retard en lecture dû à l’apprentissage de celle-ci dans une langue seconde. Dans les études Pisa, nous pouvons constater qu’il existe un écart de compétences entre ceux-ci et les enfants autochtones. De ce constat, ce présent mémoire se donne pour objectif d’améliorer les compétences en lecture des enfants de troisième primaire dans des écoles à encadrement différencié. Travaillant avec des enfants de cet âge, le décodage des mots est principalement acquis. Rappelons que l’apprentissage de la lecture se caractérise par deux piliers : l’identification des mots et la compréhension. Notre intervention vise donc à amener les enfants à comprendre ce qu’ils décodent. D’après plusieurs auteurs, si nous développons la fluence en lecture chez les apprentis lecteurs, ces derniers accéderont à une meilleure compréhension. Ils considèrent cette compétence comme un pont qui relie nos deux piliers. C’est pour cette raison que notre étude se base sur une méthode appelée « technique de répétition de lecture » connue pour accroitre cette compétence. Pour mesurer les bienfaits de cette technique, nous avons constitué deux groupes. Dans le premier, la technique de répétition de lecture associée à une lecture tandem est mise en place. Dans le second, les mêmes histoires sont travaillées différemment par un questionnaire. De cette différence, nous évaluons si une méthode est plus bénéfique en termes de fluence et également au niveau de la compréhension en lecture. À l’aide des prétests et posttests, nous avons pu remarquer que les deux méthodes se différencient au niveau de la fluence. Le groupe qui a vécu la technique de répétition de lecture à voix haute assisté compte des résultats plus favorables. Cependant, concernant la compréhension en lecture, les deux groupes obtiennent des scores similaires. Suite à ces résultats, nous pensons qu’il serait favorable de combiner ces deux méthodes pour améliorer les compétences en lecture des enfants issus de l’immigration en troisième primaire.


Book
Public reading in early Christianity : lectors, manuscripts, and sound in the oral delivery of John 1-4
Author:
ISSN: 01679732 ISBN: 9789004306295 9789004306639 9004306633 9004306293 Year: 2015 Volume: 163 Publisher: Leiden ; Boston : Brill,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In Public Reading in Early Christianity: Lectors, Manuscripts, and Sound in the Oral Delivery of John 1-4 Dan Nässelqvist investigates the oral delivery of New Testament writings in early Christian communities of the first two centuries C.E. He examines the role of lectors and public reading in the Greek and Roman world as well as in early Christianity. Nässelqvist introduces a method of sound analysis, which utilizes the correspondence between composition and delivery in ancient literary writings to retrieve information about oral delivery from the sound structures of the text being read aloud. Finally he applies the method of sound analysis to John 1–4 and presents the implications for our understanding of public reading and the Gospel of John.


Book
Poésie latine à haute voix (1500-1700)
Authors: --- ---
ISBN: 9782503541457 2503541453 2503562639 Year: 2013 Volume: 6 Publisher: Turnhout Brepols

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage, qui rassemble huit contributions de néo-latinistes mais aussi de musicologues, se donne pour ambition d'explorer les différents types d'interprétation à haute voix de la poésie latine dans l'Europe des temps modernes, qu'il s'agisse de lecture, de récitation, de jeu théâtral ou de chant. A travers trois sections cohérentes consacrées à l'école, à la musique et aux cénacles romains, ce recueil d'études inédites et novatrices contribue à mettre en évidence la dimension sonore et collective que pouvait revêtir jadis la poésie latine, et à ouvrir des pistes de réflexion sur ce que cette double dimension impliquait pour les différents acteurs en jeu: auteur, compositeur, interprète, public.

L'Empan oeil-voix : contribution a l'analyse du savoir-lire
Author:
ISBN: 2902709110 2902709242 290270934X 2902709447 2902709536 9782902709533 9782902709243 9782902709441 9782902709342 Year: 1987 Publisher: Grenoble : Editions littéraires et linguistiques de l'université Stendhal [Grenoble III] (ELLUG),

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by