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Lecture à haute voix. --- Enfants --- Oral reading --- Children --- Livres et lecture. --- Books and reading --- Lecture à haute voix.
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Comment lire à haute voix et transmettre le goût de lire aux enfants? Vous trouverez dans cet ouvrage des exemples pratiques et des outils concrets pour y parvenir.
Lecture à haute voix. --- Littérature --- Lecture en public. --- Ouvrages pour la jeunesse --- Ouvrages de référence
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Ce mémoire met en avant les propriétés de l'oralisation des textes ainsi que les raisons pour lesquelles la lecture orale devrait être pratiquée pour elle-même dans les classes du secondaire supérieur. Une théorie du rythme y est ainsi développée. Il propose également des conseils concernant la mise en place de l'apprentissage de la lecture à haute voix dans les classes ainsi qu'une séquence didactique sur ce sujet.
lecture à haute voix --- rythme --- écoute --- école --- didactique --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
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Depuis plusieurs années, en Fédération Wallonie-Bruxelles, les programmes éducatifs mettent un accent prépondérant sur la maîtrise orale d’une langue étrangère. D’ailleurs, les sections mesurant les compétences orales des élèves au CE1D (FWB, 2013-2019) valent pour un tiers de leur score final à cette évaluation. Dans ce cadre, le présent mémoire vise à étudier l’implémentation d’un dispositif de lecture à haute voix réalisée par les élèves visant à développer leurs compétences en langue étrangère, dans ce cas-ci en anglais (compréhension à la lecture et la fluence). Ce dispositif, s’étalant sur une durée de 12 semaines, a pour objectif d’augmenter le temps d’oralité des élèves, en classe ou à distance sous forme d’enregistrements audio, en leur demandant de lire à haute voix, deux fois par semaine, des textes sélectionnés sur base des critères de qualité (Tauveron, 1999). Ce mémoire se fonde sur un design longitudinal (Dachet & Baye, 2020) avec des élèves de 3ème secondaire. L’implémentation du dispositif sera, dès lors, précédée d’un pré-test visant à mesurer les compétences orales et la compréhension à la lecture des élèves et sera suivie d’un post-test visant à mesurer ces mêmes compétences.
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Reading (Adult education) --- Oral reading --- Social integration --- Lecture (Education des adultes) --- Lecture à haute voix --- Intégration sociale
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Nous ne sommes pas sans savoir que les enfants issus de l’immigration accumulent un retard en lecture dû à l’apprentissage de celle-ci dans une langue seconde. Dans les études Pisa, nous pouvons constater qu’il existe un écart de compétences entre ceux-ci et les enfants autochtones. De ce constat, ce présent mémoire se donne pour objectif d’améliorer les compétences en lecture des enfants de troisième primaire dans des écoles à encadrement différencié. Travaillant avec des enfants de cet âge, le décodage des mots est principalement acquis. Rappelons que l’apprentissage de la lecture se caractérise par deux piliers : l’identification des mots et la compréhension. Notre intervention vise donc à amener les enfants à comprendre ce qu’ils décodent. D’après plusieurs auteurs, si nous développons la fluence en lecture chez les apprentis lecteurs, ces derniers accéderont à une meilleure compréhension. Ils considèrent cette compétence comme un pont qui relie nos deux piliers. C’est pour cette raison que notre étude se base sur une méthode appelée « technique de répétition de lecture » connue pour accroitre cette compétence. Pour mesurer les bienfaits de cette technique, nous avons constitué deux groupes. Dans le premier, la technique de répétition de lecture associée à une lecture tandem est mise en place. Dans le second, les mêmes histoires sont travaillées différemment par un questionnaire. De cette différence, nous évaluons si une méthode est plus bénéfique en termes de fluence et également au niveau de la compréhension en lecture. À l’aide des prétests et posttests, nous avons pu remarquer que les deux méthodes se différencient au niveau de la fluence. Le groupe qui a vécu la technique de répétition de lecture à voix haute assisté compte des résultats plus favorables. Cependant, concernant la compréhension en lecture, les deux groupes obtiennent des scores similaires. Suite à ces résultats, nous pensons qu’il serait favorable de combiner ces deux méthodes pour améliorer les compétences en lecture des enfants issus de l’immigration en troisième primaire.
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In Public Reading in Early Christianity: Lectors, Manuscripts, and Sound in the Oral Delivery of John 1-4 Dan Nässelqvist investigates the oral delivery of New Testament writings in early Christian communities of the first two centuries C.E. He examines the role of lectors and public reading in the Greek and Roman world as well as in early Christianity. Nässelqvist introduces a method of sound analysis, which utilizes the correspondence between composition and delivery in ancient literary writings to retrieve information about oral delivery from the sound structures of the text being read aloud. Finally he applies the method of sound analysis to John 1–4 and presents the implications for our understanding of public reading and the Gospel of John.
Oral reading --- Lecture à haute voix --- History --- Histoire --- Bible. --- Bible --- Criticism, interpretation, etc. --- Reading --- Criticism, interpretation, etc --- Lecture à haute voix --- Reading, Oral --- Reading aloud --- Reading out loud --- 226.5 --- Elocution --- Evangelie volgens Johannes --- History. --- Biblia --- Oral reading - History - To 1500.
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L'ouvrage, qui rassemble huit contributions de néo-latinistes mais aussi de musicologues, se donne pour ambition d'explorer les différents types d'interprétation à haute voix de la poésie latine dans l'Europe des temps modernes, qu'il s'agisse de lecture, de récitation, de jeu théâtral ou de chant. A travers trois sections cohérentes consacrées à l'école, à la musique et aux cénacles romains, ce recueil d'études inédites et novatrices contribue à mettre en évidence la dimension sonore et collective que pouvait revêtir jadis la poésie latine, et à ouvrir des pistes de réflexion sur ce que cette double dimension impliquait pour les différents acteurs en jeu: auteur, compositeur, interprète, public.
Poetry --- Neo-Latin literature --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Latin poetry, Medieval and modern --- Music and literature --- Oral reading --- Oral tradition in literature --- Poésie latine médiévale et moderne --- Musique et littérature --- Lecture à haute voix --- Tradition orale dans la littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Poésie latine médiévale et moderne --- Musique et littérature --- Lecture à haute voix --- Tradition orale dans la littérature --- Latin poetry
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Journalists --- Authors, French --- Journalistes --- Ecrivains français --- Biography. --- Biographies --- Biography --- Dictionaries --- French --- Ecrivains français --- Elementary education of adults --- Study and teaching (Adult education) --- Psycholinguistics --- Reading (Adult education) --- Reading --- Adult education --- Study and teaching --- Journalists - Biography - Dictionaries - French --- Authors, French - Biography - Dictionaries --- Lecture --- Lecture à haute voix --- Recherche
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