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Dissertation
Exploration d'une technique d'amélioration de la fluence en lecture chez les enfants issus de l'immigration en quatrième primaire
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La population immigrée est de plus en plus importante dans notre pays. Les enfants de cette population sont scolarisés dans des écoles utilisant une langue d’enseignement différente de leur langue maternelle. Cette barrière linguistique altère l’apprentissage scolaire, notamment de l’écrit. La lecture étant importante pour l’ensemble de la scolarité, il est nécessaire d’établir des outils permettant de la développer au maximum. Une de ses caractéristiques majeures, la fluence, est fréquemment laissée pour compte dans son apprentissage. Cette dernière est caractérisée par une lecture rapide, précise et automatique. L’objectif fondamental de cette recherche est l’exploration d’une méthode visant à améliorer la fluence en lecture chez les enfants issus de l’immigration en quatrième primaire. La recherche a ciblé un échantillon de 79 enfants répartis en 5 classes. Afin de réaliser l’étude, une méthode Théâtrale a été mise en place dans un groupe expérimental composé de trois classes, soit 45 enfants. En vue de prouver l’efficacité de cette technique, un groupe contrôle composé de deux classes, soit 34 enfants, a été formé. Dans ce groupe, une méthode centrée sur la compréhension a été proposée. Les interventions ont été programmées sur dix semaines, à raison de deux séances par semaine en compagnie de l’intervenante. La comparaison entre les deux groupes de l’étude sera basée sur les performances des élèves aux pré- et post-tests administrés avant et à terme des interventions. Les résultats n’ont pas permis de mettre en évidence une efficacité de la méthode Théâtrale. Cependant, les élèves du groupe « Théâtre » se sont améliorés au niveau du vocabulaire et du nombre de mots lus dans un laps de temps réduit. La mise en parallèle des performances des deux échantillons n’a pas permis de tolérer l’hypothèse selon laquelle la méthode Théâtrale est plus efficace que la méthode centrée sur la compréhension. Cependant, elle s’est tout de même avérée efficace.


Book
Première maîtrise de l'écrit : CP, CE1 et secteur spécialisé
Author:
ISBN: 9782011404237 Year: 2014 Publisher: Paris : Hachette Education,

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Abstract

Description de séquences pédagogiques et d'activités à mener en classe, permettant l'acquisition de l'écrit et des pratiques langagières


Book
Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe
Authors: ---
ISBN: 9782708253650 Year: 2021 Publisher: Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) : Ed. de l'Atelier,

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Abstract

Face aux injonctions méthodologiques issues de l'Education nationale ne s'intéressant qu'à la partie mécanique de l'apprentissage de la lecture, cet ouvrage défend une conception culturelle de l'entrée de l'enfant dans le monde de l'écrit et offre des pistes de réflexion sur les enjeux de la lecture et son enseignement. ©Electre 2021


Dissertation
Exploitation de textes bilingues en 2ème primaire auprès d'élèves allophones : Quels effets (1) sur l'engagement parental, (2) sur les habilités lexicales et (3) l'engagement de l'élève ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

En Fédération-Wallonie-Bruxelles, près de dix pourcents des élèves sont allophones (CODE, 2010). Théoriquement, leur bilinguisme devrait être une force, du moins s’il s’inscrit dans une logique additive (Cummins, 1976). En effet, de nombreuses recherches ont mis en évidence les aspects positifs du bilinguisme tant au niveau langagier (Cummins, 2001), social, identitaire (Abdelilah-Bauer, 2008; Manço & Crutzen, 2003) que cognitif (Bialystok & Codd, 1997; Bialystok & Senman, 2004; Nicolay & Poncelet, 2013; Peal & Lambert, 1962). Or, l’allophonie semble plutôt constituer une faiblesse sur le plan scolaire : même sous contrôle du SES, les performances globales des élèves allophones sont moindres que celles des élèves non allophones (Jacobs & Rea, 2011), avec un retard moyen allant de cinq à dix-huit mois à l’âge de quinze ans (Degraef, 2014). Le présent mémoire tente de faire de cette force théorique une réelle force en pratique. A la suite de plusieurs projets de valorisation des langues et cultures d’origine à travers le monde (Hirst, Hannon, & Nutbrown, 2010; Hope, 2011; Iddings, 2009; Masny, 2008), un dispositif a été conçu afin d’agir conjointement, selon nos hypothèses, sur trois leviers dans l’apprentissage de la lecture de ces élèves allophones. Plus précisément, notre but est de déterminer les effets de ce dispositif (1) sur l’engagement parental, (2) sur les habilités lexicales et (3) sur les pratiques de lecture individuelles à domicile de l’élève. Dans cette perspective, nous avons mis en œuvre un dispositif expérimental qui consiste à donner aux parents d’élèves allophones de deuxième année primaire la traduction en langue maternelle des textes travaillés en classe. L’objectif de ce présent mémoire n’est, par conséquent, nullement de contraindre les familles à s’engager de manière proéminente dans des tâches de lecture partagée et de s’adapter ainsi à l’école, il est plutôt de donner cette possibilité à tous et de faire en sorte que ce soit l’école qui s’adapte à la diversité des élèves, qui fasse un premier pas vers eux...


Dissertation
La technique de répétition de lecture à voix haute assistée permet-elle d'améliorer les compétences en lecture en termes de fluence chez les enfants issus de l'immigration en troisième primaire ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Nous ne sommes pas sans savoir que les enfants issus de l’immigration accumulent un retard en lecture dû à l’apprentissage de celle-ci dans une langue seconde. Dans les études Pisa, nous pouvons constater qu’il existe un écart de compétences entre ceux-ci et les enfants autochtones. De ce constat, ce présent mémoire se donne pour objectif d’améliorer les compétences en lecture des enfants de troisième primaire dans des écoles à encadrement différencié. Travaillant avec des enfants de cet âge, le décodage des mots est principalement acquis. Rappelons que l’apprentissage de la lecture se caractérise par deux piliers : l’identification des mots et la compréhension. Notre intervention vise donc à amener les enfants à comprendre ce qu’ils décodent. D’après plusieurs auteurs, si nous développons la fluence en lecture chez les apprentis lecteurs, ces derniers accéderont à une meilleure compréhension. Ils considèrent cette compétence comme un pont qui relie nos deux piliers. C’est pour cette raison que notre étude se base sur une méthode appelée « technique de répétition de lecture » connue pour accroitre cette compétence. Pour mesurer les bienfaits de cette technique, nous avons constitué deux groupes. Dans le premier, la technique de répétition de lecture associée à une lecture tandem est mise en place. Dans le second, les mêmes histoires sont travaillées différemment par un questionnaire. De cette différence, nous évaluons si une méthode est plus bénéfique en termes de fluence et également au niveau de la compréhension en lecture. À l’aide des prétests et posttests, nous avons pu remarquer que les deux méthodes se différencient au niveau de la fluence. Le groupe qui a vécu la technique de répétition de lecture à voix haute assisté compte des résultats plus favorables. Cependant, concernant la compréhension en lecture, les deux groupes obtiennent des scores similaires. Suite à ces résultats, nous pensons qu’il serait favorable de combiner ces deux méthodes pour améliorer les compétences en lecture des enfants issus de l’immigration en troisième primaire.


Dissertation
Des effets de l'interdisciplinarité entre l'apprentissage des sciences et celui de la lecture, au travers de la littérature de jeunesse, en première année primaire
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Schillings et Baye (2013) se basant sur les résultats de l’enquête internationale PIRLS 2011 soulignent qu’en FWB,«la maitrise des compétences de lecture les plus complexes est loin d’être en bonne voie d’acquisition.»(ibid,p.5).D’autre part, Baye et Quittre (2014), sur base des résultats de l’enquête internationale PISA 2006, notent qu’«il y a une vraie difficulté pour nos élèves à mobiliser leurs connaissances scientifiques, mais qu’ils semblent bel et bien familiarisés avec les différents aspects de la démarche scientifique.»(ibid,p.19).C’est suite à ces constats que s’inscrit la problématique de notre étude. Il s’agit de favoriser l’interdisciplinarité entre l’enseignement de la lecture et celui des sciences au travers de l’album de jeunesse en 1ère année primaire.Notre revue de la littérature définit précisément le type d’album à utiliser suivant des critères bien spécifiques. Il s’agit de l’album mixte (liant les 2 dimensions fiction/réel). Précisons qu’au niveau de l’enseignement des sciences, notre travail porte sur le développement de la modélisation scientifique.D’un point de vue méthodologique, notre étude comprend un dispositif concret à mettre en place dans les classes;il est constitué de 6 séquences liant les axes littéraire et scientifique.La phase d’expérimentation se déroule dans 4 classes de 1ère année primaire:2 classes expérimentales et 2 classes contrôles. Elle consiste en la mise en place de 2 albums dans les classes expérimentales:«L’ombre de Lou» (Robberecht,2008) et «Bascule» (Kimura,2005). Ceux-ci abordent des concepts scientifiques (l’ombre pour le 1er et la bascule pour le 2ème). Les deux classes contrôles n’utilisent pas cet outil pédagogique pour aborder les mêmes sujets.Pour évaluer les effets du dispositif, nous réaliserons des questionnaires prétests et post-tests afin de comparer les résultats des élèves des deux types de classes.De plus, nous observerons si le dispositif rencontre les quatre facettes du concept anglo saxon d’inquiry-based science teaching and learning, les 3 compétences de la modélisation scientifique et s’il développe des stratégies de compréhension de haut niveau chez les lecteurs débutants.Nous envisageons également de recueillir la vision des enseignants concernés par le dispositif sur les effets de celui-ci, tant au niveau des élèves qu’à celui de leur pratique enseignante.


Dissertation
Comparaison de l'effet d'une intervention axée sur le code alphabétique à celui d'un entraînement du vocabulaire sur les habiletés précoces de lecture des enfants issus de l'immigration
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les enfants issus de l’immigration, souvent confrontés à apprendre à lire dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas oralement, arrivent difficilement à développer les compétences de lecture attendues pour leur niveau scolaire. Ce constat est préoccupant dans la mesure où la maîtrise de la lecture constitue une condition essentielle à la réussite académique, car elle sert d’assise pour bâtir ses connaissances. Chez les enfants unilingues, au début de l’acquisition de la lecture, les recherches témoignent de l’importance des habiletés liées au code alphabétique (CA), telles que la conscience phonologique, la connaissance des lettres et les correspondances graphèmes-phonèmes. Le rôle du vocabulaire (VOC) est également reconnu, mais son influence serait plus tardive. Chez les enfants allophones, la maîtrise hâtive du CA serait aussi essentielle,mais certaines études suggèrent qu’il pourrait être important de considérer le vocabulaire plus précocement. L’objectif de cette étude est de comparer les effets spécifiques d’un entraînement du CA à ceux d’un entraînement du VOC sur le développement de la lecture d’enfants allophones de 1ère année primaire. Au prétest les enfants de trois classes ont été évalués sur le plan de la conscience phonologique, du vocabulaire et de l’intelligence non-verbale. Les enfants considérés comme « tout-venant » ont servi de norme de référence en lecture au post-test tandis que ceux considérés comme « en difficulté » ont été assignés dans les groupes CA, VOC ou contrôle. En petits groupes de 4 à 5 enfants, 24 séances ont été mises en place sur une période de deux mois. Au post-test, les effets sur les précurseurs ainsi que sur le décodage, la lecture de mots et la compréhension de mots écrits ont été envisagés. Les résultats obtenus montrent les bienfaits d’un entraînement du CA sur le développement d’habiletés de conscience phonologique et de lecture chez des enfants initialement plus faibles en conscience phonologique et ne présentant pas de difficulté associée. L’entraînement du VOC montre un effet positif sur les compétences de vocabulaire, de lecture de mots et de compréhension des mots lus, mais ne peut se détacher d’activités axées sur le CA chez les enfants initialement très faibles en conscience phonologique. Des recommandations pratiques pour les classes ainsi que des pistes pour les recherches futures sont discutées.


Dissertation
Les enseignant(e)s ont-ils (elles) conscience des stéréotypes sexistes véhiculés à travers le choix des manuels visant l'enseignement / l'apprentissage du français et plus précisément de la lecture en 1ère année primaire ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

De nombreuses recherches se sont intéressées aux stéréotypes de genre véhiculés dans la société actuelle et à leur transmission. L’enseignement, acteur majeur dans l’éducation et la socialisation des enfants, qui a pour mission « d’assurer à tous les élèves, des chances égales d’émancipation sociale » participe également, consciemment ou non, au partage de valeurs porteuses de stéréotypes notamment à travers les comportements des enseignant(e)s à l’égard des élèves et aux outils pédagogiques utilisés. Ces derniers, même s’ils « semblent désormais dénués de représentations sexuées caricaturales, ils sont encore pleinement emprunts de stéréotypes genrés intériorisés » (Missoffe,2015). Les illustrations et les textes décrivent généralement les hommes et les femmes dans des fonctions stéréotypées sans critique ni alternative ce qui constitue une acceptation implicite des inégalités et des discriminations. Fontanini (2007), dans ses recherches, comme Le Blanc, Mieyaa et Royer (2014), rappellent l’importance des manuels scolaires et de leur contenu dans la construction de l’identité de l’enfant. Compte tenu de l’actualité en Fédération Wallonie-Bruxelles et l’adoption d’un décret (2016) visant à modifier « certaines dispositions en matières d’agrément de manuels scolaires (…) en vue d’intégrer la référence de la lutte contre les discriminations entre les femmes et les hommes et la promotion de l’égalité des sexes (…) », les enseignant(e)s devraient être sensibilisés quant à l’impact de leurs choix pédagogiques au travers du contenu d’apprentissage d’autant plus lorsque l’enfant, en début de scolarité obligatoire, construit son identité sexuée. Pour se faire, étudier les manuels les plus utilisés, les stéréotypes qu’ils véhiculent et les adaptations pédagogiques qui en découlent permettront de répondre à la question de recherche suivante : Les enseignant(e)s ont-ils (elles) conscience des stéréotypes sexistes véhiculés à travers le choix des manuels visant l'enseignement / l'apprentissage du français et plus précisément de la lecture en 1ère année primaire ? Par l’interview d’enseignant(e)s de 1ère année primaire, les hypothèses investiguées concernent : - La présence de stéréotypes genrés dans les manuels scolaires; - La conscience des enseignants ; - L’adaptation pédagogique permettant la déconstruction des stéréotypes.


Book
La lecture : apprentissage et difficultés
Authors: ---
ISBN: 9782804167004 2804167003 Year: 2012 Volume: *51 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

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Abstract

Les fondements du domaine de la lecture. La lecture à l'école maternelle et le parcours de l'apprenti lecteur. L'entrée dans l'écrit et son lien avec l'écriture. La motivation à lire, le lecteur en difficulté et l'évaluation des élèves.

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