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Book
Learning disabilities in children : an empirical subgrouping and follow-up
Author:
ISBN: 9518801096 Year: 1988 Publisher: Turku : Turun Yliopisto,

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Abstract


Book
Dyslexie : le cerveau singulier
Author:
ISBN: 2905580593 9782905580597 Year: 1997 Publisher: Marseille : Solal,

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Abstract


Book
Apprentissage de la lecture et dyslexie
Author:
Year: 1969 Publisher: Liège : Thone,

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Abstract


Book
Jouer avec les sons : la métaphonologie pour entrer dans la culture
Authors: ---
ISBN: 9782804160302 2804160300 Year: 2010 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

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Abstract

"Un outil pour utiliser l'entraînement métaphonologique dans l'apprentissage de la lecture. Il propose des activités variées et ludiques ainsi que du matériel adapté à l'évolution de l'enfant et à ses difficultés. Les notions théoriques sous-jacentes sont expliquées."--[Memento]


Book
Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter
Authors: ---
Year: 2001 Publisher: Paris: Masson,

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Abstract

Exercices de manipulation du langage oral et écrit pour les dyslexiques et les dysorthographiques
Author:
ISBN: 2294003543 9782294003547 Year: 2001 Publisher: Paris Masson

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Abstract


Book
La dyslexie : maladie du siècle
Authors: ---
ISBN: 9782710100614 2710100614 Year: 1979 Publisher: Paris : Editions ESF,

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Abstract


Book
Lecture et pathologies du langage oral
Author:
ISBN: 9782706117428 2706117427 Year: 2012 Publisher: Saint-Martin-d'Hères (Isère) : Presses universitaires de Grenoble (PUG),

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Abstract

Cette synthèse sur la dyslexie et les divers troubles d'apprentissage de la lecture établit un lien entre compréhension orale et apprentissage de la lecture, éclaire les mécanismes des diverses pathologies et fournit des clés pour les corriger.

L'apprenti lecteur en difficulté : évaluer, comprendre, aider
Author:
ISBN: 2725617391 9782725617398 Year: 1998 Publisher: Paris : Retz,


Dissertation
Exploration des contrastes entre les habiletés de traitement phonologique d’adultes dyslexiques et mauvais lecteurs dans une population non-universitaire
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La dyslexie développementale est un trouble spécifique du langage écrit persistant à l’âge adulte. Or, les recherches francophones effectuées sur le sujet sont peu nombreuses et se sont particulièrement intéressées à des adultes universitaires. Par ailleurs, il n’est pas simple de distinguer les problèmes de lecture reflétant un manque d’exposition à l’écrit, comme ceux de mauvais lecteurs tout venants, de ceux liés à des difficultés persistantes spécifiques aux processus de lecture. De nos jours, il existe un large consensus dans la littérature indiquant que la dyslexie développementale repose sur un déficit phonologique. En outre, les habiletés de traitement phonologique sont particulièrement impliquées dans développement de la lecture. Notre étude s’est donc attachée à évaluer les habiletés de langage écrit et les habiletés phonologiques associées chez des adultes dyslexiques et mauvais lecteurs, dans une population non-universitaire, afin de dégager des patterns de performances nous permettant de faire la distinction entre ces deux types de population. Nous avons également mesuré ces mêmes habiletés chez des normo-lecteurs de même niveau d’étude, afin de clarifier les caractéristiques cognitives et comportementales des mauvais lecteurs. Nos résultats indiquent que les habiletés de traitement phonologique sont effectivement déficitaires chez les adultes dyslexiques mais sont préservées chez les mauvais lecteurs et les normo-lecteurs. De plus, la vitesse de lecture semble être un indice de pathologie, les dyslexiques traitant plus lentement l’information verbale, corroborant les données de la littérature. Les difficultés des mauvais lecteurs ne seraient pas à mettre en lien avec de faibles habiletés phonologiques mais pourraient dépendre d’autres facteurs, comme un manque d’exposition à l’écrit. Les recherches entreprises ici pourront être poursuivies dans des études ultérieures en comparant nos données à celles d’autres populations et en développant notre étude dans une population plus large.

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