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Enfants --- Lecture, difficultes en --- Lecture, difficultes en
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Dyslexie. --- Lecture, Difficultes en --- Aspect physiologique. --- Lecture, Difficultes en - Aspect physiologique. --- Dyslexia --- Neuropsychology
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Dyslexie --- Lecture, difficultes en --- Lecture --- Apprentissage --- Dyslexie --- Lecture, difficultes en --- Lecture --- Apprentissage
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"Un outil pour utiliser l'entraînement métaphonologique dans l'apprentissage de la lecture. Il propose des activités variées et ludiques ainsi que du matériel adapté à l'évolution de l'enfant et à ses difficultés. Les notions théoriques sous-jacentes sont expliquées."--[Memento]
Perception auditive. --- Lecture (Enseignement primaire) --- Lecture, Difficultés en. --- Phonologie.
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Dyslexia. --- Dyslexie --- Langage, Troubles du --- Lecture, Difficultés en
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Orthophonie --- Orthophonie pour enfants --- Langage, Troubles du --- Lecture, Difficultés en --- Dyslexie --- Dysorthographie --- Exercices --- Logopedie --- Orthophonie - Exercices
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Cette synthèse sur la dyslexie et les divers troubles d'apprentissage de la lecture établit un lien entre compréhension orale et apprentissage de la lecture, éclaire les mécanismes des diverses pathologies et fournit des clés pour les corriger.
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Lecture, Difficultés en. --- Enseignement correctif. --- Lecture --- Lecture (Enseignement primaire) --- Psychologie. --- Comprehension --- Evaluation --- Lecture - Psychologie. --- Lecture - Comprehension - Evaluation --- Lecture - Enseignement correctif.
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La dyslexie développementale est un trouble spécifique du langage écrit persistant à l’âge adulte. Or, les recherches francophones effectuées sur le sujet sont peu nombreuses et se sont particulièrement intéressées à des adultes universitaires. Par ailleurs, il n’est pas simple de distinguer les problèmes de lecture reflétant un manque d’exposition à l’écrit, comme ceux de mauvais lecteurs tout venants, de ceux liés à des difficultés persistantes spécifiques aux processus de lecture. De nos jours, il existe un large consensus dans la littérature indiquant que la dyslexie développementale repose sur un déficit phonologique. En outre, les habiletés de traitement phonologique sont particulièrement impliquées dans développement de la lecture. Notre étude s’est donc attachée à évaluer les habiletés de langage écrit et les habiletés phonologiques associées chez des adultes dyslexiques et mauvais lecteurs, dans une population non-universitaire, afin de dégager des patterns de performances nous permettant de faire la distinction entre ces deux types de population. Nous avons également mesuré ces mêmes habiletés chez des normo-lecteurs de même niveau d’étude, afin de clarifier les caractéristiques cognitives et comportementales des mauvais lecteurs. Nos résultats indiquent que les habiletés de traitement phonologique sont effectivement déficitaires chez les adultes dyslexiques mais sont préservées chez les mauvais lecteurs et les normo-lecteurs. De plus, la vitesse de lecture semble être un indice de pathologie, les dyslexiques traitant plus lentement l’information verbale, corroborant les données de la littérature. Les difficultés des mauvais lecteurs ne seraient pas à mettre en lien avec de faibles habiletés phonologiques mais pourraient dépendre d’autres facteurs, comme un manque d’exposition à l’écrit. Les recherches entreprises ici pourront être poursuivies dans des études ultérieures en comparant nos données à celles d’autres populations et en développant notre étude dans une population plus large.
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