Listing 1 - 10 of 268 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Quatrième de couverture : "La dyspraxie est un trouble neurologique qui provoque des difficultés dans la planification et l'exécution des séquences de mouvements pour atteindre un objectif. Pour l'enfant dyspraxique, l'apprentissage des gestes et des actions qui ponctuent notre quotidien, comme le fait d'ouvrir une porte, représente souvent un défi énorme. Grâce à une approche simple et à des exemples cliniques illustrant les grandes caractéristiques de la dyspraxie, le présent ouvrage contribue à rendre accessible une pathologie que plusieurs croient encore réservée au seul domaine de la neurologie ou de la réadaptation. Evelyne Pannetier définit ce qu'est la dyspraxie et ce qui la distingue des autres pathologies du développement, elle propose des outils d'évaluation simples pour les intervenants de première ligne dans le diagnostic et l'orientation des enfants et adolescents dyspraxiques et, enfin, décrit les différentes étapes de la prise en charge de ces enfants."
Choose an application
Pour l’ensemble de notre étude, nous avons choisi une population d’enfants nés en 1979-1980, fréquentant soit l’enseignement ordinaire, soit l’enseignement spécial de type 8.
Sur base d’observations théoriques et cliniques, nous nous sommes proposé d’évaluer, dans notre population, la proportion d’enfants éprouvant simultanément des difficultés en lecture et en calcul.
Ce lien « Dyslexie-Dyscalculie » s’est révélé être nettement plus important dans le groupe d’enfants fréquentant l’enseignement de type 8. Cette différence de corrélation nous a incité à comparer le niveau d’acquisition des pré-requis à l’apprentissage du calcul des enfants Dyslexiques-Dyscalculiques de l’enseignement de type 8 à celui des enfants Dyslexiques-Dyscalculiques de l’enseignement normal.
Cette comparaison nous a permis, pour les épreuves concernant la pensée logique, l’organisation spatio-temporelle et le vocabulaire de quantité, de mettre en évidence des lacunes aussi bien dans le groupe des enfants de l’enseignement de type 8 que dans celui des enfants de l’enseignement ordinaire. Ces lacunes sont cependant plus importantes et plus généralisées chez les enfants Dyscalculiques de l’enseignement de type 8.
Finalement, les enfants de l’enseignement ordinaire se répartissent en deux groupes plus ou moins homogènes : celui des enfants Dyslexiques-non Dyscalculiques et celui des enfants Dyslexiques-Dyscalculiques.
Il nous a donc été possible de comparer le niveau d’acquisition des pré-requis de ces deux groupes. Nous avons pu constater que les enfants Dyslexiques-non Dyscalculiques réussissent mieux que les enfants Dyslexiques-Dyscalculiques et ce quel que soit le type d’épreuves
Child --- Dyslexia --- Learning Disorders
Choose an application
Adult --- Dyslexia --- Learning Disorders
Choose an application
Choose an application
Football --- Learning Disorders --- rehabilitation
Choose an application
Listing 1 - 10 of 268 | << page >> |
Sort by
|