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Authors, French --- Interviews --- Le Clézio, J.-M. G. --- Le Clézio, Jean Marie Gustave, --- Clézio, J.-M. G. Le --- Interviews. --- Clézio, Le, Jean-Marie Gustave
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J.M.G. Le Clézio et la métaphore exotique propose une analyse détaillée et approfondie de l’œuvre de J.M.G. Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008. La question de la « métaphore exotique » sert ici de fil conducteur et permet d’éclairer le corpus leclézien d’un triple point de vue textuel, anthropologique et psychanalytique. L’inscription problématique de l’espace et du voyage domine en effet toute la production littéraire de Le Clézio ; et cette inscription s’accompagne d’une certaine ambiguïté générique. D’une part l’analyse montre que l’écriture du voyage fonctionne chez Le Clézio, comme chez Segalen, comme une « écriture des limites », c’est-à-dire comme un déplacement du sujet et du sens. Mais d’autre part l’analyse montre que l’écriture du voyage dessine chez Le Clézio un rapport singulier et ambivalent à l’espace postmoderne, au désenchantement du monde et à la disparition des grands mythes fondateurs, interrogeant l’acte même de la création littéraire. A la fois humaniste et antidogmatique, l’œuvre de J.M.G. Le Clézio se situe ainsi de façon originale dans les marges des grands mouvements littéraires du XXe et du XXIe siècle, du Nouveau Roman des années 60 à la « littérature-monde » d’aujourd’hui.
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Motion pictures --- History. --- Le Clézio, J.-M. G. --- Knowledge --- Motion pictures. --- History --- History and criticism --- Le Clézio, J.-M. G. --- Le Clézio, Jean Marie Gustave, --- Clézio, J.-M. G. Le
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Authors, French --- French authors --- Travel --- Le Clézio, J.-M. G. --- Le Clézio, Jean Marie Gustave, --- Clézio, J.-M. G. Le --- Oceania --- Description and travel. --- Description and travel
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Carnets de doute , qui propose une lecture novatrice de trois romans majeurs de J.M.G. Le Clézio ( Le livre des fuites, Le chercheur d’or, La quarantaine ), s’adresse aussi bien aux chercheurs et étudiants universitaires qu’à tout lecteur amateur de Le Clézio. A partir de microlectures qui prennent en compte le détail du texte et visent à faire ressortir les champs de tension qui sous-tendent l’œuvre, Isa Van Acker examine les modulations lecléziennes de la thématique du voyage dans leurs divers rapports avec la tradition littéraire et les paradoxes qui marquent l’époque contemporaine. En un temps où la notion de voyage fait l’objet de critiques courantes comme de multiples tentatives de revalorisation, l’écriture leclézienne se caractérise selon l’auteur par une part d’inquiétude et d’interrogation qui, transformant ses romans en autant de « carnets de doute », est constitutive à la fois de leur richesse insoupçonnée.
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La critique s'est beaucoup intéressée jusqu'alors à Le Clézio écrivain du voyage, du rêve et de tous les ailleurs. L'auteur reconnaît cependant « l'empreinte » de l'époque contemporaine sur son écriture. C'est à l'observation de cette empreinte que s'attache le présent essai qui, s'appuyant sur les recherches récentes en sciences humaines, mais privilégiant toujours la dimension littéraire du texte, replace les livres, du Procès-verbal à L'Africain, dans leur contexte historique, intellectuel et esthétique.
Clézio, Le, Jean-Marie Gustave --- French literature --- Littérature française --- Le Clézio, J.-M. G. --- Le Clezio, J.-M. G. --- -Criticism and interpretation --- Littérature française --- Le Clézio, J.-M. G. --- Le Clézio, Jean Marie Gustave, --- Clézio, J.-M. G. Le --- Criticism and interpretation. --- Literature (General) --- Jean-Marie Gustave Le Clézio --- littérature --- modernité --- France --- histoire contemporaine
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Que se passe-t-il lors du surgissement de l’inspiration ? Comment traverser des expériences-choc ? Ou encore, quels sens donner à la transposition du vécu dans la fiction ? Le processus de création dans l’œuvre de J.M.G. Le Clézio examine les étapes du travail créateur dans l’œuvre du lauréat du prix Nobel de littérature 2008. L’analyse des modes d’inscription du processus de création dans le narratif apporte un nouvel éclairage sur l'oeuvre de J.M.G. Le Clézio au croisement du poétique et des discours philosophique et psychanalytique. What happens when inspiration bursts forth? How does one live through shocking experiences? And what meaning can be gleaned from transforming life experiences into fiction? Le processus de création dans l’œuvre de J.M.G. Le Clézio examines the process of literary creation in the writings of the 2008 Nobel Prize laureate for literature by outlining the relationships between poetics, philosophy and psychoanalysis.
Creation (Literary, artistic, etc.) --- Le Clézio, J.-M. G. --- Creation (Literary, artistic, etc.). --- Le Clézio, J.-M. G., --- Creation (Literary, artistic, etc). --- Creative ability in art --- Creative ability in literature --- Art --- Imagination --- Inspiration --- Literature --- Creative ability --- Originality --- Le Clézio, J.-M. G. --- Le Clézio, Jean Marie Gustave, --- Clézio, J.-M. G. Le
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French literature --- Clézio, Le, Jean-Marie Gustave --- Michaux, Henri --- Michaux, Henri, --- Le Clezio, --- Criticism and interpretation --- Le Clezio, J.-M. G. --- -Michaux, Henri --- -Criticism and interpretation --- Le Clézio, J.-M. G. --- Le Clézio, Jean Marie Gustave, --- Clézio, J.-M. G. Le --- Criticism and interpretation. --- Michaux, Henry --- Le Clézio, Jean-Marie Gustave --- Le Clézio, J.-M. G. --- Michaux, H. --- Misho, Anri, --- Misho, Henri, --- Michaux, Henry, --- Michaux, Henri, - 1899-1984 - Criticism and interpretation --- Le Clézio, J.-M. G. - (Jean-Marie Gustave), - 1940- - Criticism and interpretation --- Michaux, Henri, - 1899-1984 --- Le Clézio, J.-M. G. - (Jean-Marie Gustave), - 1940 --- -French literature
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In her Introduction, Tymieniecka states the core theme of the present book sharply: Is culture an excess of nature's prodigious expansiveness - an excess which might turn out to be dangerous for nature itself if it goes too far - or is culture a 'natural', congenial prolongation of nature-life? If the latter, then culture is assimilated into nature and thus would lose its claim to autonomy: its criteria would be superseded by those of nature alone. Of course, nature and culture may both still be seen as being absorbed by the inner powers of specifically human inwardness, on which view, human being, caught in its own transcendence, becomes separated radically in kind from the rest of existence and may not touch even the shadow of reality except through its own prism. Excess, therefore, or prolongation? And on what terms? The relationship between culture and nature in its technical phase demands a new elucidation. Here this is pursued by excavating the root significance of the 'multiple rationalities' of life. In contrast to Husserl, who differentiated living types according to their degree of participation in the world, the phenomenology of life disentangles living types from within the ontopoietic web of life itself. The human creative act reveals itself as the Great Divide of the Logos of Life - a divide that does not separate but harmonizes, thus dispelling both naturalistic and spiritualistic reductionism.
Life --- Phenomenology --- Phenomenology and literature --- Le Clézio, J.-M. G. --- Rio, Michel --- Criticism and interpretation --- Congresses. --- -Phenomenology --- -Phenomenology and literature --- -Literature --- Philosophy, Modern --- Congresses --- Philosophy --- Le Clezio, J.-M. G. --- -Rio, Michel --- -Criticism and interpretation --- -Congresses --- Literature --- Le Clézio, J.-M. G. --- Le Clézio, Jean Marie Gustave, --- Clézio, J.-M. G. Le --- Le Clézio, Jean-Marie Gustave --- Phenomenology . --- Philosophy and science. --- Philosophy of nature. --- Philosophy. --- Phenomenology. --- Philosophy of Science. --- Philosophy of Nature. --- Philosophy of Man. --- Mental philosophy --- Humanities --- Nature --- Nature, Philosophy of --- Natural theology --- Science and philosophy --- Science --- Life - Congresses. --- Phenomenology - Congresses. --- Phenomenology and literature - Congresses. --- Le Clézio, J.-M. G. - (Jean-Marie Gustave), - 1940- - Criticism and interpretation - Congresses. --- Rio, Michel - Criticism and interpretation - Congresses. --- Le Clézio, J.-M. G. - (Jean-Marie Gustave), - 1940
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