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Présentation de l'éditeur : "« Le Sénat ? Une assemblée d'hommes à idées fixes, heureusement corrigée par une abondante mortalité. » raillait Édouard Herriot. La légitimité du Sénat continue d'interroger citoyens, politiques et juristes depuis la Révolution française. Jamais satisfaite de sa seconde chambre, la France n'a pourtant jamais vraiment réussi à s'en passer. Le rôle du Sénat ne cesse donc d'être à la fois contesté et jugé nécessaire. En s'appuyant sur les ressources du droit public et de la science politique, cette thèse se donne pour objectif de mieux comprendre le rôle de la seconde chambre française. À dessein, elle tend à considérer combien ce dernier est fonction de la manière dont cette institution conçoit sa légitimité. Ce travail n'a donc pas pour but d'interroger la légitimité du Sénat. Il représente bien plutôt une tentative pour comprendre comment l'appréciation de cette dernière le conduit à interpréter les normes applicables. Le jugement subjectif que l'institution sénatoriale porte sur sa légitimité doit ainsi être envisagé comme une variable explicative des divergences entre le droit et son application. Le paradoxe entre la crise permanente de légitimité de la seconde chambre et le consensus croissant sur son existence ne s'en avère donc pas un. C'est parce que la légitimité du Sénat apparaît si précaire que les sénateurs interprètent les normes de façon à lui permettre d'occuper une fonction utile dans le système politique. Face à une si délicate alchimie, toute réforme du Sénat représente donc un pari difficile"
Bicamérisme --- Légitimité (science politique) --- Constitutions
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La légitimité est au cœur de tous les régimes politiques, sans exception. Au nom d'un dieu, d'une vérité, du peuple, de la nation, tous cherchent à se justifier. Même les autocraties les plus sanglantes ont besoin de faire croire qu'elles sont nécessaires. Quant aux démocraties, elles font de cette notion un usage extensif et souvent abusif si l'on en juge par la fréquence des procès en illégitimité et des remises en cause du choix des urnes. La légitimité et son contraire, l'illégitimité, ne sont en réalité que des instruments de conquête, de conservation et de contestation du pouvoir. S'appuyant sur la pensée de Max Weber, Yves Mény rappelle que cette notion multiforme et changeante repose avant tout sur une croyance, celle d'une juste domination des dominants sur les dominés.
Legitimacy of governments --- Democracy --- Légitimité (science politique). --- Démocratie.
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Légitimité (science politique). --- Politique et gouvernement --- Legitimacy of governments. --- France --- Politics and government.
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La construction constitutionnelle du politique en cours en Afrique subsaharienne francophone est le résultat d’une volonté historique : la colonisation européenne. Après la décolonisation, l’injonction du discours de la mission civilisatrice est formellement suivie puisque les constitutions africaines francophones, qui imitent la constitution française, consacrent le modèle français de l’Etat-nation démocratique. Mais l’institutionnalisation de l’Etat-nation démocratique est globalement infructueuse. L’application du modèle unitaire de l’Etat-nation démocratique va généralement engendrer des conflits intercommunautaires, soit pour le contrôle du pouvoir au sein de l’Etat-nation (par la lutte armée ou par la loi de la majorité démocratique), soit pour se séparer de l’Etat-nation. Les amendements jusque-là apportés n’ont pas réussi à résorber la crise du politique parce qu’ils s’inscrivent toujours sous le paradigme constitutionnel du modèle unitaire de l’Etat-nation démocratique (nation monocommunautaire et Etat-unitaire), ignorant ainsi un élément déterminant du fait politique subsaharien à savoir l’identité collective précoloniale ou ethnique. Dès lors, comme cela s’est fait dans d’autres pays (Belgique, Canada, Espagne, Ethiopie, et.), la résolution de la crise du politique dans les pays subsahariens pourrait trouver une voie de résolution dans l’adoption d’un modèle constitutionnel pluralitaire, c’est-à-dire la reconnaissance de la pluralité communautaire constitutive de la nation (nation pluricommunautaire) à laquelle correspondrait une forme pluralitaire du pouvoir politique (Etat fédéral, Etat régional ou Fédération démocratique)
Constitutional law --- Droit constitutionel --- Political aspects --- Aspect politique --- Droit constitutionnel --- Reconstruction de l'État --- Légitimité (science politique). --- Nation --- Démocratie
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Political science --- Legitimacy of governments --- Sovereignty --- Liberty --- Science politique --- Légitimité des gouvernements --- Souveraineté --- Liberté --- Philosophy --- Early works to 1800 --- Philosophie --- Ouvrages avant 1800 --- Liberté. --- Legitimite des gouvernements. --- Souverainete. --- Légitimité des gouvernements --- Souveraineté --- Liberté --- Filmer, Robert, --- Liberty. --- Légitimité (science politique). --- Science politique. --- Liberté. --- Early works to 1800. --- Légitimité (science politique) --- Science politique - Ouvrages avant 1800. --- Filmer, Robert, - 1588?-1653. - Patriarcha --- Légitimité (science politique)
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This highly innovative volume provides the first investigation of how political legitimacy operated amid the upheavals of Europe in the 1930s and 1940s. It argues that legitimacy lay not with rulers, and still less in the barrel of a gun, but in the values about what constituted "good" government. Exploring the domains of political discourse, state propaganda and high and low culture, it explains how in the aftermath of German victory in 1939-40, a wide range of contenders, including bureaucrats, collaborators, Communists and other resistance groups, all claimed the right to rule. As an important contribution to the political culture of wartime Europe, this volume will be essential reading for both political scientists and twentieth-century historians.
History of Europe --- anno 1940-1949 --- anno 1930-1939 --- Legitimacy of governments --- Political culture --- Europe --- Politics and government --- Culture --- Political science --- Governments, Legitimacy of --- Legitimacy (Constitutional law) --- Consensus (Social sciences) --- Revolutions --- Sovereignty --- State, The --- General will --- Political stability --- Regime change --- Légitimité (science politique) --- Représentation politique --- Politique et gouvernement --- Légitimité (science politique) --- Représentation politique
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