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"This book analyzes how films have accurately or inaccurately portrayed the powers, rights, and freedoms within the U.S. Constitution, and it also explores how filmmakers' lessons about the Constitution have changed over time. This book would make an excellent addition to a course or research on constitutional law or film analysis"--
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Law in literature. --- Law in motion pictures. --- Motion pictures --- Law in literature --- Law in motion pictures
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À partir d'une réflexion sur la délibération d'un jury d'assises dans le film 12 hommes en colère, ce livre déploie une introduction pratique et critique aux trois activités fondamentales qui caractérisent la démocratie : penser, délibérer, juger. Il met en perspective les principales théories philosophiques de la justice et un questionnement sur la place des citoyens dans son exercice - acteurs ou spectateurs ?Pour affronter les actes criminels les plus sensibles, la justice des « experts » tend à se substituer à celle des jurys populaires. Face à cette réalité, l'auteure affirme que chacun d'entre nous est capable de construire une perspective personnelle et critique, d'aller au-delà des idées reçues, autrement dit de se hisser au niveau d'une philosophie de la justice en actes. Ces actes doivent être les trois fondements de la citoyenneté en démocratie : penser - délibérer - juger. En nous rendant accessible la pensée des grands théoriciens de la justice, de la politique et de la citoyenneté, de Platon et Aristote à Nussbaum en passant par Hume, Smith, Tocqueville, Arendt, Rawls et Sen, mais aussi en confrontant les cultures juridiques contemporaines des mondes anglophone et francophone, Sophie Klimis nous offre des éclairages nouveaux pour penser le fait juridique. À partir d'une réflexion sur le classique du cinéma 12 Hommes en colère, des témoignages de ses étudiantes et étudiants ainsi que des exemples que fournit l'actualité, elle nous propose un questionnement actif sur la justice, l'appartenance à une communauté politique et la condition même de l'humanité.
Justice (Philosophy) --- Practice of law. --- Law in motion pictures.
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The interdisciplinary series "Law & Literature" takes a systematic look at the correlation between literature and the law. The studies presented in this series analyze the complex interrelation between two cultural spheres which are not only at the basis of Western Culture and Society, but share in a common focus on texts. Bringing together contributions by jurists, historians of law, legal philosophers, and specialists in literary and cultural studies, this series reflects a trend in current inter- and transdisciplinary research which has recently shown rapid growth both in Europe and the United States.
Law and literature. --- Law in literature.. --- Law in motion pictures..
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Law in motion pictures --- Droit au cinéma --- Criminal law --- Droit pénal
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Law --- Droit --- Law in motion pictures --- Droit au cinéma --- Philosophy --- Philosophie --- Audiard, Michel,
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This volume examines the aesthetic frames that mediate the sensory perception and signification of law and justice in the context of 21st century Spain.
Law in motion pictures. --- Justice, Administration of, in motion pictures. --- Motion pictures --- History.
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"This book analyzes how films have accurately or inaccurately portrayed the powers, rights, and freedoms within the U.S. Constitution, and it also explores how filmmakers' lessons about the Constitution have changed over time. This book would make an excellent addition to a course or research on constitutional law or film analysis"--
Law in motion pictures. --- United States. --- United States --- In motion pictures.
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Law in literature. --- Law in motion pictures. --- Scapegoat in motion pictures.
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Au cinéma, la justice est un thème récurrent. Depuis plus d'un siècle, les réalisateurs ont choisi le tribunal comme décor et des dossiers sont devenus des trames. La fiction se nourrit de procès. Les avocats, les magistrats et, plus généralement, tous les acteurs du monde judiciaire, sont représentés dans de nombreux longs-métrages. Les films de justice, dont certains sont des oeuvres majeures, livrent un message passionnant. À travers les exemples choisis dans cet ouvrage, au-delà de l'histoire juridique qui accompagne parfois leur réalisation, il s'agit de démontrer tout l'intérêt que revêt le cinéma quand il se saisit de la justice. Le septième art explique, décrypte, analyse et dénonce. En divertissant, en favorisant la réflexion, il suscite une démarche critique. Le talent et l'imagination des cinéastes ne cessent jamais. L'étude de la justice au cinéma ouvre ainsi de riches perspectives. Elle est une formidable ressource pour les cinéphiles et les juristes, étudiants, universitaires, praticiens et, bien sûr, pour tous ceux qui s'intéressent au domaine juridique. Thibault de Ravel d'Esclapon est maître de conférences HDR à l'Université de Strasbourg. Les 20 films commentés : - Accusée, levez-vous !(Maurice Tourneur, 1930) - Jenny Frisco & Le Coupable(William Wellman, 1932 et Raymond Bernard, 1937) - Vers sa destinée(John Ford, 1939) - Boomerang !(Elia Kazan, 1947) - Le Procès Paradine(Alfred Hitchcock, 1947) - Winslow contre le Roi(Anthony Asquith, 1948) - Madame porte la culotte(Georges Cukor, 1949) - Justice est faite(André Cayatte, 1950) - Témoin à charge(Billy Wilder, 1957) - Douze en hommes en colère(Sidney Lumet, 1957) - Les Sentiers de la gloire(Stanley Kubrick, 1957) - Autopsie d'un meurtre(Otto Preminger, 1959) - La Vérité(Henri-Georges Clouzot, 1960) - Le Septième Juré(Georges Lautner, 1962) - Le Verdict(Sidney Lumet, 1982) - Erin Brockovich. Seule contre tous(Steven Soderbergh, 2000) - L'Hermine(Christian Vincent, 2015) - La Tête haute(Emmanuelle Bercot, 2015) - My Lady(Richard Eyre, 2018) - Mon crime(François Ozon, 2023)
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