Narrow your search

Library

UCLouvain (9)

ULB (9)

UGent (7)

ULiège (6)

KU Leuven (5)

UAntwerpen (5)

KBR (4)

UNamur (4)

CaGeWeB (1)

LUCA School of Arts (1)

More...

Resource type

book (12)


Language

French (9)

English (3)


Year
From To Submit

2023 (1)

2016 (1)

2014 (1)

2013 (1)

2009 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Notre-Dame des Larmes, vénérée à Wormhout : notes et documents
Author:
Year: 1896 Publisher: Dunkerque: Imp. Paul Michel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le rire, le sourire...les larmes : actes du colloque international, Université McGill, Montréal, 3-4 octobre 1994
Authors: ---
ISBN: 0919089372 9780919089372 Year: 1997 Volume: 37 Publisher: Montréal, Québec : CERES (Canada),


Book
Le goût des larmes au XVIIIe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782843211430 2843211433 Year: 2013 Publisher: Paris : Desjonquères,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En se situant à la croisée de la rhétorique, de l'esthétique et de l'idéologie, cette étude cherche à mettre en lumière les ambiguïtés du pathos, notion qui emprunte autant au sublime qu'à l'obscène. S'inscrivant dans une esthétique fondée sur le mélange des genres et des formes, le pathos s'exprime à nouveau dans les arts plastiques, en littérature avec l'autofiction et dans la téléréalité.


Book
De la dynamique des larmes au cinéma : Sirk, Kieslowski, Bergman
Author:
ISBN: 9782140319884 Year: 2023 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Selon Jean-Louis Leutrat, "les larmes sont un sujet éminemment cinématographique" . Connues pour leur faculté de purification, d'échange et d'union, les larmes permettent aux personnages de communiquer leurs désirs d'être accueillis les uns dans les autres. Mais de même, dans certains films, un combat constant entre les larmes et la séparation sert de moteur narratif et de référent visuel. Ces larmes peuvent être parfois dans l'incapacité de surgir. Une dynamique propre aux larmes permet ainsi de mieux saisir cette tension entre le besoin des personnages d'établir une union et une stratégie dominante de la séparation. Chez Douglas Sirk, Krzysztof Kieslowski et Ingmar Bergman, Dévoilement, communion et conversion sont les trois étapes de la dynamique engendrée. Dans cette dynamique, et dans la mise en crise des larmes, un transfert des larmes devient indispensable et se matérialise de différentes manières chez les trois cinéastes dont les œuvres offrent à cette donnée filmique une dimension visuelle et dramatique supplémentaire.


Book
Peuples en larmes, peuples en armes
Author:
ISBN: 9782707329622 2707329622 Year: 2016 Publisher: Paris, Editions de Minuit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Il en est - au regard de l'histoire et de la politique - des émotions comme des images (les deux étant d'ailleurs souvent mêlées) : on a tendance à tout leur demander ou, au contraire, à tout leur refuser. La première attitude, assez commune, prolonge la confiance en croyance et se livre bientôt à ce "marché aux pleurs" des émotions médiatisées qui finit par tuer toute vérité de l'émotion comme toute émotion de la vérité. La seconde attitude, plus élitiste, prolonge la méfiance en rejet, en mépris et, finalement, en ignorance pure et simple des émotions comme des images : elle supprime son objet au lieu de le critiquer. Il fallait donc envisager une approche plus dialectique. Ce livre en est la tentative, focalisée - après une brève histoire philosophique de la question - sur l'analyse d'une seule situation, mais exemplaire : un homme est mort de mort injuste et violente, et des femmes se rassemblent pour le pleurer, se lamenter. C’est bientôt tout un peuple en larmes qui les rejoindra. Or cette situation, que l'on observe partout et de tout temps, a été remarquablement construite en images par Sergueï Eisenstein dans son célèbre film Le Cuirassé Potemkine. Mais comment se fait-il que Roland Barthes, l'une des voix les plus influentes dans le domaine du discours contemporain sur les images, a considéré cette construction du pathos comme vulgaire et "pitoyable", nulle et non avenue ? La première réponse à cette question consiste, ici, à repenser de bout en bout le parcours de Roland Barthes dans ses propres émotions d'images : depuis les années 1950 où il admirait encore le pathos tragique, jusqu'à l'époque de La Chambre claire où il substitua au mot pathos, désormais détesté, un mot bien plus subtil et rare, le pothos... La meilleure réponse à la critique barthésienne sera fournie par Eisenstein lui-même dans la structure de sa séquence d'images comme dans le discours - immense, profus, génial, aussi important que celui des plus grands penseurs de son temps - qu'il tient sur la question des images pathétiques. On découvre alors une émotion qui sait dire nous et pas seulement je, un pathos qui n'est pas seulement subi mais se constitue en praxis : lorsque les vieilles pleureuses d'Odessa, autour du corps du matelot mort, passent de lamentation à colère, "portent plainte" et réclament justice pour faire naître ce peuple en armes de la révolution qui vient."


Book
Cours de sciences fondamentales et cliniques.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782294738371 2294738373 Year: 2014 Volume: 7(2012-2013) Publisher: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Ce quatrième ouvrage traduit et adapté en français de la collection ' Basic and Clinical Science Course (BCSC) ' élaborée par l'American Academy of Ophthalmology (AAO), présente les données anatomiques, cliniques et thérapeutiques concernant l'orbite, les paupières et les voies lacrymales. L'intérêt de cet ouvrage, découpé en trois parties, réside dans son côté pratique, car il offre aux ophtalmologistes (en formation ou plus aguerris) une revue à la fois diagnostique et thérapeutique en décrivant des techniques chirurgicales qui ont fait leurs preuves. La qualité et le nombre des illustrations renforcent le côté didactique de cet ouvrage."

Le don des larmes au Moyen Age : un instrument spirituel en quête d'institution (Ve-XIIIe siècle)
Authors: ---
ISBN: 2226120548 9782226120540 Year: 2000 Publisher: Paris : Albin Michel,


Book
Tears in the Graeco-Roman World
Author:
ISBN: 9783110201116 3110201119 9786612295928 1282295926 3110214024 9783110214024 9781282295926 6612295929 Year: 2009 Publisher: Berlin ; Boston : De Gruyter,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This volume presents a wide range of contributions that analyse the cultural, sociological and communicative significance of tears and crying in Graeco-Roman antiquity. The papers cover the time from the eighth century BCE until late antiquity and take into account a broad variety of literary genres such as epic, tragedy, historiography, elegy, philosophical texts, epigram and the novel. The collection also contains two papers from modern socio-psychology.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by