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Old French literature --- Thematology --- Litterature francaise --- Comique dans la litterature --- Rire dans la litterature --- Sourire dans la litterature --- Larmes dans la litterature --- Sottie --- Themes, motifs --- Litterature francaise - Avant 1500 - Themes, motifs - Congres --- Comique dans la litterature - Congres --- Rire dans la litterature - Congres --- Sourire dans la litterature - Congres --- Larmes dans la litterature - Congres --- Sottie - Themes, motifs --- MOYEN FRANCAIS --- RIRE
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En se situant à la croisée de la rhétorique, de l'esthétique et de l'idéologie, cette étude cherche à mettre en lumière les ambiguïtés du pathos, notion qui emprunte autant au sublime qu'à l'obscène. S'inscrivant dans une esthétique fondée sur le mélange des genres et des formes, le pathos s'exprime à nouveau dans les arts plastiques, en littérature avec l'autofiction et dans la téléréalité.
Pathos in literature --- Emotions in literature --- Tears in literature --- French literature --- Pathos dans la littérature --- Emotions dans la littérature --- Larmes dans la littérature --- Littérature française --- History and criticism --- Themes, motives --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs --- Littérature française. --- Émotion. --- Pleur. --- Passion. --- Pathos. --- Thème littéraire. --- Pathos dans la littérature. --- Émotions dans la littérature. --- Passions dans la littérature. --- Larmes dans la littérature. --- Pleurs dans la littérature. --- Histoire et critique. --- Thèmes, motifs. --- 1700-1799. --- Pathos dans la littérature --- Emotions dans la littérature --- Larmes dans la littérature --- Littérature française --- Thèmes, motifs --- Themes, motives.
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Selon Jean-Louis Leutrat, "les larmes sont un sujet éminemment cinématographique" . Connues pour leur faculté de purification, d'échange et d'union, les larmes permettent aux personnages de communiquer leurs désirs d'être accueillis les uns dans les autres. Mais de même, dans certains films, un combat constant entre les larmes et la séparation sert de moteur narratif et de référent visuel. Ces larmes peuvent être parfois dans l'incapacité de surgir. Une dynamique propre aux larmes permet ainsi de mieux saisir cette tension entre le besoin des personnages d'établir une union et une stratégie dominante de la séparation. Chez Douglas Sirk, Krzysztof Kieslowski et Ingmar Bergman, Dévoilement, communion et conversion sont les trois étapes de la dynamique engendrée. Dans cette dynamique, et dans la mise en crise des larmes, un transfert des larmes devient indispensable et se matérialise de différentes manières chez les trois cinéastes dont les œuvres offrent à cette donnée filmique une dimension visuelle et dramatique supplémentaire.
Larmes --- Pleurs --- Au cinéma. --- Cinéma -- Thèmes, motifs --- Au cinéma --- Thèmes, motifs --- Sirk, Douglas --- Kieslowski, Krzysztof --- Bergman, Ingmar --- Emotions in motion pictures. --- Tears --- Motion pictures --- Aesthetics. --- Sirk, Douglas, --- Kieślowski, Krzysztof, --- Bergman, Ingmar, --- Criticism and interpretation.
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"Il en est - au regard de l'histoire et de la politique - des émotions comme des images (les deux étant d'ailleurs souvent mêlées) : on a tendance à tout leur demander ou, au contraire, à tout leur refuser. La première attitude, assez commune, prolonge la confiance en croyance et se livre bientôt à ce "marché aux pleurs" des émotions médiatisées qui finit par tuer toute vérité de l'émotion comme toute émotion de la vérité. La seconde attitude, plus élitiste, prolonge la méfiance en rejet, en mépris et, finalement, en ignorance pure et simple des émotions comme des images : elle supprime son objet au lieu de le critiquer. Il fallait donc envisager une approche plus dialectique. Ce livre en est la tentative, focalisée - après une brève histoire philosophique de la question - sur l'analyse d'une seule situation, mais exemplaire : un homme est mort de mort injuste et violente, et des femmes se rassemblent pour le pleurer, se lamenter. C’est bientôt tout un peuple en larmes qui les rejoindra. Or cette situation, que l'on observe partout et de tout temps, a été remarquablement construite en images par Sergueï Eisenstein dans son célèbre film Le Cuirassé Potemkine. Mais comment se fait-il que Roland Barthes, l'une des voix les plus influentes dans le domaine du discours contemporain sur les images, a considéré cette construction du pathos comme vulgaire et "pitoyable", nulle et non avenue ? La première réponse à cette question consiste, ici, à repenser de bout en bout le parcours de Roland Barthes dans ses propres émotions d'images : depuis les années 1950 où il admirait encore le pathos tragique, jusqu'à l'époque de La Chambre claire où il substitua au mot pathos, désormais détesté, un mot bien plus subtil et rare, le pothos... La meilleure réponse à la critique barthésienne sera fournie par Eisenstein lui-même dans la structure de sa séquence d'images comme dans le discours - immense, profus, génial, aussi important que celui des plus grands penseurs de son temps - qu'il tient sur la question des images pathétiques. On découvre alors une émotion qui sait dire nous et pas seulement je, un pathos qui n'est pas seulement subi mais se constitue en praxis : lorsque les vieilles pleureuses d'Odessa, autour du corps du matelot mort, passent de lamentation à colère, "portent plainte" et réclament justice pour faire naître ce peuple en armes de la révolution qui vient."
Philosophical anthropology --- Political philosophy. Social philosophy --- Grief --- Tears --- Emotions --- Emotions (Philosophy) --- Chagrin --- Larmes --- Emotions (Philosophie) --- Anthropological aspects. --- History. --- Aspect anthropologique --- Histoire --- Eisenstein, Sergei, --- Émotions (philosophie) --- Au cinéma --- Barthes, Roland, --- Critique et interprétation --- Bronenosec Potemkin --- Au cinéma. --- Barthes, Roland --- Critique et interprétation.
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Quatrième de couverture : "Ce quatrième ouvrage traduit et adapté en français de la collection ' Basic and Clinical Science Course (BCSC) ' élaborée par l'American Academy of Ophthalmology (AAO), présente les données anatomiques, cliniques et thérapeutiques concernant l'orbite, les paupières et les voies lacrymales. L'intérêt de cet ouvrage, découpé en trois parties, réside dans son côté pratique, car il offre aux ophtalmologistes (en formation ou plus aguerris) une revue à la fois diagnostique et thérapeutique en décrivant des techniques chirurgicales qui ont fait leurs preuves. La qualité et le nombre des illustrations renforcent le côté didactique de cet ouvrage."
Eye --- Orbit --- Eyelids --- Lacrimal Apparatus --- Eye Diseases --- Orbital Diseases --- Lacrimal Diseases --- Oeil --- Orbite (anatomie) --- Paupières --- Appareil lacrymal --- Ophtalmologie. --- Oeil. --- Orbite. --- Paupières. --- Larmes. --- Ophthalmology. --- Lacrimal apparatus --- Eye-sockets --- Eye. --- Manuels d'enseignement supérieur. --- Eye - textbooks --- Orbit - textbooks --- Eyelids - textbooks --- Lacrimal Apparatus - textbooks
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French literature --- Literary semiotics --- Literary rhetorics --- anno 1700-1799 --- Pathos in literature --- Emotions in literature --- Tears in literature --- Pathos dans la littérature --- Emotions dans la littérature --- Larmes dans la littérature --- Littérature française --- Themes, motives --- History and criticism --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique --- Tears in literature. --- Frans. --- Letterkunde. --- Sentimentalisme. --- Pleurs dans la littérature. --- Letterkunde --- Frans --- Französisch --- Literatur --- Pathos --- Poetik --- Weinen (Motiv) --- Weinen --- Passions (philosophie) --- Pleurs dans la littérature --- Literature --- History and criticism. --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature --- XVIIIth century --- Criticism --- 1700-1799. --- Französisch. --- Literatur. --- Pathos. --- Poetik. --- Weinen (Motiv). --- Weinen. --- Dans la littérature. --- Criticism. --- Pathos dans la littérature --- Emotions dans la littérature --- Larmes dans la littérature --- Littérature française --- Thèmes, motifs --- 18th century --- Themes, motives.
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Crying --- Religious aspects --- Christianity --- History of doctrines --- Pleurs --- History of civilization --- anno 500-1499 --- Weeping --- Emotions --- Nonverbal communication --- Spiritual life --- Church history --- Theology --- Vie spirituelle --- Eglise --- Théologie --- History --- Aspect religieux --- Christianisme --- Histoire des doctrines --- Histoire --- Europe --- Religious life and customs --- Vie religieuse --- Crying - Religious aspects - Christianity - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500. --- Larmes --- EMOTIONS --- PLEURS --- CIVILISATION MEDIEVALE --- MOEURS ET COUTUMES --- EUROPE --- OCCIDENT --- HISTOIRE --- CIVILISATION --- HISTOIRE RELIGIEUSE --- MOYEN AGE --- Civilisation médiévale --- Moeurs et coutumes
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Emoties in de literatuur --- Emotions dans la littérature --- Emotions in literature --- Lach in de literatuur --- Larmes dans la littérature --- Laughter in literature --- Rire dans la littérature --- Tears in literature --- Tranen in de literatuur --- Crying in literature --- Greek literature --- Pleurs dans la littérature --- Littérature grecque --- History and criticism --- Histoire et critique --- Psychological aspects --- -Balkan literature --- Byzantine literature --- Classical literature --- Classical philology --- Greek philology --- Crying in literature. --- Emotions in literature. --- Laughter in literature. --- Tears in literature. --- Psychological aspects. --- -Psychological aspects --- Pleurs dans la littérature --- Emotions dans la littérature --- Littérature grecque --- Rire dans la littérature --- Balkan literature --- Greek literature - Psychological aspects
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This volume presents a wide range of contributions that analyse the cultural, sociological and communicative significance of tears and crying in Graeco-Roman antiquity. The papers cover the time from the eighth century BCE until late antiquity and take into account a broad variety of literary genres such as epic, tragedy, historiography, elegy, philosophical texts, epigram and the novel. The collection also contains two papers from modern socio-psychology.
Crying in literature --- Tears in literature --- Classical literature --- Crying --- History and criticism --- Social aspects --- Crying in literature. --- Tears in literature. --- History and criticism. --- Pleurs dans la littérature --- Larmes dans la littérature --- Littérature ancienne --- Pleurs --- Histoire et critique --- Aspect social --- Classical literature - History and criticism. --- Classical literature --History and criticism. --- Crying - Social aspects - Greece. --- Crying - Social aspects - Rome. --- Crying --Social aspects --Greece. --- Crying --Social aspects --Rome. --- Weeping --- Emotions --- Nonverbal communication --- Greek & Latin Languages & Literatures --- Languages & Literatures --- Literature, Classical --- Literature --- Literature, Ancient --- Greek literature --- Latin literature --- Classical literature - History and criticism --- Crying - Social aspects - Greece --- Crying - Social aspects - Rome --- Crying (literature). --- Dacryology (literature). --- Grief (literature). --- Tears (literature). --- Crying. --- Social aspects.
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