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It is intriguing and challenging to learn a language by diving into the worlds of Virtual Reality (3-D environments, avatars, games) and Artificial Intelligence (chatbots, agents). What are the issues and benefits of these technological innovations? Taking readers on a journey through the brain, this book explains how VR and AI may foster and sustain connectivity between language faculties, the senses/emotions, working and long-term memory, and attention. With the speed of technological innovation increasing, cognitive demand as well as aspects of intrinsic motivation are analyzed, charted, and discussed, as these may become essential for future development of language learning experiences. This volume should be of interest to instructors, researchers, and students of languages and linguistics, cognitive psychology, and computer science.
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Langues vivantes --- Langage et langues --- Etude et enseignement (Primaire) --- #A9710A --- Langues vivantes - Etude et enseignement (Primaire) --- Langage et langues - Etude et enseignement (Primaire) --- Langues vivantes - Etude et enseignement (Primaire) - Europe. --- Langage et langues - Etude et enseignement (Primaire) - Europe
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Psycholinguistics --- Didactics of languages --- Langage et langues --- Etude et enseignement --- Méthodologie --- Langage --- Language acquisition. --- Language and languages --- Acquisition --- Acquisition du langage. --- Langage et langues - Etude et enseignement - Méthodologie
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Every language universe is both close to and far removed from our own. In a way, learning a foreign language is like not getting off at our usual stop and staying on the bus until we arrive at the terminal. The unfamiliar neighborhoods we discover are both similar to and different from what we know. Learners tackle an L2 using a variety of experiences acquired in their L1, and this new language system works as part of a network of previously existing grammar models and social categories. The purpose of this book is not to revisit the pros and cons of teaching grammar. Learning an L2 appears as the gradual ability to realize which language features to select and prioritize to express a particular idea. Speaking in any L2 requires specific tools, and describing reality through new linguistic means involves a mental restructuring to which learners—particularly adults and older adolescents—are sometimes resistant. Indeed, not all information produced in an L2 and disclosed to the learners will necessarily be applied to language acquisition. If, by some miracle, this were the case, there would be no need for any reflection on the teaching and learning of grammar.
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Le développement lexical est un système complexe sous-tendu par plusieurs facteurs psycholinguistiques et cognitifs. De nombreuses recherches ont notamment mis en avant l’influence de la mémoire à court terme phonologique lors du développement du vocabulaire en langue maternelle, en langue seconde ou pendant l’apprentissage de nouveaux mots. Cependant, peu d’études ce sont intéressées à l’acquisition lexicale dans un enseignement immersif précoce et encore moins, à l’apprentissage des langues régionales comme langue seconde. L’objectif de ce mémoire sera d’abord d’examiner les facteurs phonologiques et attentionnels/exécutifs influençant l’acquisition lexicale en langue occitane, dans un contexte immersif et de déterminer si ces facteurs sont les mêmes que ceux découverts jusqu’à présent par plusieurs études. De plus, l'étude de la langue occitane pourra nous apprendre de nouvelles informations sur les facteurs sous-tendant le développement du vocabulaire, dans un enseignement de type immersif. Pour cela, nous avons testé en début d’année, les habiletés phonologiques et attentionnelles/exécutives de 41 enfants de 3ème maternelle, débutant un enseignement immersif précoce en langue occitane (L2). Puis, en fin d’année, nous avons évalué le développement du vocabulaire occitan (production et compréhension), chez ces mêmes enfants. En comparant les résultats de début et de fin d’année, nous avons découvert que la mémoire à court terme phonologique et la flexibilité mentale semblent être des prédicteurs indépendants du vocabulaire réceptif occitan et que la discrimination phonémique et l’inhibition semblent prédire le vocabulaire occitan en production. Enfin, nous discutons du rôle non négligeable des variables contrôles puisqu’elles semblent grandement influencer le développement du vocabulaire dans notre étude sur la langue occitane. Plus précisément, nous nous attarderons sur l’influence de la langue maternelle (français) sur l’acquisition lexicale de la langue occitane.
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A l'heure actuelle, tout le monde en convient, la maîtrise d'une (ou plusieurs) langue(s) étrangère(s) s'avère de plus en plus nécessaire. Néanmoins, l'apprentissage d'une nouvelle langue demeure un processus long et difficile. C'est dans ce contexte que nous nous sommes demandé si l'apprentissage implicite d'une nouvelle langue, c'est-à-dire de manière automatique et non-consciente, serait possible chez de jeunes adultes, afin de faciliter leur acquisition. D'autre part, de nombreuses études ont montré que certains facteurs cognitifs, tels que certains aspects de la mémoire à court terme verbale, certaines capacités attentionnelles et exécutives (bien que peu étudiées jusqu'alors), sous-tendent les capacités d'apprentissage d'une langue. Dès lors, nous avons également décidé de déterminer dans quelle mesure ces facteurs cognitifs intervenaient dans le cadre d'un apprentissage d'une langue étrangère, chez de jeunes adultes. Pour répondre à ces deux objectifs, nous avons recruté quarante étudiants, répartis en deux groupes : le premier groupe devant réaliser une tâche d'apprentissage implicite (correspondant à une tâche de reconnaissances de lettres, permettant une exposition indirecte et répétée des participants à des stimuli multimodaux roumains), suivie d'une tâche d'apprentissage explicite (correspondant à une tâche d'association entre un mot-français écrit et un mot-roumain entendu) ; le second groupe devant uniquement réaliser la tâche d'apprentissage explicite. Nous avons également administré à l'ensemble de notre échantillon, des tâches visant à évaluer les différentes fonctions cognitives précitées. Nos résultats mettent en évidence l'effet d'un apprentissage lexical implicite, à court terme, chez de jeunes adultes, sans pour autant avoir objectivé le maintien de cet effet à long terme, ni ces avantages comparés aux méthodes d'apprentissage traditionnel. Par ailleurs, nous avons montré que les capacités d'apprentissage d'une langue, inconnue pour des jeunes adultes avant notre testing semblent sous-tendues par les facteurs cognitifs suivant : la mémoire à court terme verbale, la flexibilité et les connaissances lexicales antérieures.
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