Narrow your search

Library

ULiège (17)

UCLouvain (8)

ULB (7)

UAntwerpen (4)

UGent (3)

KBR (2)

UMons (2)

UNamur (2)

VUB (2)

EHC (1)

More...

Resource type

book (17)

dissertation (4)


Language

French (19)

English (2)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (2)

2015 (1)

2014 (1)

2013 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Français et langues nationales : convergences pédagogiques
Authors: ---
Year: 1986 Publisher: Paris : St. Ghislain, Belgique : Agence de coopération culturelle et technique ; Centre international audio-visuel d'études et de recherches, Enseignement des langues vivantes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Élèves nouvellement arrivés en France : réalités et perspectives pratiques en classe
Authors: ---
ISBN: 9782813000194 2813000191 Year: 2010 Publisher: Paris : Éd. des Archives contemporaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La contextualisation dans l'enseignement des langues secondes et de la langue maternelle
Authors: ---
ISBN: 2920121006 Year: 1979 Publisher: Montréal, Québec : Montreal, Quebec : A.C.L.A. (Association Canadienne de Linguistique Appliquée), Université de Montréal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures
Authors: --- ---
ISBN: 9782710142508 2710142503 Year: 2021 Publisher: Paris : ESF Sciences Humaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ? Pourtant, si l'on valorise aujourd'hui les "classes internationales" ou "bilingues", si l'on s'accorde pour dire que travailler avec des enfants d'expatriés est une expérience fort riche où la diversité des langues et des cultures n'est pas un handicap, l'accueil dans les classes des élèves qu'on dit "allophones" est toujours présenté comme source de difficultés pédagogiques. C'est pourquoi le livre de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon-Vorstmann est si important. Les auteures nous partagent leur conviction : les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant. Il ne s'agit ni de nier la langue parlée à la maison, ni de la traiter comme une curiosité exotique. Il s'agit d'inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d'appui pour des acquisitions rigoureuses. Pour cela, elles s'appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux. Les lecteurs trouveront dans ce livre une mulitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe. Ils pourront aussi le parcourir à partir d'une liste de soixante-dix-huit questions que les auteures ont recueillies auprès de parents, d'enseignants et d'élèves. Philippe Meirieu


Book
Les approches plurilingues en contextes scolaires
Authors: --- ---
ISBN: 9782806637635 2806637635 Year: 2023 Publisher: Louvain-la-Neuve : EME éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Cross-linguistic transfer of writing strategies : interactions between foreign language and first language classrooms
Author:
ISBN: 9781788929745 Year: 2021 Publisher: Bristol ; Blue Ridge Summit : Multilingual Matters,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In the context of increasingly multilingual global educational settings, this book provides a timely exploration of the phenomenon of cross-linguistic transfer of writing strategies (in particular, transfer from the foreign language to the first language) and presents a compelling case for a multilingual approach to writing pedagogy. The book presents evidence from a classroom-based intervention study conducted in a secondary school in England on cross-linguistic strategy transfer. It suggests that even beginner or low proficiency foreign language learners can develop effective skills and strategies in the foreign language classroom which can also positively influence writing in other languages, including their first language. This book ultimately encourages more joined-up, cross-curricular, cross-linguistic thinking related to language in schools by exploring the potential for collaboration between languages teachers.


Book
Linguistique et pédagogie
Authors: ---
Year: 1970 Publisher: Paris : Larousse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pédagogie de la langue maternelle
Authors: ---
Year: 1974 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Children's conversation management : native speaker - non native speaker talk
Author:
ISBN: 9513408523 Year: 1996 Publisher: Jyväskylä : Jyväskylän Yliopisto,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La langue maternelle en classe de langue étrangère
Author:
ISBN: 2090333448 9782090333442 Year: 2001 Publisher: Paris : Clé international,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les relations entre la langue à apprendre et la langue déjà acquise ont occupé, de tous temps, une place incontournable dans les réflexions des pédagogues, enseignants, didactitiens, grammmairiens ... Alors, doit-on tenter d'évacuer la langue maternelle parce qu'elle fait obstacle ou à l'inverse s'appuyer sur les acquis des apprentissages premiers? Telle est la problématique de cet ouvrage.

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by