Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Language and the Internet --- Semiotics --- Communication --- Langage et Internet
Choose an application
Computer architecture. Operating systems --- Mathematical linguistics --- Linguistique. --- Langage et Internet. --- Communication. --- Analyse du discours. --- Allemand (langue)
Choose an application
Saisir les discours de haine, voire les discours de radicalisation, constitue un enjeu majeur dans nos sociétés contemporaines qui doivent à la fois lutter contre le rejet de l'autre et garantir la liberté d'expression. Face à cette tâche complexe, cet ouvrage tente de montrer combien, au-delà d'un discours de haine directe qui s'exprime à travers des actes de langage de condamnation (provocation, menace, insulte par exemple) ou la volonté d'anéantissement d'une altérité, le discours de haine dissimulée est à considérer du point de vue des idéologies en circulation, des rapports de pouvoir et des « mémoires discursives ». Il a donc recours à de nombreux procédés rhétoriques qui demandent à être explicitésÀ partir de données d'actualité, étudiées selon des analyses argumentatives ou discursives qui illustrent les propos théoriques développés, cet ouvrage présente sous forme de fiches un large éventail de notions qui témoignent de la diversité des discours de haine. Ces fiches, qui sont relativement courtes et qui se font écho, donnent à comprendre ce qui se joue au sein même des discours de haine ou de radicalisation.
Hate speech --- Radicalism --- Discours de haine. --- Analyse du discours. --- Langage et Internet. --- Violence verbale.
Choose an application
È lungo il percorso tra l'era dei piombi di Gutenberg e quella digitale di cui siamo ormai tutti protagonisti.Tre le sezioni del libro per indagare il fenomeno: linguistica, con i diari di lavoro di Paolo Zolli e il suo Dizionario etimologico della lingua italiana, l'e-taliano e la politica con la comunicazione online di Renzi, Salvini e Grillo; la didattica dell'italiano con un interessante contributo sullo studente ricercatore tra libro a stampa e internet; la letteratura incentrata molto sulla figura di Umberto Eco e sulle nuove opportunità offerte all'editoria dalla tecnologia.Un libro che prova a fare il punto su un mondo, quello digitale, liquido e in continuo cambiamento.
Littérature italienne --- Littérature --- Linguistique --- Internet --- Italien (langue) --- Langage et Internet --- Édition électronique. --- Transmission numérique. --- Recherche. --- Recherche
Choose an application
Oral tradition --- Berber languages --- Popular culture --- Language and the Internet --- Tradition orale --- Langues berbères --- Culture populaire --- Langage et Internet --- Congresses --- Congrès --- Congresses.
Choose an application
À lire et écouter les actualités ces derniers mois ou des dernières semaines, il semblerait que la haine soit devenue ce « mal » du siècle inévitable et incontrôlable. La haine de l'autre serait l'apanage d'un quotidien devenu pesant voire dangereux. Mais si la haine semble être sur toutes les bouches aujourd'hui, aucune recherche sur ce qu'est le discours de haine n'a encore été mené. C'est donc une définition de ce qu'est la haine en discours et une compréhension du processus qui sont proposés ici. Comment peut-on définir la haine ? À quoi renvoie-t-elle ? Que dit-elle des identités de chacun·e, des idéologies et des croyances actuelles ? Surtout, peut-on la contrer et comment ? Par le biais d'une analyse fine d'exemples concrets et contemporains, c'est une véritable réflexion sur le discours de haine, ses processus et ses enjeux qui est proposée ici.
Discours de haine. --- Analyse du discours. --- Langage et Internet. --- Sexisme dans le langage. --- Discourse analysis --- Hate speech. --- Social aspects. --- Discourse analysis - Social aspects.
Choose an application
"Ca fait débat ! ", la collection de livres "pour les Nuls" qui décryptent les sujets d'actualité brûlants. Comment contrôler les réseaux sociaux sans les censurer ? La police peut-elle être légitime pour contrôler les réseaux sociaux ? A quoi pourrait mener le contrôle renforcé des plateformes par elles-mêmes ? Autant de questions délicates que l'on peut légitimement se poser sur les réseaux sociaux, et auxquelles Antoine Bayet apporte des éléments de réponse. Fidèle à l'esprit des Nuls, cette nouvelle collection propose d'aider les lecteurs et lectrices à comprendre les enjeux des grands débats d'aujourd'hui et à se faire une opinion. Sur chaque sujet, un expert contextualise le débat puis expose les points de vue contradictoires d'une manière simple et pédagogique de façon impartiale.
Social networks --- Language and the Internet --- Réseaux sociaux (Internet) --- Langage et Internet --- Sciences sociales --- Analyse de réseau --- Société --- réseaux sociaux --- internet --- histoire des réseaux sociaux --- Facebook --- données personnelles --- modération --- anonymat --- régulation des réseaux sociaux --- analyse de réseau --- langage et internet --- nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
Choose an application
Cet ouvrage analyse le langage numerique en entreprise. L'auteure s'attarde sur la notion de storytelling en communication en donnant de nombreux exemples.
Storytelling --- Business communication --- Branding (Marketing) --- Language and the Internet --- Art de conter --- Communication dans l'entreprise --- Stratégie de marque --- Langage et Internet --- Art d'écrire --- Communication dans les organisations --- Strategie de marque --- Stratégie de marque
Choose an application
Une analyse en dix contributions des impacts de la communication numérique et des réseaux sociaux sur les discours et les pratiques journalistiques ou politiques. ©Electre 2017 Comment interagit-on dans et avec les réseaux sociaux ? Comment ceux-ci affectent-ils la politique et le journalisme ? Comment construit-on un espace et un lieu interactif ? Comment les utilisateurs de plateformes digitales se définissent-ils comme membres d'une communauté ? En dix contributions, des analystes du discours de la communication digitale proposent un regard innovant sur les formes hybrides et multimodales des discours des réseaux sociaux. Cet ouvrage se situe à la croisée de plusieurs intérêts : - décrire la communication des réseaux sociaux en prenant appui sur l'analyse d'événements et de discours attestés ; - témoigner de l'importance des méthodologies combinées dans l'analyse des discours des réseaux sociaux ; - rendre compte des enjeux identitaires du digital, entre narcissisme et citoyenneté ; - définir le jeu du politique et la responsabilité des médias à l'ère digitale. Les auteurs décrivent le fonctionnement et les enjeux des discours des réseaux sociaux avec un regard croisé, comparatif, tant qualitatif que quantitatif et en tenant compte d'une variété de contextes (Canada, Royaume-Uni, France, Italie et Suisse). Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux chercheurs et enseignants en humanités digitales et en sciences de la communication politique et des médias ; en tant que réflexion sur les enjeux citoyens et sensibilisation aux nouveaux médias, il intéressera également les enseignants du secondaire et les utilisateurs des dispositifs digitaux.
Discourse analysis --- Social networks --- Political aspects --- Research --- Langage et Internet --- Réseaux sociaux (Internet) --- Médias et langage --- Language and the Internet --- Online social networks --- Mass media and language --- Online social networks. --- Social networks - Political aspects --- Social networks - Research
Choose an application
Envahies par les écrans, les sociétés contemporaines soumettent de plus en plus les existences aux impératifs de l'instantanéité et du consumérisme. Pour endiguer cette servitude, le philosophe appelle au renouveau de la sociologie herméneutique afin de restaurer les pouvoirs de comprendre et d'interpréter les ordres symboliques et les régimes esthétiques qui façonnent l'existence sociale. ©Electre 2021 Les écrans numériques nous sont aujourd'hui devenus indispensables. Disponibles, rapides, ils répondent infailliblement. Leur omniprésence, leur usage coutumier, ne permettent pas, au-delà des rituelles proclamations de risques d'addiction, d'apprendre à discerner les métamorphoses de nos vies qui se produisent par eux. Cet ouvrage nous invite à quitter notre position d'utilisateur et à chercher des éléments de compréhension de la transformation digitale dans les théories de l'écriture. A l'heure où le traitement par le signal, la rationalité technique et l'automatisation investissent de plus en plus nos interactions sociales, l'art de lire et de déchiffrer les signes, le travail d'appropriation du sens, fournissent un antidote, offrent des ressources insoupçonnées pour nous aider à développer une intelligence des contextes. Nos petits écrans du quotidien sont ainsi interrogés par Pierre-Antoine Chardel comme des expériences existentielles à part entière, engageant notre condition d'être interprétant, tout autant que l'avenir de nos sociétés démocratiques. Il est encore temps d'intervenir sur l'évolution de nos sociétés hyper-connectées en favorisant l'épanouissement des subjectivités créatives, dont l'avenir demeure à écrire, par-delà l'empire du signal qui croît.
Information society --- Digital media --- Communication and technology --- Social evolution --- Social aspects --- Communication -- Philosophie --- Lecture sur écran --- Langage et Internet --- Philosophie --- Internet --- philosophie --- communication --- lecture --- Communication --- Language and the Internet --- Philosophy --- Technological innovations --- Digital media - Social aspects
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|