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Dissertation
Essai d'évaluation du langage induit et spontané chez l'enfant dysphasique
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Analyse du langage spontané et induit de l'enfant dysphasique au moyen de la Batterie de langage de Liège et du L.M.P.V.


Dissertation
Tentative d'évaluation du langage oral d'enfants sourds sévères et sourds profonds
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Il s'agit d'une étude sur l'acquisition du langage des enfants sourds sévères et profonds. L'outil utilisé est le G.A.E.L.-P test, un test d'orientation syntaxique. Deux passations du test ont été effectuées à trois mois d'intervalle. Nous avons essayé de déterminer où se situent les enfants rencontrés dans leur développement langagier. Après avoir commenté les résultats individuels, nous avons effectué une analyse quantitative des résultats de groupe.


Dissertation
Acquisition de l'ordre des mots chez l'enfant trisomique 21
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'objectif de ce mémoire est d'étudier l'acquisition de l'ordre des mots chez l'enfant trisomique 21. L'acquisition des règles syntaxiques semble se dérouler de manière naturelle chez l'enfant normal. En est-il de même pour l'enfant trisomique 21. Nous avons évalué la répétition d'ordres syntaxiquement corrects et incorrects ainsi que la production. Notre hypothèse va dans le sens d'une acquisition des règles d'ordre comparable à celle de l'enfant normal.


Dissertation
Approche psychométrique des séquelles de convulsions hyperthermiques chez l'enfant : observation clinique des cas de dysphasie
Author:
Year: 1993 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Testing de 37 enfants ayant convulsé dans l'enfance; observation du comportement et des résultats des enfants dysphasiques


Dissertation
Application de la batterie d'examen des dyslexies acquises de M.P. de Partz à des dyslexiques de développement
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce travail consiste à évaluer si l'application d'une batterie d'examen des dyslexies acquises telle que conçue par M.P. de Partz permettrait de mettre en évidence chez des dyslexiques de développement des dissociations de troubles ou, plus simplement, des types de déficit que des examens moins sophistiqués ne feraient pas apparaître.


Dissertation
Evaluation du langage d'enfants dysharmoniques pris en charge dans un Centre de Réadaptation Fonctionnelle (C.R.F.)
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

La partie théorique aborde la notion de dysharmonie (historique de ce terme), les divergences verbal/performance aux échelles de Wechsler, les troubles d'apprentissage (brève approche), les troubles du langage oral (retard simple de langage, dysphasie, audimutité). La partie pratique consiste en une évaluation du langage, à l'aide de la Batterie de langage de Liège, d'enfants présentant une dysharmonie verbal/performance à la WPPSI-R ou à la WISC-R. Ces sujets sont âgés de 6 à 9;8 ans et sont pri en charge dans un CRF. Deux analyses sont proposées : premièrement, l'élaboration de sous-groupes en fonction du type de problème langagier (diagnostic différentiel); deuxièmement, un diagnostic par évolution des Q.I.


Dissertation
Impact du Langage Parlé Complété sur l'acquisition du langage chez les enfants sourds profonds
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Dans la 1ere partie, les atteintes de l'oreille, les méthodes de diagnostic, les prothèses auditives sont abordées. Nous décrivons également l'émergence du langage chez l'enfant sourd, l'éducation de l'enfant sourd, les méthodes d'éducation et enfin le Langage Parlé Complété. Dans la 2e partie, nous étudions l'apport du LPC (aide à la lecture labiale) lors de l'administration du test GAEL. Ce test est administré à 2 groupes d'enfants sourds profonds à deux reprises : 1 fois sans LPC, la 2e fois avec LPC.


Dissertation
Les convulsions fébriles : causes ou déclencheurs de troubles du langage chez l'enfant ?
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce travail consiste en une approche psychométrique des conséquences des convulsions hyperthermiques sur le développement du langage. La comparaison des résultats du groupe expérimental (enfants ayant convulsé) et du groupe contrôle nous permet de vérifier l'existence d'un lien entre les convulsions hyperthermiques et certains troubles du développement du langage, notamment la dysphasie ou le retard simple.


Dissertation
Le test de langage de Marion Blank : "Preschool language assessment instrument" : approche descriptive de l'application du test à une population de trente enfants âgés de 3 ans 6 mois à 4 ans et de trente enfants âgés de 5 ans 6 mois à 6 ans
Author:
Year: 1989 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Il s'agit de l'application du test de M. Blank (Preschool language assessment instrument) à 30 enfants âgés de 3 ans 6 mois à 4 ans et 5 ans 6 mois à 6 ans. Ce test évalue les capacités cognitivo-langagière de l'enfant face aux requêtes de l'enseignant dans les classes maternelles


Dissertation
Le bilinguisme précoce en milieu scolaire : un pacte de l'apprentissage de l'allemand sur la maîtrise du français
Author:
Year: 2000 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Le but de ce mémoire est d'évaluer les compétences langagières d'enfants bilingues, âgés de 5 ans, dans les 2 langues qu'ils pratiquent, l'allemand et le français. Dans les 2 groupes d'enfants bilingues, nous en avons un dont le français est la langue maternelle (L1) et l'allemand, la seconde langue (L2) et l'autre groupe, l'inverse. Nous avons également 2 groupes d'enfants monolingues francophones et germanophones et qui constituent des groupes contrôles. Les résultats obtenus à la batterie ISADYLE ont révélé que les enfants bilingues avaient des compétences équivalentes à celles des enfants monolingues dans les 2 langues pour la majorité des épreuves. Seules les épreuves lexicales ont révélé une différence significative entre les différents groupes.

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