Listing 1 - 10 of 323 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Pendant quatre mois, vingt-cinq artistes internationaux notoires montrent comment d'une nature première, l'homme peut, par sa seconde nature, différer fondamentalement de sa nature primordiale. Cette transformation engendrée par la nature même de l'Homme, par ses inventions, par son génie, par les outils qu'il se donne, participe de la construction des structures de pensée et des buts sociaux touchant la religion, la légitimation du pouvoir, les progrès techniques : en mouvements permanent ses changements redéfinissent continuellement cette seconde nature, cette 'contre nature avec les risques que nous connaissons et dont nous avons tous conscience. Tous les artistes participant présentent une oeuvre en connivence ou en dehors du contexte naturel. Ce faisant, le parcours évite le format d'exposition collective classique et prête aux artistes un espace autonome qui permet une circulation aérée, une promenade entre espace public et espace privé. Artistes présents: Atelier van Lieshout Eric Baudelaire Marcel Berlanger Aline Bouvy / John Gillis Olaf Breuning Chris Burden Pedro Cabrita Reis Hugo Canoilas Simone Decker Cyprien Gaillard Tina Gillen Alexander Heim Una Hunderi Susanne Huth Chris Johanson Bertrand Lavier Lutz & Guggisberg Rita McBride Myriam Mechita Ugo Rondinone Mary Temple Gaby Trinkaus Trixi Weis Andrea Witzmann Erwin Wurm
Choose an application
Choose an application
Land art --- Land art --- Long, Richard
Choose an application
Choose an application
Pour rendre compte de l'importance décisive du Land Art sur la création contemporaine, Jeffrey Kastner a conçu un ouvrage riche et dense comme un paysage naturel. La première partie nous entraîne dans la pensée de Brian Wallis : sous la forme d'un Essai, le conservateur et directeur des expositions à l'international Center of Photography de New York University propose une « vue d'un haut » et une « vue d'en bas » du Land Art. La « vue d'en bas » explore les fondements idéologiques, historiques et politiques du mouvement à travers l'évolution des pratiques artistiques, qui mèneront du Earth Art à l'Environmental Art, pour aboutir au Land Art. Il nous permet de décrypter le paysage tant dans sa situation géographique, que social et historique. La « vue d'en haut » révèle les chocs esthétiques tels qu'ils ont été élaborés par les artistes et interprétés par le public et les critiques. Avec ces informations comme bagage, nous sommes parfaitement équipés pour accomplir le voyage à travers la seconde partie de l'ouvrage : l'exploration des 200 œuvres reproduites. Classées en cinq chapitres : Intégrer, Interrompre, S'investir, Réaliser, Imaginer, les œuvres prennent ici toute leur dimension, nous menant d'étapes connues en découvertes inédites, de déserts en forêts, de métaphores en actions. (extrait du site http://www.bulbe.com/fr/actualites/imprime) 16/3/2005
Choose an application
Du premier, le Land Art, nous viennent à l'esprit quelques images mais des éclaircissements concernant la manière d'envisager l'espace paysager par les artistes du Land Art sont indispensables et font l'objet de la première partie de ce travail. Du second, le paysage établit, que derrière l'évidence de cette présence, le long cheminement de son élaboration, le rapport artistique de nos sociétés au paysage nous donne peut-être la clé des liens qui unissent paysage et Land Art.
Choose an application
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, du 4 mai au 17 septembre 2018; Depuis deux ans, la commissaire d'exposition Tina Dassault a invité 26 architectes du monde entier à édifier, sur la plage de Deauville, des constructions de sable. Ce projet s'inscrit au sein d'une véritable tradition de l'architecture éphémère, où le sable fait office de matériau, tel que dans les sand paintings des Navajos amérindiens, les mandalas tibétains, ou encore les sand castings de Nivola et du Corbusier. Il est l'occasion pour les architectes de renouer avec les gestes immémoriaux du bâtisseur, loin de leurs bureaux et de la technologie, tout en s'inscrivant dans la perspective du développement durable - Francis Rambert l'écrit : "le sable est devenu une denrée rare". De ces constructions éphémères, qui disparaissent avec la marée, il ne reste que les photographies en noir et blanc de Michel Tréhet, devant lesquelles l'œil perd tout point de repère.
Land art --- Sable --- Photographie
Choose an application
land art --- Jansen, Han
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 323 | << page >> |
Sort by
|