Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Bresson, Robert --- Critique et interprétation. --- Lancelot du Lac
Choose an application
Choose an application
"Dans les entretiens collectés par Mylène Bresson, sa veuve, à propos de son film Lancelot du Lac, Robert Bresson déclarait que c'était "l'aventure intérieure, très particulière, de Lancelot qui [n'avait frappé, en combinaison avec la violence et le sang versé pendant la quête". La combinatoire à l'oeuvre assemble et organise des phénomènes où la violence et le sang, justement, concourent à une même visée. Cette ligne de mire met en scène une série de figures. Guenièvre, Gauvain, Artus, Mordred distribuent les cartes pour un jeu dont Lancelot est l'atout. Et son aventure intérieure si particulière se joue sur l'échiquier où le cheval est roi et la dame à coeur. Quand le récit commence, tout est fini. Entre le sang versé en incipit et les corps effondrés du final, la chevalerie fait grand bruit et parcourt toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Mieux qu'aucun autre film de Bresson, Lancelot du Lac blasonne le cinématographe d'un obscur éclat, celui, peut-être, des amours interdites."--Page 4 of cover.
Bresson, Robert, --- Critique et interprétation --- Lancelot du Lac (film) --- Bresson, Robert --- Critique et interprétation. --- film --- filmgeschiedenis --- filmtheorie --- twintigste eeuw --- filmregisseurs --- Frankrijk --- Bresson Robert --- 791.471 BRESSON --- CPP --- Lancelot du Lac (Motion picture) --- Lancelot of the Lake (Motion picture) --- Bressson, Robert
Choose an application
Que l’amour recèle une angoisse qui le hante comme son ombre, que le secret d’un nom, Perceval, Lancelot ou Swann, structure de manière invisible tout un édifice romanesque, que la nuit intérieure de l’âme ou « la grande forêt obscure » de l’errance prélude à l’illumination qui la régénère, que l’écriture ne se déploie que sous forme d’une réécriture ou d’une traduction, autant de traits qui apparentent les deux sommes romanesques qui ont ouvert, pour l’une, et accompli, pour l’autre, la littérature narrative d’imagination en prose française : Le Livre de Lancelot, au XIIIe siècle, À la recherche du temps perdu, au XXe. Aux deux bouts de la chaîne se tiennent et se répondent dans ce qu’elles mettent en jeu – au regard de la subjectivité et du désir aux prises avec un impossible, d’une expérience d’amour et d’une transformation intérieure –, l’œuvre du Maître anonyme du premier roman en prose, hanté par un fond de ténèbres et de lumières des romans en vers qui l’ont nourri, et celle de Marcel Proust, qui clôt un cycle en puisant réflexivement aux sources vives de la mémoire les raisons de son passage à l’écriture. C’est en remontant le temps, du familier à l’antérieur par le truchement du drame wagnérien, où l’impossible est de posséder à la fois la puissance et l’amour, que se propose au lecteur la redécouverte d’un horizon devenu étranger, tel un continent perdu.
French fiction --- Roman français. --- History and criticism. --- Proust, Marcel, --- Proust, Marcel (1871-1922). --- Lancelot (Prose romance) --- Lancelot du Lac.
Choose an application
Der »Prosa-Lancelot« stellt nach wie vor eine Herausforderung für die mediävistischen Forschung dar. Da es sich bei dem mittelhochdeutschen Werk um die Übersetzung einer altfranzösischen Vorlage handelt, die z.T. über eine niederländische Zwischenstufe vermittelt sein könnte, ist der Roman im Kontext der französischen, niederländischen und deutschen Literaturgeschichte zu lesen. In Deutschland wird der »Lancelot en Prose« in der modernen Prosaform rezipiert, in den Niederlanden aber außerdem wieder als Versroman bearbeitet. Aufgrund dessen ist eine Untersuchung des Werks sinnvoll nur interdisziplinär anzugehen. Der Band beinhaltet die germanistischen, romanistischen und niederlandistischen sowohl literaturwissenschaftlichen als auch sprachhistorischen Beiträge zur Tübinger Lancelot-Tagung im September 2004. Die Aufsätze konzentrieren sich auf die Themenfelder: I. Übersetzungspraxis und Prosa-Stil, II. Erzählstrategien und Sinnkonstitution, III. Überlieferung und Wirkung.
German literature --- Lancelot (Legendary character) --- Interdisciplinair onderzoek. --- Lancelot du lac (anoniem) --- Overlevering. --- Vertalingen. --- Vertelkunst. --- History and criticism --- Romances --- Lancelot du lac (anoniem). --- Lancelot (Prose romance) --- Appreciation --- Lancelot (Prose cycle). --- Lancelot du Lac (Prose romance) --- Lancelot del Lac (Prose romance) --- Lancelot propre (Prose romance) --- Lancelot en prose (Romance) --- Prose Lancelot (Romance) --- Lancelot --- Lancelot, --- Launcelot --- Launcelot, --- Lannzilet --- Lanzelet --- Ланселот --- Lanselot --- Lanselod --- Lawnslot --- Λάνσελοτ --- Lanzarote, --- Lanceloto --- Lantzelot, --- Lancillotto --- Lancillotto, --- Lancelotto --- Lancellotto --- לנסלוט, --- ランスロット --- Ransurotto --- Lancelote --- Lançarote --- Ланселот, --- Lanselot,
Choose an application
Entre littérature et pragmatique, ce travail a pour visée principale de rendre compte de la construction identitaire de Lancelot du Lac à travers le texte du premier tome du Lancelot propre (édition A. Micha, 1980). L'influence mutuelle des actes de langage - actes locutoires, illocutoires et perlocutoires - et du contexte - données spatio-temporelles, gestes, témoins - permet d'accéder à un niveau supplémentaire du discours et, ainsi, de rendre compte de la complexité du personnage arthurien. Après avoir circonscrit notre méthode se basant sur la pragmatique de la communication, nous l'appliquerons au texte susdit à travers une analyse d'extraits répartis selon les quatre facettes identitaires majeures caractérisant Lancelot : l'identité chevaleresque, l'identité courtoise, l'identité féérique et l'identité chrétienne, ce afin de faire émerger ses traits constitutifs et les déterminismes qui le façonnent.
Lancelot du Lac --- Lancelot propre --- pragmatique --- identité --- études médiévales --- Amour courtois --- chevalerie --- merveilleux --- medieval studies --- identity --- Lancelot --- pragmatic --- Arts & sciences humaines > Langues & linguistique --- Arts & sciences humaines > Littérature
Choose an application
Guenevere, Queen (Legendary character) --- Lancelot (Legendary character) --- Arthurian romances --- Knights and knighthood in literature --- Lancelot du Lac --- Mythe --- --Romances --- History and criticism --- Romances --- 7411 --- --Mythe --- Guenevere, Queen (Legendary character) - Romances - History and criticism --- Lancelot (Legendary character) - Romances - History and criticism --- Arthurian romances - History and criticism --- Lancelot du lac
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|