Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Soutenu par une discrète érudition, cet essai voudrait offrir une approche résolument ludique des Fables de La Fontaine : l'auteur n'y propose pas une nouvelle interprétation mais l'élaboration d'un mode de lecture, librement inspiré des jeux sérieux de l'Oulipo comme des théories sur la réécriture, qui suppose au sein d'une fable la production imaginaire de fables possibles. L'exercice est moins irrévérencieux qu'il n'y paraît : la loi même du genre veut qu'il y ait toujours dans une fable de quoi en faire une autre ; chaque fable étant elle-même le produit d'une réécriture. on voit mal qu'elle puisse interdire au lecteur de se livrer à son tour à un exercice de transformation. "Affabuler" les tables, c'est donc à la fois réfléchir sur les choix de La Fontaine entre plusieurs versions possibles de ses textes sources, et esquisser en retour quelques apologues nouveaux ; c'est aussi et surtout se rendre sensible à la " fabrique" même du dispositif fabulaire. En nous donnant à rêver, ou à écrire, les tables fantômes qui hantent les tables réelles, l'auteur découvre à nos yeux un La Fontaine finalement inédit - tout à la fois plus " gaillard " et plus politique que celui consacré par la tradition scolaire.
Choose an application
Tout est grand dans le Grand Siècle, la France, son roi, son Eglise, ses armées, ses arts. Et pourtant, de toutes les voix qui nous parviennent de cette époque imposante, la plus modeste, la plus retenue, est aussi la seule qui n'a jamais cessé d'émouvoir, au point de se fondre dans le folklore de l'enfance et les lieux communs de notre langue : c'est celle de Jean de La Fontaine dans ses Fables. Payant le prix d'avoir ému tout un peuple depuis trois siècles, La Fontaine et le reste de son oeuvre sont demeurés dans l'ombre. En dépit de ses biographes, la légende du poète a fait de lui un bonhomme , presque aussi anonyme que la tradition orale dont il est la source. Et les Fables elles-mêmes, émiettées par la mémoire collective en maximes et proverbes, ont perdu les saveurs et le sens que leur auteur leur avait donnés, au confluent d'une oeuvre diverse, singulière et énigmatique, difficile à raccorder à ces beaux lieux communs, familiers à tout le monde. Dans Le Poète et le Roi, Marc Fumaroli rend justice au poète caché derrière l'homme des biographes et le bonhomme de la légende. Il montre comment se sont formés lentement son génie et son langage, et comment ils ont mûri, aux prises avec la double et cruelle expérience de la Renaissance française qui finit, et du monde moderne qui commence, sous la forme rétrospectivement éblouissante de la monarchie absolue de Louis XIV. Avec les yeux et les sentiments d'un poète-philosophe, nourri de Platon et de Montaigne, ami de Molière et de Racine, Marc Fumaroli nous fait revisiter le Paris de la Fronde, de l'Affaire Foucquet, du règne de Louis le Grand, il nous fait revivre le drame politique et humain dans lequel ont surgi le premier monstre froid moderne et la première tentative lyrique de s'en affranchir.
Fontaine, de La, Jean --- La Fontaine, Jean de, --- Louis --- Criticism and interpretation. --- In literature --- La Fontaine, Jean de, - 1621-1695 - Criticism and interpretation. --- Louis - XIV, - King of France, - 1638-1715. --- Louis - XIV, - King of France, - 1638-1715 - In literature --- La Fontaine, Jean de, - 1621-1695 --- Louis - XIV, - King of France, - 1638-1715
Choose an application
Fiction --- French literature --- Literary semiotics --- Fontaine, de La, Jean --- Fables, French --- Fables françaises --- History and criticism --- Histoire et critique --- La Fontaine, Jean de, --- Criticism and interpretation --- Fables françaises --- Criticism and interpretation. --- Fables, French - History and criticism --- La Fontaine, Jean de, - 1621-1695 - Fables --- La Fontaine, Jean de, - 1621-1695 - Criticism and interpretation --- La Fontaine, Jean de, - 1621-1695
Choose an application
Fables, French --- Study and teaching --- La Fontaine, Jean de, --- Criticism and interpretation --- Fables, French - Study and teaching --- La Fontaine, Jean de, - 1621-1695 - Criticism and interpretation --- La Fontaine, Jean de, - 1621-1695 - Study and teaching --- La Fontaine, Jean de, - 1621-1695 --- La Fontaine, Jean de, 1621-1695
Choose an application
Bien que La Fontaine ait placé ses Contes dans la lignée du Décaméron, des Cent Nouvelles Nouvelles ou de l’Heptaméron, on connaît mal la transmission de ces modèles prestigieux jusqu’au poète, par le biais de compilations anonymes, tout comme l’influence, sous-estimée, de cette production récréative européenne sur l’autre versant de l’œuvre de l’écrivain : celui des Fables. Il était donc nécessaire de confronter celles-ci et ceux-là, abordés de manière solidaire, à un corpus d’une centaine de recueils de narrations brèves à visée divertissante XVe-XVIIe siècle), pour cerner ce que les Fables et les Contes leur doivent précisément. La relation entretenue par La Fontaine avec ce patrimoine pluriséculaire, associée à une Renaissance gaillarde, permet de saisir les rapports ambivalents de l’âge classique avec un passé perçu comme plus rieur. Sont ainsi posés les fondements d’une esthétique de l’influence, articulant recherches génétiques, analyses littéraires et histoire des représentations.
European literature --- Fables, French --- Influence --- History and criticism --- La Fontaine, Jean de, --- Criticism and interpretation --- Contes français --- Fables françaises --- Nouvelles --- Littérature de la Renaissance --- Histoire et critique --- Influence. --- La Fontaine, Jean de --- Critique et interprétation. --- Littérature française --- Histoire et critique. --- Fontaine, de La, Jean --- European literature - Renaissance, 1450-1600 - Influence --- Fables, French - History and criticism --- La Fontaine, Jean de, - 1621-1695 - Criticism and interpretation --- La Fontaine, Jean de, - 1621-1695 --- Erzählung. --- Fables, French. --- Littérature européenne --- Rezeption. --- Unterhaltung --- History and criticism. --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation. --- 1450-1600.
Choose an application
Marc Fumaroli rend justice au poète caché derrière l'homme de légende. Il montre comment se sont formés lentement son génie et son langage, et comment ils ont mûri, aux prises avec la double et cruelle expérience de la Renaissance française qui finit et du monde moderne qui commence, sous la forme rétrospectivement éblouissante de la monarchie absolue de Louis XIV.
Authors, French --- Ecrivains français --- Biography. --- Biographies --- La Fontaine, Jean de, --- Louis --- France --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- de La Fontaine, Jean, --- Criticism and interpretation. --- Ecrivains français --- Lafonten, Zhan de, --- Fontaine, Jean de La, --- De La Fontaine, Jean, --- La Fontaine, J. de --- La Fontaine, --- La Pʻongtʻenŭ, --- Lafonten, Jan du, --- Lafontenn, --- לא פאנטען --- לה פונטין, --- להפונטן, ג׳אן דא, --- לה-פונטן, ז'ן דה-, --- לפונטין, ז׳ן די, --- לפונטין, ז'ן דה, --- La Fontaine, Jean de --- Authors [French ] --- 17th century --- Biography --- Louis XIV --- Lafonten, Zhan de --- Fontaine, Jean de La --- De La Fontaine, Jean --- La Fontaine --- La Pʻongtʻenŭ --- Lafonten, Jan du --- Lafonten --- de La Fontaine, Jean --- de La Fontaine --- La Fontaine, Jean de, - 1621-1695 - Criticism and interpretation. --- de La Fontaine, Jean, 1621-1695 --- La Fontaine, Jean de, - 1621-1695 --- Poètes français --- Fouquet, Nicolas, --- Littérature. --- Amis et relations. --- Littérature.
Choose an application
The works of Jean de La Fontaine have invited an extraordinary variety of readings in the three centuries since their composition. By engaging selected fables and tales with contemporary notions of intertextuality, reader reception theory, and grammatology, Figures of the Text raises questions about what "reading La Fontaine" meant in the 17th century, and what it means today. The study integrates a theory of reading and a theory of textual production by drawing attention to those aspects of the text that figure writing and reading, for instance: scenes of reading; other modes of writin
La Fontaine, Jean de --- Criticism and interpretation --- Books and reading in literature --- Reader-response criticism --- Intertextuality --- Allegory --- La Fontaine, Jean de, 1621-1695 - Criticism and interpretation. --- Books and reading in literature. --- Reader-response criticism. --- Authorship in literature. --- Intertextuality. --- Allegory. --- Personification in literature --- Symbolism in literature --- Criticism --- Semiotics --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Reader-oriented criticism --- Reception aesthetics --- Reading --- La Fontaine, Jean de, --- Lafonten, Zhan de, --- Fontaine, Jean de La, --- De La Fontaine, Jean, --- La Fontaine, J. de --- La Fontaine, --- La Pʻongtʻenŭ, --- Lafonten, Jan du, --- Lafontenn, --- לא פאנטען --- לה פונטין, --- להפונטן, ג׳אן דא, --- לה-פונטן, ז'ן דה-, --- לפונטין, ז׳ן די, --- לפונטין, ז'ן דה, --- Criticism and interpretation. --- Lafonten, Zhan de --- Fontaine, Jean de La --- De La Fontaine, Jean --- La Fontaine --- La Pʻongtʻenŭ --- Lafonten, Jan du --- Lafonten --- de La Fontaine, Jean --- de La Fontaine
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|