Narrow your search

Library

ULB (2)

ULiège (2)

UCLouvain (1)

UGent (1)


Resource type

book (4)

dissertation (1)


Language

French (4)

English (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2007 (1)

1918 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
Les Crosettes : étude de géographie régionale
Author:
Year: 1918 Publisher: Neuchâtel : Attinger,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude de géographie physique, sauf pour les trois derniers chapitres traitant des habitants, des fermes et de la mise en valeur du sol. Les Crosettes font partie de la commune de La Chaux-de-Fonds.


Book
Éclat de verre : la maîtrise de l'émail : les collections du Musée international d'horlogerie et de l'École d'arts appliqués de la Chaux-de-Fonds
Author:
ISBN: 9782889500895 2889500896 Year: 2022 Publisher: Neuchâtel : Éditions Livréo-Alphil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'il soit cloisonné, champlevé, peint, opaque, transparent ou opalescent, l'émail fascine depuis des siècles. Sous l'apparente simplicité de sa composition - du verre et des oxydes métalliques - se cache toute l'adresse des émailleuses et des émailleurs qui doivent en maîtriser la préparation, l'application et la cuisson au four. Aujourd'hui encore, la décoration d'une montre avec de l'émail s'apparente à de l'alchimie et conserve ses parts de secrets que cet ouvrage de synthèse dévoile en partie. Les trésors présentés sont issus des prestigieuses collections du Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds. Elles entrent en dialogue avec la collection d'étude de l'École d'arts appliqués de cette même ville, qui célèbre en 2022 ses 150 ans d'existence.

Maison Blanche : Charles-Edouard Jeanneret, Le Corbusier : history and restoration of the Villa Jeannert-Perret, 1912-2005
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9783764378363 3764378360 9783764378349 9783764378356 Year: 2007 Publisher: Basel ; Boston ; Berlin : Birkhäuser,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Construite en 1912 sur les hauts de La Chaux-de-Fonds, la villa Jeanneret-Perret, dite " Maison blanche " à cause de l'enduit de ses façades et de sa toiture en Eternit clair, a été la première maison entièrement conçue par Le Corbusier, qui l'a fait bâtir pour ses parents. En mai 2000, après plusieurs d'abandon, l'Association Maison blanche, spécialement créée dans ce but, a pu acquérir la maison et charger un groupe de spécialistes de divers domaines de fournir un appui à l'architecte mandaté pour la restauration, Pierre Minder. Par ce projet de restauration exemplaire, la Maison blanche devait retrouver son aspect de laboratoire d'idées du jeune Le Corbusier. Il a fallu pour cela éliminer les revêtements appliqués ultérieurement, reconstituer l'aménagement intérieur et notamment aussi restituer le jardin - mutilé vers 1950 et dès lors complètement envahi par la végétation - dans son état de 1919, date à laquelle les parents Jeanneret ont dû vendre la villa. La faisabilité de toutes ces mesures a été soigneusement examinée sur la base des observations des restaurateurs et de recherches dans les archives. La documentation ainsi réunie, à laquelle s'ajoutent les photographies couleur d'Eveline Perroud et les dessins de relevé et de reconstitution, a fourni la matière pour cette monographie détaillée publiée sous la direction de Klaus Spechtenhauser et Arthur Rüegg.


Book
Maison blanche : Charles-Edouard Jeanneret, Le Corbusier : histoire et restauration de la villa Jeanneret-Perret, 1912-2005
Authors: --- ---
ISBN: 9783035620863 3035620865 9783035620863 Year: 2020 Publisher: Bâle : Birkhäuser,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Connue sous le nom de « Maison blanche », la villa Jeanneret-Perret (1912) est un des premiers chefs d’œuvre de Le Corbusier. L’architecte avait créé pour ses parents cette œuvre d’art total faisant intervenir architecture, aménagement intérieur et art paysager. À première vue, cette maison semble s’inscrire dans la tradition de la construction classique. Si l’on y regarde de plus près, la transition vers un langage des formes architecturales propre à Le Corbusier s’y esquisse. Après être restée inoccupée pendant des années, la villa a été rachetée par une association fondée spécialement qui a mis en place une commission interdisciplinaire chargée d’encadrer les travaux de restauration par l’architecte Pierre Minder. Le « laboratoire d’idées » du jeune Le Corbusier a été mis au jour en effaçant les traces des interventions ultérieures sur la maison même et en redonnant au jardin son apparence initiale. La faisabilité des mesures envisagées a fait l’objet d’un examen attentif sur le fondement d’expertises sur place et de documents d’archives. Ces documents ainsi que les découvertes, nouvelles photographies en couleur et reconstitutions de plans faites pendant les travaux de restauration constituent la matière de cette somptueuse monographie. La villa Jeanneret-Perret est un des premiers chefs d'œuvre de Le Corbusier. L'architecte avait créé pour ses parents cette œuvre d'art total faisant intervenir architecture, aménagement intérieur et art paysager. À première vue, cette maison semble s'inscrire dans la tradition de la construction classique. Si l'on y regarde de plus près, la transition vers un langage des formes architecturales propre à Le Corbusier s'y esquisse.


Book
Porter le temps : mémoires urbaines d'un site horloger
Authors: ---
ISBN: 9782940563890 2940563896 Year: 2021 Publisher: [Genève] : MetisPresses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le temps est doublement protagoniste dans cet ouvrage : comme histoire et mémoire des transformations urbaines, mais aussi en tant que « matière première » d'un savoir-faire hautement spécialisé qui caractérise une région, celle de La Chaux-de-Fonds et du Locle. Ces deux villes suisses constituent un cas exceptionnel d'« urbanisme horloger », qui leur a valu une inscription conjointe sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2009. Porter le temps interroge le processus de patrimonialisation de ce site au travers d'une approche pluridisciplinaire et d'enquêtes de terrain collectives et individuelles. Il met en lumière les mécanismes sous-jacents de la fabrication de la mémoire et du rôle qu'elle joue dans la production de la ville et l'évolution sociale et spatiale d'un territoire sur le temps long. Dépassant la spécificité d'un cas d'étude, cet ouvrage éclaire une tendance récente de « labélisation UNESCO », qui se tourne toujours plus vers des patrimoines dont la reconnaissance se fonde sur des narrations complexes touchant aux rapports entre espace, identité et économie.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by