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Appuyé sur un vaste corpus de recherches récentes, Médecine et médecins à Toulouse au siècle des Lumières présente un tableau inédit de l’essentiel des activités médicales de la capitale languedocienne à une époque charnière de cette discipline : – les anciennes théories sont toujours en vigueur mais de plus en plus de spécialistes s’interrogent sur leur validité ; – en dépit de multiples tentatives, personne n’est encore en mesure de proposer une alternative globale, suffisamment solide pour recueillir le consensus du monde savant. Dans ce contexte de tâtonnements, l’université conserve de l’attractivité mais a du mal à s’imposer face à sa rivale montpelliéraine. La création de l’Académie des sciences est un stimulant pour les expériences prometteuses en chirurgie, obstétrique ou électrothérapie, dans lesquelles s’illustrent quelques novateurs de talent. Mais la santé n’intéresse pas que les hommes de l’art. Les capitouls en font un axe fort de leur politique municipale. Ils se préoccupent de l’hygiène publique, veillent à préserver la population des épidémies et administrent les établissements hospitaliers qui tendent à se spécialiser dans les soins aux plus démunis. La médecine du temps des Lumières, si elle n’est pas encore une authentique « médecine des Lumières » a cependant posé des jalons décisifs qui ont préparé la révolution médicale du siècle suivant. À côté de celle de Paris ou de Montpellier, la participation de Toulouse à ce moment de progrès et de maturation scientifiques trouve enfin, grâce à cet ouvrage collectif qui associe praticiens et historiens, la place qu’elle mérite.
History --- médecine --- Lumières --- université
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"The Enlightenment is popularly seen as the Age of Reason, a key moment in human history when ideals such as freedom, progress, natural rights and constitutional government prevailed. In this radical re-evaluation, historian Richard Whatmore shows why, for many at its centre, the Enlightenment was a profound failure.By the early eighteenth century, hope was widespread that Enlightenment could be coupled with toleration, the progress of commerce and the end of the fanatic wars of religion that were destroying Europe. At its heart was the battle to establish and maintain liberty in free states – and the hope that absolute monarchies such as France and free states like Britain might even subsist together, equally respectful of civil liberties. Yet all of this collapsed when states pursued wealth and empire by means of war. Xenophobia was rife and liberty itself turned fanatic.The End of Enlightenment traces the changing perspectives of economists, philosophers, politicians and polemicists around the world, including figures as diverse as David Hume, Adam Smith, Edmund Burke and Mary Wollstonecraft. They had strived to replace superstition with reason, but witnessed instead terror and revolution, corruption, gross commercial excess and the continued growth of violent colonialism.Returning us to these tumultuous events and ideas, and digging deep into the thought of the men and women who defined their age, Whatmore offers a lucid exploration of disillusion and intellectual transformation, a brilliant meditation on our continued assumptions about the past, and a glimpse of the different ways our world might be structured - especially as the problems addressed at the end of Enlightenment are still with us today."--
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