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Book
Liturgie en kerkelijke kunst
Authors: ---
Year: 1950 Publisher: Bilthoven Antw., ' H. Nelissen t Groeit

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Book
Studien zum Kulturkontext der liturgischen Szene : Lazarus und Judas als religiöse Volksfiguren in Bild und Brauch, Lied und Legende Südosteuropas
Author:
ISBN: 3700118139 9783700118138 Year: 1991 Volume: 216 Publisher: Wien Österreichische Akademie der Wissenschaften

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Book
Lumen ad revelationem gentium : iconographie et liturgie à Christ Church, Canterbury : 1175-1220
Authors: ---
ISBN: 250352320X 9782503523200 Year: 2006 Volume: 12 Publisher: Turnhout Brepols


Book
Une poétique du rituel
Author:
ISBN: 2204057738 9782204057738 Year: 1997 Volume: 9. Publisher: Paris Cerf

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Book
La pensée du sensible : approches esthétiques, historiques et théologiques : actes des journées d'étude, Institut catholique de Paris, 18, 19, et 20 mars 2021
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782204151641 2204151645 Year: 2022 Publisher: Paris : Les éditions du Cerf,

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Comment le sensible fait-il sens ? Qu'apporte le sensible à la pensée discursive, historique ou théologique ? Quel rapport y a-t-il entre le sensible et le spirituel ? Cet ouvrage propose des approches différenciées et des regards croisés sur ces questions essentielles autour de l'art. Pour qui le vit, une évidence s'impose : l'art donne à penser en s'éprouvant sensiblement. L'expérience de l'art - qu'elle soit expérience esthétique ou/et expérience créatrice - ouvre un espace en lequel se vit une relation originaire entre le sensible et la pensée.Dans l'art, le sentir, loin de s'opposer au penser, le fonde bien plutôt. De même, le discours sur l'art ou à son propos - qu'il soit esthétique, historique ou théologique - trouve un point critique, se déploie et s'approfondit à l'épreuve du sensible. Peut-on parler d'une " pensée du sensible " ou d'une " pensée sensible " ? Comment le sensible fait-il sens ? Qu'apporte le sensible à la pensée discursive, historique ou théologique ? Quel rapport y a-t-il entre le sensible et le spirituel ? Fruit d'une collaboration entre le département Histoire de l'art de la Faculté des Lettres et l'Institut supérieur de Théologie des arts de l'Institut catholique de Paris, cet ouvrage propose des approches différenciées et des regards croisés sur ces questions essentielles autour de l'art.


Book
De l'objet cultuel à l'œuvre d'art en Europe : repères de transition
Author:
ISBN: 9782600015868 2600015868 Year: 2013 Volume: 116 Publisher: Genève Librairie Droz S.A.

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Abstract

De l’objet cultuel à l’oeuvre d’art en Europe constitue une réflexion sur l’un des processus centraux de l’art européen : le passage d’une création destinée, au Moyen-Age, à célébrer les représentations et les rituels de la foi, à la conception moderne de l’oeuvre d’art, que l’on date communément de la Renaissance. La réalité est plus complexe: les critères esthétiques étaient présents bien avant le XVIe siècle, derrière une instrumentalisation souvent ambiguë de la religion, qui perdure d’ailleurs aujourd’hui sous d’autres formes. Ces différentes communications sont des repères de transition qui mettent en lumière quelques-unes des innombrables facettes de ce processus, dans le temps et l’espace européens, dans les relations aux oeuvres qu’entretiennent commanditaires et spectateurs, dans les motifs et les genres, dans les stratégies des artistes eux-mêmes et dans la ou les définitions explicites ou implicites de l’art qu’une époque se donne.


Book
L'invention chrétienne des cinq sens dans la liturgie et l'art au Moyen Age
Author:
ISBN: 9782204102452 2204102458 Year: 2014 Publisher: Paris Les éditions du cerf

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Comment rendre visible l’invisible ? Quel rôle peuvent jouer les sens dans la découverte de l’indicible ? La mystique passerait-elle par le sensible ? Telles sont les questions fondamentales que le Moyen Âge s’est posé avec une liberté et une audace insoupçonnées. S’appuyant sur la tradition biblique et la philosophie antique, en particulier Platon et Aristote, mais aussi la pensée des Pères, dont saint Augustin, l’homme médiéval a choisi d’entrer en dialogue avec Dieu à travers le corps. La louange mobilise, anime et exalte les cinq sens. Le rite convoque la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher afin de plonger dans l’invisible. Le rite, ses œuvres et ses objets, les fresques, enluminures ou sculptures qui le représentent, les vêtements, livres ou meubles qui l’ornent, est le lieu de cette élévation et contemplation. En une étude magistrale qui explore et commente les grands témoignages de cet art chrétien dont nous avons aujourd’hui perdu la signification, Éric Palazzo dresse le récit passionnant d’une aventure majeure de l’esprit, telle qu’elle a été vécue sur plusieurs siècles en Europe. Ce livre-événement, qui renouvelle l’approche de la liturgie et de l’art au Moyen Âge permet d’apprendre ou de réapprendre la sagesse de l’émerveillement, constitue une contribution essentielle à l’anthropologie chrétienne.


Book
Kunst und Liturgie im Mittelalter: Akten des internationalen Kongresses der Bibliotheca Hertziana und des Nederlands Instituut te Rome, Rom, 28.-30. September 1997
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 3777486302 9783777486307 Year: 2000 Volume: 33 Publisher: München Hirmer

Objects, images, and the world : art in the service of the liturgy
Author:
ISBN: 0691115397 0691115389 Year: 2003 Volume: 6 Publisher: Princeton Index of Christian Art, Department of Art and Archaeology, Princeton University in association with Princeton University Press


Book
Les installations liturgiques sculptées des églises de Géorgie (VIe-XIIIe siècles)
Authors: ---
ISBN: 9782503534084 2503534082 Year: 2010 Volume: 15 Publisher: Turnhout Brepols

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Abstract

Convertie au christianisme au début du IVe siècle, la Géorgie ancienne, qui a souvent été une frontière religieuse et culturelle entre l'Asie et l'Europe, a laissé beaucoup de monuments remarquables. Néanmoins, malgré sa qualité et sa richesse exceptionnelles, l'art chrétien géorgien est longtemps resté méconnu. De fait, si les peintures murales et l'architecture des églises ont attiré d'assez longue date l'attention des chercheurs, leurs aménagements et dispositifs liturgiques ont été à peu près complètement passés sous silence. Pourtant ces pièces uniques représentent une part considérable du patrimoine géorgien médiéval et constituent un témoignage archéologique fort important pour cerner non seulement la tradition artistique, mais aussi les rites et les coutumes de l'Orient chrétien.

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