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Art religieux et liturgie --- Kerkelijke kunst en liturgie --- Liturgie en kerkelijke kunst --- Liturgie et art religieux --- 246/247
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Folklore --- Raising of Lazarus (Miracle) --- Résurrection de Lazare (Miracle) --- Judas Iscariot --- Judas Iscariote --- Résurrection de Lazare (Miracle) --- Folklore. --- Liturgie et art. --- Judas Iscariote, --- Lazare,
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Christian art and symbolism --- Liturgy and architecture --- Liturgy and art --- Canterbury Cathedral. --- Glass painting and staining, Medieval --- Liturgie et art --- Vitraux médiévaux --- Art et symbolisme chrétiens --- Canterbury (England) --- Canterbury (Angleterre) --- Church history --- Histoire religieuse
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Liturgics. --- Liturgy and art --- Rites and ceremonies. --- Aesthetics --- Liturgie --- Liturgie et art --- Rites et cérémonies --- Esthétique --- Religious aspects --- Catholic Church --- Aspect religieux --- Eglise catholique --- Catholic Church. --- 264 --- 264 Liturgie --- Rites et cérémonies --- Esthétique
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Comment le sensible fait-il sens ? Qu'apporte le sensible à la pensée discursive, historique ou théologique ? Quel rapport y a-t-il entre le sensible et le spirituel ? Cet ouvrage propose des approches différenciées et des regards croisés sur ces questions essentielles autour de l'art. Pour qui le vit, une évidence s'impose : l'art donne à penser en s'éprouvant sensiblement. L'expérience de l'art - qu'elle soit expérience esthétique ou/et expérience créatrice - ouvre un espace en lequel se vit une relation originaire entre le sensible et la pensée.Dans l'art, le sentir, loin de s'opposer au penser, le fonde bien plutôt. De même, le discours sur l'art ou à son propos - qu'il soit esthétique, historique ou théologique - trouve un point critique, se déploie et s'approfondit à l'épreuve du sensible. Peut-on parler d'une " pensée du sensible " ou d'une " pensée sensible " ? Comment le sensible fait-il sens ? Qu'apporte le sensible à la pensée discursive, historique ou théologique ? Quel rapport y a-t-il entre le sensible et le spirituel ? Fruit d'une collaboration entre le département Histoire de l'art de la Faculté des Lettres et l'Institut supérieur de Théologie des arts de l'Institut catholique de Paris, cet ouvrage propose des approches différenciées et des regards croisés sur ces questions essentielles autour de l'art.
Senses and sensation --- Aesthetics --- Art and religion --- Liturgy and art --- Christian art and symbolism --- Sens et sensations --- Esthétique --- Art et religion --- Liturgie et art --- symbolisme chrétien --- Religious aspects --- Aspect religieux
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De l’objet cultuel à l’oeuvre d’art en Europe constitue une réflexion sur l’un des processus centraux de l’art européen : le passage d’une création destinée, au Moyen-Age, à célébrer les représentations et les rituels de la foi, à la conception moderne de l’oeuvre d’art, que l’on date communément de la Renaissance. La réalité est plus complexe: les critères esthétiques étaient présents bien avant le XVIe siècle, derrière une instrumentalisation souvent ambiguë de la religion, qui perdure d’ailleurs aujourd’hui sous d’autres formes. Ces différentes communications sont des repères de transition qui mettent en lumière quelques-unes des innombrables facettes de ce processus, dans le temps et l’espace européens, dans les relations aux oeuvres qu’entretiennent commanditaires et spectateurs, dans les motifs et les genres, dans les stratégies des artistes eux-mêmes et dans la ou les définitions explicites ou implicites de l’art qu’une époque se donne.
Religious articles --- Liturgy and art --- Objets religieux --- Liturgie et art --- Art, Renaissance --- Christian art and symbolism --- Art, European --- Congresses --- Christian special devotions --- Christian religion --- Christianity --- religious art --- European --- Art --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Europe --- Art, Renaissance - Congresses --- Christian art and symbolism - Europe - Congresses --- Art, European - Congresses --- Christelijke kunst
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Comment rendre visible l’invisible ? Quel rôle peuvent jouer les sens dans la découverte de l’indicible ? La mystique passerait-elle par le sensible ? Telles sont les questions fondamentales que le Moyen Âge s’est posé avec une liberté et une audace insoupçonnées. S’appuyant sur la tradition biblique et la philosophie antique, en particulier Platon et Aristote, mais aussi la pensée des Pères, dont saint Augustin, l’homme médiéval a choisi d’entrer en dialogue avec Dieu à travers le corps. La louange mobilise, anime et exalte les cinq sens. Le rite convoque la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher afin de plonger dans l’invisible. Le rite, ses œuvres et ses objets, les fresques, enluminures ou sculptures qui le représentent, les vêtements, livres ou meubles qui l’ornent, est le lieu de cette élévation et contemplation. En une étude magistrale qui explore et commente les grands témoignages de cet art chrétien dont nous avons aujourd’hui perdu la signification, Éric Palazzo dresse le récit passionnant d’une aventure majeure de l’esprit, telle qu’elle a été vécue sur plusieurs siècles en Europe. Ce livre-événement, qui renouvelle l’approche de la liturgie et de l’art au Moyen Âge permet d’apprendre ou de réapprendre la sagesse de l’émerveillement, constitue une contribution essentielle à l’anthropologie chrétienne.
Senses and sensation --- Liturgy and art --- Sens et sensation --- Liturgie et art --- Religious aspects --- Christianity --- History --- Aspect religieux --- Christianisme --- Histoire --- Église catholique --- Sens spirituels --- Sens et sensations --- Liturgie --- Histoire des doctrines --- Liturgy --- Art --- Christian spirituality --- anno 500-1499 --- 264 <09> --- 264 <09> Liturgie--Geschiedenis van ... --- Liturgie--Geschiedenis van ... --- Christelijke kunst --- Kerkgeschiedenis (middeleeuwen) --- Actieve deelname --- Zintuigen --- Sens (cinq)
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Liturgy --- Art --- anno 500-1499 --- Liturgy and art --- Liturgics --- Art, Medieval --- Christian art and symbolism --- Liturgie et art --- Liturgie --- Art médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Liturgy and the arts --- Church history --- Catholic Church --- Art médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Congrès --- Congresses. --- Art, Medieval - Congresses --- Liturgy and the arts - Congresses --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 - Congresses --- Church history - Middle Ages, 600-1500 - Congresses --- Catholic Church - Liturgy - Congresses --- Moyen Age
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Liturgie en kunst --- Liturgie et art --- Liturgy and art --- Christian art and symbolism --- Liturgy and art. --- Art et symbolisme chrétiens --- 246.6 --- -Liturgy and art --- Art and liturgy --- Art --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Religious art, Christian --- Sacred art --- Symbolism and Christian art --- Symbolism --- Christian antiquities --- Church decoration and ornament --- Symbolisme in de christelijke kunst --- 246.6 Symbolisme in de christelijke kunst --- Art et symbolisme chrétiens --- Medieval, 500-1500 --- Middle Ages, 500-1500
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Convertie au christianisme au début du IVe siècle, la Géorgie ancienne, qui a souvent été une frontière religieuse et culturelle entre l'Asie et l'Europe, a laissé beaucoup de monuments remarquables. Néanmoins, malgré sa qualité et sa richesse exceptionnelles, l'art chrétien géorgien est longtemps resté méconnu. De fait, si les peintures murales et l'architecture des églises ont attiré d'assez longue date l'attention des chercheurs, leurs aménagements et dispositifs liturgiques ont été à peu près complètement passés sous silence. Pourtant ces pièces uniques représentent une part considérable du patrimoine géorgien médiéval et constituent un témoignage archéologique fort important pour cerner non seulement la tradition artistique, mais aussi les rites et les coutumes de l'Orient chrétien.
Church decoration and ornament --- Sculpture, Medieval --- Sculpture, Byzantine --- Relief (Sculpture), Medieval --- Relief (Sculpture) --- Christian art and symbolism --- Liturgy and art --- Decoration and ornament, Architectural --- Eglises --- Sculpture médiévale --- Sculpture byzantine --- Relief (Sculpture) médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Liturgie et art --- Décoration et ornement architecturaux --- Byzantine influences --- Décoration et ornement --- Influence byzantine --- Sculpture médiévale --- Relief (Sculpture) médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Décoration et ornement architecturaux --- Décoration et ornement
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