Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les ulcères de jambe sont fréquents en médecine de première ligne, les étiologies sont multiples mais quatre causes principales ressortent : origines veineuse, artérielle, diabétique et neuropathique.
La mise au pont de base est élémentaire (prise de sang, échodoppler), peu invasive et facile à réaliser.
La base du traitement dépend de l’étiologie, le traitement de la plaie en elle-même est identique pour les différentes causes. Il sera réalisé suivant le stade de cicatrisation. De nouveaux pansements sont mis au point, reléguant les anciennes formules magistrales au second plan
Choose an application
Choose an application
Leg Ulcer --- Foot Ulcer
Choose an application
Leg Ulcer --- Thrombosis --- Varicose Veins
Choose an application
Leg --- Leg Ulcer --- Ulcers. --- diagnosis. --- therapy.
Choose an application
Leg Ulcer --- Skin Diseases, Vascular --- pathology --- therapy
Choose an application
Les plaies chroniques représentent une pathologie face à laquelle le médecin généraliste se trouve fréquemment confronté. Ce travail aborde de manière successive la physiologie de la cicatrisation afin de comprendre ce processus complexe, le déroulement de la consultation, les mesures de prévention ainsi qui les différents traitements actuellement disponibles. En effet, nous assistons, depuis quelques années au développement d’une multitude de pansements destinés à soigner ces plaies, un des objectifs de ce travail étant de clarifier l’utilisation de cet arsenal thérapeutique. Ensuite, nous détaillerons de manière plus spécifique les ulcères de jambe ainsi que les lésions de pression ou escarres. Enfin, nous aborderons l'importance de la prise en considération de différents aspects éthiques inhérents au management des plaies chroniques. Un tableau pratique sur la prise en charge des plaies chroniques sera annexé au travail.
Wounds and Injuries --- Leg Ulcer --- Biological Dressings --- Ethics
Choose an application
Les plaies chroniques représentent un problème de santé fréquent, coûteux et qui induit une altération de la qualité de vie du patient. Nous disposons de peu d’études fiables sur le sujet de sorte qu’il est difficile d’établir des guidelines précises. C’est pourquoi le choix des soins tiendra compte d’aspects tels que le coût, les habitudes des soignants, les préférences du patient et les modalités pratiques. Face à une plaie chronique, il faudra poser un diagnostic étiologique et analyser systématiquement la plaie. Les grandes lignes des soins de plaies sont le création et le maintien d’un milieu humide, le nettoyage des tissus morts, la gestion des exsudats, la lutte contre l’infection et la protection du bourgeonnement et de l’épidermisation. Autant que possible des traitements préventifs et curatifs viseront les étiologies spécifiques des plaies chroniques (insuffisance vasculaire, forces de pression et de cisaillement).
Le soin des plaies chroniques est un travail de longue haleine et qui nécessite la collaboration du personnel paramédical. Guérir une plaie demande de la patience, de l’énergie et de l’imagination mais la satisfaction personnelle d’aider à combler une escarre invalidante ou à soigner un ulcère douloureux est telle qu’elle les mérite bien. La qualité de vie des patients s’en trouve améliorée et les efforts du patient, des infirmières et des médecins sont récompensés
General Practice --- Leg Ulcer --- Wounds and Injuries --- Pressure Ulcer --- Wound Healing --- Bandages
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|