Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Quant on dit : « il faut un micro, du traitement de texte, faciliter la tenue du fichier clients, etc,… », on exprime un désir, une volonté, une intention…Le but de l’étude de besoins permet de passer de ce projet initial à des besoins précis.
Tout au long de ce parcours, nous nous donnons comme mission l’analyse des besoins informatiques de l’hôpital du Centre médical évangélique de Nyankunde en République démocratique du Congo, en vue de faciliter, le cas échéant la gestion des analyses de laboratoire. Plusieurs se poseront des questions autour de notre motivation pour le choix de ce sujet.
Avant de préciser notre motivation, il convient de parcourir ensemble ce qui motive les gens à informatiser leurs services ou une activité quelconque. Nous citons ici quelques unes des raisons courantes et cette liste n’est nullement exhaustive.
- Une visite d’une entreprise informatisée
- Les propos d’un client, d’un fournisseur ou d’un confrère
- L’expérience de personnes qui travaillent dans une même branche professionnelle.
- Les revues professionnelles ou spécialisées dans ce domaine
- Des contraintes extérieurs : le gros client s’équipe et on doit suivre
- Le désir de moderniser certaines méthodes de travail
- Le sentiment que dans un peu de temps on ne peut y arriver sans informatique : bureaux surencombrés, personnes surchargées
- Le souci de l’image de marque de l’entreprise vis-à-vis de concurrents
- On a toujours été un patron innovateur
- La connaissance des besoins qui relèvent des besoins informatiques.
Ce dernier point constitue notre motivation dans le cadre du présent travail. Etant donné que l’informatique devient de plus ne plus un outil incontournable dans les entreprises modernes, dans le cadre de ce travail, nous nous sommes attelés à réfléchir si celle-ci peut s’avérer nécessaire dans la gestion des analyses de laboratoire à l’hôpital du CME Nyankunde.
La République démocratique Congo est entrain de traverser une période de crise sans précédent, et cela suscite des interrogations. Cependant, rien ne nous empêche de voir l’avenir avec plus d’optimisme.
Au départ de cette étude, nous nous sommes demandés si l’outil informatique peut apporter une amélioration à la gestion des analyses de laboratoire. Si oui, comment faudra-t-il procéder pour son installation, quel matériel serait-il adapté pour un tel hôpital en pays en voie de développement, qui a des ambitions bien précises ?
Si les point de départ d’une informatisation et si les moyens sont variés, le point d’arrivée est unique en terme de satisfaction et l’acceptation de l’outil choisi. Il correspond à l’intégration d’une solution qui satisfasse les besoins des utilisateurs et de l’institution.
Ces deux pôles (satisfaction de l’institution et des utilisateurs) constituent les fils conducteurs de notre travail qui s’articule sur quatre chapitres.
Le premier chapitre traite de l’approche théorique des réseaux informatiques. Plusieurs aspects seront abordés tout au long de cette section : la définition du réseau informatique, ses composants, les différentes architectures, sa gestion, son système d’exploitation, son utilisation et ses facteurs de réussite.
Dans le deuxième chapitre, nous présenterons l’énoncé du problème de gestion des analyses de laboratoire à ‘hôpital du CME Nyankunde, les hypothèses et les objectifs du travail. Le chapitre troisième est réservé à la méthodologie de l’étude.
Dans le quatrième chapitre, nous présenterons et interpréterons les résultats.
Dans le chapitre cinquième nous présentons quelques réflexions nécessaires pour l’implantation d’un réseau local du CME Nyankunde réservé à la discussion des résultats. Ce dernier point conduira naturellement à une conclusion.
Choose an application
Choose an application
LABORATORIES, HOSPITAL --- PATIENTS' ROOMS --- LEAD POISONING
Choose an application
LABORATORIES --- LABORATORIES, HOSPITAL --- HUMAN --- BELGIUM --- ORGANIZATION AND ADMINISTRATION
Choose an application
Quatrième de couverture : "Une référence pour les professionnels des SI de santé Les établissements de santé connaissent depuis le début des années 2000 une informatisation galopante : informatisation du dossier médical et des fonctions support que sont la biologie et l'imagerie, mais aussi apparition de l'informatique dans des domaines étonnants tels que les systèmes pneumatiques ou la supervision des enceintes réfrigérées. Peu d'ouvrages abordent spécifiquement ces techniques dans le monde de la santé. Certes, il est possible de trouver des publications sur le projet de mise en place d'un dossier patient informatisé ou d'un PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) couvrant les différents processus administratifs, mais peu abordent ces systèmes techniques, périphériques au coeur de métier et pourtant indispensables à ce dernier. Cet ouvrage traite des trois grands domaines relevant des systèmes informatiques dits «techniques» : l'imagerie, les laboratoires et tous les autres types de systèmes, famille fortement hétérogène qui englobe tout ce qui n'est pas dans les précédents. Décideur, professionnel de l'informatique ou cadre, chacun peut tirer profit de l'approche multiculturelle adoptée par les trois auteurs, des professionnels de terrain ayant accumulé des années d'expérience dans les domaines concernés."
Informatique médicale. --- Imagerie médicale --- Santé publique --- Medical informatics --- Imaging systems in medicine --- Médecine --- Systèmes d'information. --- Informatique --- Medical Informatics --- Diagnostic Imaging --- Medicine --- Health facilities --- Laboratories, Hospital --- Équipements sanitaires --- Laboratoires --- Hôpitaux --- Data processing --- informatique --- Informatique médicale. --- Imagerie médicale --- Santé publique --- Médecine --- Systèmes d'information. --- Medical Informatics. --- Health Facilities. --- Laboratories, Hospital. --- Imagerie médicale. --- Équipements sanitaires. --- Informatique. --- Équipements sanitaires --- Hôpitaux --- Health Facilities
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|