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Metaphysics --- Lévy-Bruhl, Lucien, --- Lévy-Bruhl, Lucien --- Critique et interprétation. --- Lévy-Bruhl, Lucien, - 1857-1939
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Philosophie --- Lévy-Bruhl, Lucien --- Levy-bruhl, Lucien --- Lévy-Bruhl, Lucien, - 1857-1939
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Primitive societies. --- Ethnopsychology. --- Mysticism. --- Mysticisme. --- Lévy-Bruhl, Lucien,
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Political science. --- Science politique. --- Fait social. --- Philosophie politique --- Sociologie. --- Durkheim, Émile, --- Lévy-Bruhl, Lucien, --- Durkheim, Émile, --- Lévy-Bruhl, Lucien, --- Durkheim, Émile, --- Durkheim, Émile, --- Lévy-Bruhl, Lucien, --- Critique et interprétation.
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Aujourd'hui oublié ou caricaturé, le philosophe et anthropologue Lucien Lévy-Bruhl (1857-1939) fut pourtant un auteur majeur. II a grandement contribué à créer l'ethnologie française en fondant l'Institut d'ethnologie de l'université de Paris, et son hypothèse de la mentalité primitive influença de très nombreux anthropologues et philosophes dont Leenhardt, Evans-Pritchard, Bastide, Husserl, Sartre, Levinas... Mais l'importance de Lévy-Bruhl nest pas seulement historique. Son oeuvre reste d'actualité pour penser l'anthropologie cognitive, pour réfléchir aux fondements et à la portée de l'ethnologie et pour articuler identité et altérité, individu et collectif, expérience et croyance, affectivité et logique. Elle est encore d'une grande pertinence pour réfléchir à la nature de la rationalité. En effet, en soutenant que la mentalité primitive est une construction culturelle propre aux sociétés a-modernes, Lévv-Bruhl relativise la raison, dont il lait une autre mentalité, le produit de l'histoire des sociétés occidentales.
Ethics --- Rationalism --- Morale --- Rationalisme --- History --- Histoire --- Lévy-Bruhl, Lucien, --- Lévy-Bruhl, Lucien, --- Société primitive --- Rationalité --- Lévy-Bruhl, Lucien --- Critique et interprétation.
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Lucien Lévy-Bruhl (1857-1939) fit des études de philosophie à l'Ecole normale supérieure en compagnie de Henri Bergson, Emile Durkheim et Jean Jaurès. Il connut une trajectoire d'émancipation méritocratique qui forma son expérience du judaïsme et sa perception de l'affaire Dreyfus, dont il fut un des premiers témoins. Il soutint l'introduction des sciences sociales dans l'Université au début du vingtième siècle et s'engagea dans le mouvement socialiste au cours de la Première Guerre mondiale et dans l'après-guerre. Les débats épistémologiques sur la " mentalité primitive " sont ainsi relus à partir des usages des " sciences de la vigilance ", qui permettent aux sociétés d'anticiper l'avenir sans recourir aux représentations stables de l'Etat. On comprend ainsi le rôle central qu'a joué Lucien Lévy-Bruhl dans l'institution philosophique de la Troisième République, mais aussi son effacement de l'histoire des sciences sociales, puisque son engagement fut plutôt poursuivi par une généalogie de serviteurs de l'Etat. On propose alors en conclusion une hypothèse sur l'actualisation de la pensée de Lucien Lévy-Bruhl à partir de nos débats sur la préparation aux catastrophes imprévisibles.
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