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Book
Cantari sulla "Legenda aurea" e altri (Rieti, Bibl. Paroniana, ms. I.2.45)
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9788893596572 Year: 2022 Publisher: Roma : Edizioni di storia e letteratura,

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Abstract

Dei cantari sulla Legenda aurea di Cristofano Guidini, discepolo di Caterina Benincasa ed eminentissima personalità della Siena nell'ultimo quarto del Trecento, giunge ad oggi un solo codice, esemplato nel 1406 dal notaio Pagolo di Iacopo Puccini. Si tratta di una silloge di componimenti di diversa estensione in cui l'autore riduce in rima buona parte delle agiografie della Legenda aurea di Iacopo da Varazze, aggiungendo dettagli di interesse storico e documentario. La raccolta di cantari, per laycos decantanda durante l'Ufficio della compieta presso il Duomo di Siena, è arricchita da alcuni testi sulla settimana liturgica e da altri riconducibili alla comunità di San Gimignano. I curatori offrono qui la prima edizione della silloge, corredata da un commento nel quale si rintracciano le fonti e i modelli del Guidini, nonché le peculiarità del genere canterino a cavallo tra Trecento e Quattrocento.

Keywords

Légende dorée.


Book
Die legenda aurea des Jacobus de Voragine : Die Entfaltung von Heiligkeit in "Historia" und "Doctrina"
Author:
Year: 1995 Publisher: Köln ; Wien : Böhlau,

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Book
La légende dorée
Authors: ---
Year: 1929 Publisher: Paris : Les arts et le livre,

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Book
La légende dorée. I
Authors: --- ---
Year: 1967 Publisher: Paris : Garnier-Flammarion,

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Multi
Bibliothèque d'histoire culturelle du Moyen Âge
Authors: --- ---
ISSN: 17823390 ISBN: 9782503592947 2503592945 Year: 2004 Volume: 20 Publisher: Turnhout Brepols

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"La 'Légende dorée' de Jacques de Voragine constitue à n'en pas douter une œuvre centrale et incontournable de la littérature européenne. Le nombre considérable de ses témoins manuscrits dans toutes les langues de l'Occident médiéval permet largement de le mesurer, tout autant que la foule des œuvres qui s'en sont inspiré.On ne peut manquer pourtant de s'étonner : la 'Légende dorée' a certes circulé à travers les milieux sociaux, les aires linguistiques et les territoires les plus divers, mais au prix de substantielles transformations, dans sa matérialité, dans sa composition, dans ses significations et ses usages. Pourtant, sans devenir absolument méconnaissable, la compilation hagiographique confectionnée à la fin du XIIIe siècle a rapidement constitué une matrice textuelle accueillante et ouverte aux interventions que ses lecteurs ultérieurs ont apportées pour mieux l'actualiser au gré de leurs besoins et selon les nécessités des contextes. Tel est bien le paradoxe d'une œuvre si plastique et polyvalente qu'avec une singulière longévité littéraire elle parvient à perdurer non pas malgré, mais grâce aux modulations considérables qu'elle connait. C'est ainsi que la 'Légende dorée' a pu s'imposer comme un instrument à la fois souple et robuste de la pastorale, tout à la fois tourné vers l'édification de l'individu et assurant l'interface entre la collectivité de tous les hommes et la grande Cour des saints"--Page 4 of cover.


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Krieg als Opfer? : Franz Marc illustriert Gustave Flauberts Legende des Heiligen Julian
Authors: --- ---
ISBN: 2735128512 2735127788 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

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Ce livre est le premier à réunir La Légende de saint Julien l’Hospitalier (1877) de Gustave Flaubert et les illustrations dont Franz Marc avait le projet. Des traces de la lecture de Flaubert se décèlent très tôt dans l’oeuvre du peintre allemand. Sa lithographie du chevreuil mourant sous les flèches, élaborée en 1908, est inspirée par la fameuse scène de chasse du récit. À partir de 1913, Marc s’intéresse de nouveau au « conte » de Flaubert, avec l’intention de l’illustrer. Dans son carnet d’esquisses, il réalise une série de dessins et d’aquarelles qu’il conclut avec une étude préparatoire pour sa toile Destins d’animaux. La lecture du Saint Julien l’Hospitalier a été cruciale pour Marc. Elle a fondé son regard sur le monde. Le peintre superpose la figure du chasseur de Flaubert à celle du guerrier et établit un lien direct entre la chasse, l’apocalypse et la guerre. Avant même le premier conflit mondial, La Légende et son massacre cosmique sur lequel se lève un ciel ensanglanté incitent Marc à interpréter la guerre comme un sacrifice barbare, nécessaire à la rédemption de l’Europe et de l’humanité. Zum ersten Mal ist in diesem Buch Gustave Flauberts Légende de saint Julien l’hospitalier mit den Illustrationen Franz Marcs zusammengebracht. Schon früh lassen sich Spuren der Lektüre in Marcs Werk ausmachen. Die 1908 entstandene Lithografie des Rehs, das im Pfeilhagel stirbt, ist durch die berühmte Jagdszene der Novelle inspiriert. Seit 1913 befasste sich der Maler wieder mit Flauberts Text in der Absicht, ihn zu illustrieren. In einem Skizzenbuch fertigte er Zeichnungen und Aquarelle, die er mit dem Entwurf für das Gemälde Tierschicksale abschloss. Für Franz Marc war die Lektüre von Flauberts Legende zentral. Sie grundierte seinen Blick auf die Welt. Marc überlagert die Figur des Flaubert‘schen Jägers durch die des Kriegers und stellt Jagd, Apokalypse und Krieg in einen direkten Zusammenhang. Die Legende mit ihrer kosmischen Abschlachterei, über der ein…


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Gouverner par les livres : les Légendes dorées et la formation de la société chrétienne, XIIIe-XVe siècles
Author:
ISBN: 2503592953 9782503592954 9782503592947 2503592945 Year: 2021 Publisher: Turnhout: Brepols,

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La Légende dorée de Jacques de Voragine constitue à n'en pas douter une œuvre centrale et incontournable de la littérature européenne. Le nombre considérable de ses témoins manuscrits dans toutes les langues de l'Occident médiéval permet largement de le mesurer, tout autant que la foule des œuvres qui s'en sont inspiré. On ne peut manquer pourtant de s'étonner : la Légende dorée a certes circulé à travers les milieux sociaux, les aires linguistiques et les territoires les plus divers, mais au prix de substantielles transformations, dans sa matérialité, dans sa composition, dans ses significations et ses usages. Pourtant, sans devenir absolument méconnaissable, la compilation hagiographique confectionnée à la fin du XIIIe siècle a rapidement constitué une matrice textuelle accueillante et ouverte aux interventions que ses lecteurs ultérieurs ont apportées pour mieux l'actualiser au gré de leurs besoins et selon les nécessités des contextes. Tel est bien le paradoxe d'une œuvre si plastique et polyvalente qu'avec une singulière longévité littéraire elle parvient à perdurer non pas malgré, mais grâce aux modulations considérables qu'elle connait. C'est ainsi que la Légende dorée a pu s'imposer comme un instrument à la fois souple et robuste de la pastorale, tout à la fois tourné vers l'édification de l'individu et assurant l'interface entre la collectivité de tous les hommes et la grande Cour des saints.

La légende dorée
Authors: --- --- ---
ISBN: 2070114171 9782070114177 Year: 2004 Volume: 504 Publisher: Paris: Gallimard,

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La Légende dorée fut l'ouvrage le plus lu et le plus diffusé au Moyen Âge, juste après la Bible (on en connaît 1000 exemplaires manuscrits conservés, contre 150 exemplaires seulement pour le fameux Livre du Graal). L'ouvrage doit d'ailleurs son titre actuel à son succès, les tranches dorées étant précisément réservées aux livres les plus importants de l'époque. Découpée en 178 chapitres, cette «légende des saints» (son titre originel) constitue en fait une encyclopédie de la vie chrétienne - le terme «légende» devant être compris comme «ce qui doit être lu» (par les prédicateurs, dans les écoles ou pendant les repas dans les monastères). Néanmoins, le merveilleux s'y fait très présent, selon la tradition des apocryphes chrétiens, friands de fantastique et de miraculeux. Outre les vies des saints (le sanctoral), l'ouvrage s'attache à expliciter le sens des grandes fêtes chrétiennes (le temporal). Cette édition de la Pléiade constitue la première traduction intégrale en français, à partir d'un manuscrit latin authentique et complet. Elle est illustrée de plus de 150 bois gravés tirés d'éditions des XVe et XVIe siècles, et complétée par un index des noms et un index des notions.

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