Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Opéra --- Théâtre --- Critique dramatique --- L'Oiseau bleu --- Paris --- Journaux --- Dix-neuvième siècle --- Revues
Choose an application
Opéra --- Théâtre --- Critique dramatique --- L'Oiseau bleu --- Paris --- Journaux --- Dix-neuvième siècle --- Revues
Choose an application
Théâtre --- Symbolisme --- TOURGUENIEV Ivan Sergueievitch --- STANISLAVSKI Konstantin Sergeevic (1863-1938) --- Impressionnisme --- Révolution russe --- Russie --- Adaptation --- Un mois à la campagne --- Vingtième siècle --- L'Oiseau bleu --- Craig, Edward Gordon --- Tolstoï, Léon --- Maeterlinck, Maurice
Choose an application
Théâtre --- Théâtre d'art --- Italie --- 1945 --- Vingtième siècle --- [Etudes générales d'esthétique du spectacle] --- FERRIERI Enzo --- OSTROWSKI --- 1914 --- L'Oiseau bleu --- Leopardi, Giacomo --- Goldoni, Carlo --- Svevo, Italo --- Pirandello, Luigi --- Veronesi, Luigi --- Copeau, Jacques --- Appia, Adolphe --- O'Neill, Eugène --- Joyce, James --- Rosso Di San Secondo, Pier Maria --- Maeterlinck, Maurice
Choose an application
Cet ouvrage porte sur le cas concret de Maurice Maeterlinck comme auteur adapté à l'époque du cinéma muet. Inspiré de la théorie de Pierre Bourdieu, il propose de renouveler la problématique de l?adaptation cinématographique en prenant pour point de départ l?auteur agissant dans plusieurs champs et étant agi par ceux-ci. Dans les années dix et vingt, Maeterlinck occupe des positions contrastées : consacré en littérature, peu ou pas reconnu au cinéma. Cet écart suscite un triple questionnement, sur l'entrée de l'auteur dans le champ cinématographique, sur les stratégies qu'il transpose d'un domaine à l'autre, enfin sur l'ajustement des stratégies aux états successifs du cinéma. Centré sur le contexte de production des œuvres, l?ouvrage ne néglige pas leur dimension esthétique. Il met en évidence des sources premières rarement sollicitées : les films Monna Vanna (Ambrosio, 1914?1916), Pelléas et Mélisande (Éclair, 1915) et The Blue Bird (Paramount, 1918). L'analyse esthétique révèle la manière dont le cinéma reprend des éléments théâtraux et se les réapproprie, ou encore dans quelle mesure les œuvres adaptées oscillent entre les différents pôles de production et se stabilisent dans la zone de grande production de qualité
Cinéma --- Histoire et critique --- Maeterlinck, Maurice, --- Critique et interprétation --- Au cinéma --- Motion pictures and literature --- Silent films --- Film adaptations --- Belgian literature --- Cinéma et littérature --- Films muets --- Adaptations cinématographiques --- Littérature belge --- History and criticism --- Maeterlinck, Maurice --- Criticism and interpretation. --- Film adaptations. --- Cinéma et littérature --- Adaptations cinématographiques --- Littérature belge --- Histoire et critique. --- History and criticism. --- Critique et interprétation. --- Au cinéma. --- 20e siècle --- Adaptation cinématographique --- Théâtre --- Pelléas et Mélisande --- Cinéma muet --- Monna Vanna --- L'Oiseau bleu --- Bourdieu, Pierre
Choose an application
840 <493> --- 840 <493> Franse literatuur: België --- Franse literatuur: België --- Symbolisme --- L'Oiseau bleu --- Il pleut dans ma maison --- Blaise Menil --- L'hallali --- Pelléas et Mélisande --- L'étranger --- Par Fil spécial --- L'Herbe qui tremble --- L'usurpateur --- La danse du fumiste --- Les éblouissements --- Lemonnier, Camille --- Mockel, Albert --- Maeterlinck, Maurice --- Ghelderode, Michel de --- Nougé, Paul --- Périer, Odilon-Jean --- Baillon, André --- Willems, Paul --- Vaes, Guy --- Emond, Paul --- Renard, Marius --- Elskamp, Max --- Hellens, Franz --- Otte, Jean-Pierre --- Mertens, Pierre
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|