Listing 1 - 10 of 518 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le Groupe µ (Centre d'études poétiques, Université de Liège, Belgique) poursuit depuis 1967 des travaux interdisciplinaires en rhétorique, en poétique, en sémiotique et en théorie de la communication linguistique ou visuelle, travaux qu'il signe d'un nom collectif. Outre les membres titulaires actuels - Francis Édeline, Jean-Marie Klinkenberg - le Groupe µ a compté Jacques Dubois, Francis Pire, Hadelin Trinon et Philippe Minguet. Ses membres associés sont ou ont été Sémir Badir, Maria-Giulia Dondero, chercheurs au FNRS belge, Laurence Bouquiaux, Marcel Otte, Jean Winand, Bénédicte Vauthier, Philippe Dubois. Le nom du Groupe renvoie à la lettre grecque µ (« mu »), initiale de métaphore, la plus célèbre des figures de rhétorique, mais aussi de métonymie (le Groupe µ ayant spectaculairement participé au renouveau de la rhétorique dans les années 1960), ou encore de métabole, nom générique des figures. À côté de leurs travaux individuels en linguistique, en biochimie, en sociologie de la culture, en esthétique et en sémiotique, les membres du Groupe µ ont publié collectivement le présent ouvrage, ainsi que d'autres publications comme : Collages (1978), Rhétorique, sémiotique (1979), Figuras, Conocimiento, Cultura. Ensayos retóricos (2003), ainsi qu'une soixantaine d'articles dans des revues comme Communications, Poétique, Versus, Visio, Degrés, Cahiers internationaux de symbolisme, Communication et langage, Era, Revue d'esthétique, Le Français moderne, Texte, Technê, Protée, RS/SI, Nouveaux actes sémiotiques, Les Documents de travail d'Urbino, ou dans des collectifs.
Choose an application
Ce mémoire consiste en une sorte d'analyse des obsessions de l'auteur, analyse des rouages des mécanismes de son esprit formant son travail. L'auteur situe son univers dans une perspective plus large - l'esthétique de l'"oppression". Il abordera la relation entre l'image et le vécu ; le rapport entre l'estétique de l'oppression et son travail...
Choose an application
La première partie du travail est consacrée à une analyse rétrospective de l'évolution constante du statut de l'image, depuis la Renaissance jusqu'à nos jours en passant en revue les différentes inventions qui ont changé nos manières d'aborder les images. Ensuite l'auteur s'intéressera au travail de certains artistes qui s'acharnent à réinventer des techniques obsolètes alors que nous sommes dominé par les technologies numériques. Enfin, par le biais d'exemples, l'auteur se penchera sur les réponses données par l'art aux médias, dans des secteurs critiques tels que la guerre, la surveillance ou encore la publicité.
Choose an application
Choose an application
Le livret contient l'analyse d'une série de séquences du film ainsi que des documents de travail et de tournage du réalisateur. Ce film expérimental au titre extravagant est une réalisation majeure dans l’œuvre de Michael Snow. Destiné à un public anglophone, il présente 26 scènes successives (une référence à l'alphabet latin), chacune étant une variation dans le rapport entre son et image, que ce rapport soit physique, sémantique ou métaphorique. Au passage, le film s’intéresse aussi aux notions de création, par le biais de la mise en abime et l'autoréférence, à la politique et au sexe. Il peut être considéré comme une tentative de « film encyclopédique ». Malgré son titre, il n'a que peu de rapport narratif avec la nouvelle de Denis Diderot, Le Neveu de Rameau. Film: "Each of Michael Snow's works, spanning across painting, sculpture, video, film, photography, holography, drawing, publishing and music, invites us to experience, question and contemplate the representation, its process and material. Rameau's Nephew by Diderot (Thanx to Dennis Young) by Wilma Schoen illustrates his research both in the visual arts and in sound: 'For me, it is an authentic "talking picture," built from the true units of the syllable and the frame. All the possible image/sound relationships centering around people and speech generate the movie-audience relationships: a wide range of emotional possibilities; the experience of seeing/hearing this film. "Speech," "Language," "Culture"--Their sources, their nature ... recorded, imaged, prove that in this case a word is worth 1000 pictures.'"--Container.Book: analyzes the 25 sequences of the film and contains reproductions of Snow's original preparatory scripts and notes for the film.
Choose an application
Après avoir conquis le grand public, le numérique est en passe d'acquérir ses lettres de noblesse auprès des professionnels, qui en découvrent les multiples et prodigieuses possibilités. René Bouillot s'affirme à nouveau comme le spécialiste français du domaine avec ce Cours de traitement numérique de l'image, qui fait suite à ses fameux Cours de photographie et Cours de photographie numérique. Il y rappelle les bases de la photographie et les spécificités du numérique, puis traite des différents aspects, théoriques et pratiques, de l'« après-prise de vue » : - la manipulation des pixels (calcul matriciel, convolution, filtres…) ; - l'étendue dynamique et l'exposition (luminance et luminosité, exposition, capteurs…) ; - la couleur et ses espaces (attributs de la couleur, modèles colorimétriques, température de couleur, rendu, mesures, conversion des espaces couleur…) ; - le traitement d'image (conversion de fichiers Raw, compression TIFF ou JPEG, calques, retouches…) ; - le tirage des images et l'impression tramée (similigravure tramée, séparation CMJN, gestion des couleurs en PAO). L'ouvrage fait le point sur l'état actuel des technologies logicielles (Photoshop, InDesign…) et matérielles (capteurs, imprimantes…). Un cahier couleur et un index détaillé complètent cet ouvrage de référence, véritable outil de travail ou de formation pour les photographes, professionnels ou amateurs, ainsi que pour les spécialistes du traitement de l'image qui souhaitent parfaire leur connaissance de la photographie et de l'image numériques. Sommaire : Généralités et rappels sur la photo numérique et la prise de vue. Caractérisation des appareils numériques. Manipulation des pixels. Etendue dynamique et exposition. La couleur et ses espaces. Différents types d'espaces couleur. Gestion des couleurs, étalonnage et profils ICC. Pratique du traitement d'image. Le tirage des images photographiques numériques. L'impression tramée.
Choose an application
Cette étude tente d'expliquer le rôle de l'image dans notre société hyper-connectée. Afin de comprendre pourquoi l'image est tant souvent partagée sur les réseaux sociaux, ce mémoire est composé de trois parties principales. La première permet de comprendre l'évolution de l'image et de son partage au fil des époques, tant durant l'ère préhistorique que celle de l'avènement de la photographie. La deuxième partie explique de manière précise les plus grands réseaux sociaux et leurs diverses utilisations ainsi que l'impact qu'ils peuvent avoir sur le métier de graphiste. Enfin, la troisième et principale partie de cette étude permet de compendre pourquoi l'image est tant partagée sur les réseaux sociaux, les divers rôles qu'elle prend, les conséquences que ces partages rapides et abondants ont sur le comportement humain ainsi que les risques que cela peut apporter. Le tout est ensuite illustré par la série Black Mirror.
Listing 1 - 10 of 518 | << page >> |
Sort by
|