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L'Exode --- Elskamp, Max
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Un nouveau livre sur Moïse ? Pas tout à fait, car dans son nouvel opus, Nicole Vray propose une autre lecture de l'Exode, en articulation avec les livres du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome, entre mythes et histoire. Mêlant portraits vivants et dernières découvertes scientifiques, elle suit pas à pas le libérateur des Hébreux, de sa naissance en Egypte jusqu'aux portes du "pays de lait et de miel", sous un éclairage inédit : celui du mythe royal. Certes, la tentation serait forte d'attribuer à ce personnage unique, pétri des deux cultures cananéenne et égyptienne, le rôle et les fonctions d'un roi, tel qu'on le concevait dans le Proche-Orient ancien. Sa naissance, puis son éducation à la cour princière égyptienne semblent l'y avoir prédisposé naturellement. La suite de sa vie, de son épopée dans le domaine tant religieux que sociétal, paraît l'y pousser. Ne devient-il pas l'interlocuteur privilégié d'un Dieu ? Libérateur, guide, justicier, guerrier, Moïse n'est-il pas reconnu dans tous ces rôles par le peuple ? Et pourtant... En puisant aux sources mêmes des textes, dans un style toujours clair et accessible, Nicole Vray s'attache à découvrir la part des mythes et de l'histoire dans la geste mosaïque, pour mettre en lumière le prophète et l'homme de Dieu, symbole d'une rupture et d'une nouvelle relation à un Dieu unique.
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Come trasmettere la saggezza accumulata durante tutta una vita? Come assicurarsi che un'opera valida sia continuata e non tralasciata, poi abbandonata e consegnata all'oblio? Il problema di ciò che sopravvive alla nostra scomparsa e si trasmette da una generazione all'altra è ancora più acuto nel caso della successione di un fondatore. La posta in gioco è elevata poiché il futuro di tutta la catena dipende dalla solidità del primo anello. Przemyslaw Adam Wisniewski affronta il problema in un campo ben preciso della letteratura veterotestamentaria, il sacerdozio, un'istituzione che cresce d'importanza soprattutto quando scompare la monarchia e la speranza della sua restaurazione. Interrogarsi sulla successione di Aronne significa pertanto porre una domanda fondamentale a proposito del sacerdozio nell'Antico Testamento. Il libro si legge come un vero giallo. In effetti, tutto sembrava indicare che la successione di Aronne dovesse svolgersi secondo copione. Il racconto dell'Esodo lascia presagire che i successor
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Le récit concernant les eaux de Mériba (Nombres 20, 1-13) est l'un de ceux qui posent le plus d'énigmes aux commentateurs. Il s'ouvre sur la mort de Miryam, brièvement évoquée ; l'essentiel concerne la contestation des Hébreux à l'égard de Moïse et d'Aaron, à la suite de la pénurie d'eau. Comme dans Exode 17, Moïse fait jaillir de l'eau d'un rocher. Mais à la suite de cet épisode, Dieu le condamne à ne pas entrer en Terre promise. L'un des problèmes est rédactionnel : quel est le rapport de Nombres 20 avec Exode 17, s'agit-il d'un même épisode raconté deux fois ? Et, surtout, pourquoi Moïse, homme parfait et constamment à l'écoute de Dieu, est-il ainsi condamné ? A-t-il fauté dans ses paroles, dans ses gestes, dans son attitude à l'égard du peuple, dans son comportement à l'égard de Dieu ? L'exégèse traditionnelle, tant juive que chrétienne, a formulé un certain nombre d'hypothèses. L'épisode est plusieurs fois cité dans d'autres textes bibliques, notamment dans le Deutéronome et dans les Psaumes ; y a-t-il là une première exégèse et déjà des réponses ? Par la suite, l'étude littérale s'intéresse aux indications de lieu et de temps. L'exégèse juive exploite les midrashim autour de ce récit, sans négliger la dimension éthique. L'exégèse chrétienne est également parfois d'ordre midrashique, dans la mesure où elle exploite le midrash du rocher qui accompagne les Hébreux du fait des mérites de Miryam, médiatisé par 1 Corinthiens 10, 4. Mais ce passage paulinien pose les bases d'une interprétation typologique, que l'on retrouve au moyen âge. Après une mise au point sur l'exégèse actuelle, sont étudiés les apports de l'exégèse juive ancienne et médiévale, ceux de l'exégèse patristique (avec notamment Origène, Augustin et Grégoire de Nysse), médiévale (des monastères à l'université) et du XVIe siècle (aussi bien chez les réformés que chez les catholiques). Ce volume est issu de la quatorzième des " Journées bibliques " organisées par le Laboratoire d'Études des monothéismes/Institut d'études augustiniennes, UMR 8584 (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Sorbonne Université, PSL) et l'EA 4378, Faculté de théologie protestante (Université de Strasbourg).
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"C’est Jean-Louis Ska, membre de la Compagnie de Jésus, spécialiste de l’Ancien Testament et professeur émérite d’exégèse à l’Institut biblique de Rome qui se fait ici votre guide pour découvrir le livre de l’Exode. Identification de l’auteur ou des auteurs, contexte scripturaire, historique, culturel et rédactionnel, analyse littéraire, structure et résumé, examen détaillé des grands thèmes, étude de la réception, de l’influence et de l’actualité, lexiques des lieux et des personnes, chronologie, cartes géographiques, bibliographie : les plus grands spécialistes de l’Écriture se font votre tuteur. « Mon ABC de la Bible », ou la boîte à outils d’une lecture informée et vivante du Livre des Livres."
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l'Atlantide --- l'exode --- colonies antédiluviennes --- la science primitive --- légendes --- découvertes
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A critical edition of the Samaritan Pentateuch is one of the most urgent desiderata of Hebrew Bible research.
296*112 --- 222.3 --- 222.3 Exodus. Leviticus. Numeri --- 222.3 L'Exode. Le Lévitique. Les Nombres --- Exodus. Leviticus. Numeri --- L'Exode. Le Lévitique. Les Nombres --- 296*112 Andere teksttradities (Samaritaanse Pentateuch) --- Andere teksttradities (Samaritaanse Pentateuch) --- Bible. --- Versions --- Samaritan.
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"In The Dangerous Duty of Rebuke Matthew Goldstone explores the ways in which religious leaders within early Jewish and Christian communities conceived of the obligation to rebuke their fellows based upon the biblical verse: "Rebuke your fellow but do not incur sin" (Leviticus 19:17). Analyzing texts from the Bible through the Talmud and late Midrashim as well as early Christian monastic writings, he exposes a shift from asking how to rebuke in the Second Temple and early Christian period, to whether one can rebuke in early rabbinic texts, to whether one should rebuke in later rabbinic and monastic sources. Mapping these observations onto shifting sociological concerns, this work offers a new perspective on the nature of interpersonal responsibility in antiquity"--
Admonition --- 222.3 --- 222.3 Exodus. Leviticus. Numeri --- 222.3 L'Exode. Le Lévitique. Les Nombres --- Exodus. Leviticus. Numeri --- L'Exode. Le Lévitique. Les Nombres --- Warnings --- Biblical teaching --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- Biblical teaching.
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