Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULB (3)

NATO Library (1)

ULiège (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2017 (1)

2009 (1)

2006 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Géopolitique des Kurdes
Author:
ISBN: 2729827501 9782729827502 Year: 2006 Publisher: Paris : Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peuple indo-européen établi de longue date sur un territoire grand comme la France, le Kurdistan, riche en eau et en pétrole, les trente-cinq millions de Kurdes n’ont jamais pu obtenir leur indépendance et restent aujourd’hui divisés entre quatre États du Moyen-Orient (Turquie, Irak, Syrie, Iran). Ph. Boulanger nous fait découvrir ici l’histoire géopolitique d’un peuple fracturé par de multiples frontières intérieures, territoriales, religieuses et linguistiques et dont le destin tragique n’a cessé de torturer le Moyen-Orient. Les premières révoltes kurdes en Irak et en Turquie, l’établissement de communautés immigrées kurdes en Europe, « l’affaire Öcalan », l’intervention anglo-américaine d’Irak, les relations tendues entre l’Union européenne et la Turquie, la création de la Région autonome du Kurdistan irakien, la guérilla du PKK… sont éclairés ici d’un jour nouveau


Book
Le peuple kurde, clé de voûte du Moyen-Orient
Authors: ---
ISBN: 9782363832344 2363832345 Year: 2017 Publisher: Paris: Les petits matins,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fragilisé par les Printemps arabes, la guerre civile qui meurtrit la Syrie depuis 2011 et le conflit qui fragmente l’Irak, le Moyen-Orient devra être pacifié puis reconstruit. Russie, États-Unis, Turquie, Iran, Arabie saoudite, ONU, France : tous les acteurs qui pèseront dans cette reconstruction savent que cette région ne pourra être durablement stabilisée sans tenir compte des revendications politiques du peuple kurde. Trahis par les Alliés en 1922, opprimés depuis dans quatre pays, les Kurdes sont depuis six ans aux avant-postes de la lutte contre l’État islamique. Leur rôle militaire sur le terrain comme le poids des autonomies territoriales conquises en Irak puis en Syrie ont fait d’eux la véritable clé de voûte du Moyen-Orient. À la lumière de l’histoire tourmentée de ce peuple depuis les accords Sykes- Picot de 1916, ce livre analyse la crise moyen-orientale au prisme des questions nationales kurdes, de leurs mutations identitaires et des clivages passés et actuels qui tiraillent les principaux partis politiques kurdes. Il projette ainsi un nouvel éclairage sur l’échiquier ethnique, confessionnel et géopolitique où se joue désormais l’avenir du Moyen-Orient.


Book
Conflit kurde : le brasier oublié du Moyen-Orient
Author:
ISSN: 19611331 ISBN: 9782746712737 2746712733 Year: 2009 Publisher: Paris : Autrement,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que vont devenir les Kurdes ? Après avoir analysé l'émergence et l'évolution de la question kurde au XXe siècle, l'auteur présente des clefs de lecture pour comprendre ses dynamiques actuelles aussi bien en Irak, en Iran, en Turquie et en Syrie que dans l'espace transfrontalier hautement militarisé qu'ils partagent. Les Kurdes, réputés « minorité » en Irak où ils occupent plusieurs provinces, en Turquie, en Iran et en Syrie, représentent en fait plus de 30 millions de personnes. Aspirations d'intégration ou projets séparatistes, ils ont traversé diverses phases de leur vie politique en faisant souvent la une de l'actualité. Ainsi, dix ans après l'arrestation d'Abdullah Öcalan, chef du PKK (Parti du Kurdistan de Turquie), qui avait provoqué une vague de violence en Turquie, mais aussi, en Europe, au sein de la diaspora kurde, la question kurde fait de nouveau parler d'elle, et ce dans un contexte régional particulièrement troublé. Les conflits ouverts entre les Kurdes irakiens et Bagdad autour du statut de la province de Kirkouk, riche en pétrole, des nouvelles contestations armées en Turquie et en Iran et les émeutes urbaines en Syrie attestent que cet « autre front » du Proche-Orient est loin d'être éteint. Si le regard historique adopté établit un lien entre l'instauration d'un ordre étatique à la sortie de l'Empire au lendemain de la Première Guerre mondiale et une dissidence minoritaire, l'approche par la sociologie politique permet de comprendre les cycles historiques successifs qu'a connus la contestation kurde, dont les derniers sont marqués par l'émergence du cadre urbain comme lieu d'action et la prépondérance de la jeunesse comme moteur de radicalisation. Ces nouveaux facteurs doivent obliger à réfléchir différemment aux solutions de partage du pouvoir possibles dans cette zone si troublée du Moyen-Orient.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by