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L'œuvre de Sarah Kofman (1934-1994) est encore peu étudiée : on considère, trop souvent, Sarah Kofman comme une simple interprète, qui n'aurait rien écrit qui lui soit vraiment propre. Sarah Kofman elle-même semblait cautionner ce jugement en émaillant ses textes d'innombrables reconnaissances de dettes.Il ne faut pourtant pas être dupe de cette position : derrière de nombreux masques, Sarah Kofman développe une véritable pensée inspirée des œuvres de Nietzsche et de Freud. Sous sa plume, son argumentation se cache derrière des prête-noms, comme Platon, Kierkegaard, Dionysos ou Baubô... Chez elle, la lecture et l'écriture se conjuguent avec bonheur.Mais moins qu'à une confusion réelle des signatures, les nombreux livres de Sarah Kofman confrontent le lecteur à une expérience d'écriture qui, dans l'incognito, se joue du travestissement.
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Draws connections between the life and writings of philosopher Sarah Kofman.
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Cet ouvrage se présente sous le signe de voix croisées : celles de Sarah Kofman et de Jacques Derrida au premier chef, et celles des deux lectrices qui se sont mises à l’écoute des accents singuliers de cette amitié philosophique à partir des œuvres respectives des deux philosophes et des lettres que Sarah Kofman a adressées à Jacques Derrida de 1968 à 1992. Cette correspondance offre un aperçu inédit de différences saisies sur le vif chez les deux philosophes, très proches et cependant dissemblables dans leur approche des textes. Ces lettres permettent aussi de comprendre ce qui importait tant à Sarah Kofman dans l’amitié que lui témoignait Jacques Derrida, à travers et au-delà des situations conflictuelles qui les opposèrent en quelques occasions. Enfin, ces lettres reconstituent le fil d’une histoire vivante de la philosophie, lieu d’intenses débats intellectuels au cours de ces décennies. En l’absence d’une biographie en français de Sarah Kofman, une note retrace, à partir de ses archives, les principales étapes d’un parcours semé d’embûches, en un émouvant portrait de la vie-œuvre de la philosophe.
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The work of the distinguished philosopher Sarah Kofman has, since her tragic death in 1994, become a focus for many scholars interested in contemporary French philosophy. The first critical collection on her thought to appear in English, Enigmas evaluates Kofman's most important contributions to philosophy, psychoanalytic theory, feminism, and literary theory. These insightful essays range from analyses of Kofman's first book, L'Enfance de l'art (1970), to her last, L'Imposture de la beauté (1995). This unique volume represents the major themes in Kofman's scholarship: literature and aesthetics; philosophy and metaphor; women, feminism, and psychoanalysis; and Jews and German nationalism. Selected essays explore and diagnose Kofman's personal struggles as they are reflected in her writing.
Gender Studies. --- Philosophy. --- PHILOSOPHY / Individual Philosophers. --- Kofman, Sarah.
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82:1 --- 82:159.9 --- 82:396 --- 1 KOFMAN, SARAH --- Literatuur en filosofie --- Literatuur en psychologie. Literatuur en psychoanalyse --- Literatuur en feminisme --- Filosofie. Psychologie--KOFMAN, SARAH --- 1 KOFMAN, SARAH Filosofie. Psychologie--KOFMAN, SARAH --- 82:396 Literatuur en feminisme --- 82:159.9 Literatuur en psychologie. Literatuur en psychoanalyse --- 82:1 Literatuur en filosofie --- Kofman, Sarah. --- Kofman, Sarah
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Holocaust, Jewish (1939-1945) --- Holocaust survivors --- Jews --- Personal narratives --- Biography --- Kofman, Sarah --- Childhood and youth.
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The first intellectual biography of the French-Jewish philosopher Sarah Kofmann (1934-1994) combines philosophical text analysis with contemporary theory of biography. The author conducts a critical revision of the postmodern maxim of the „Death of the Subject“. Die erste Werk-Biographie zur französisch-jüdischen Philosophin Sarah Kofman (1934-1994) verbindet philosophische Textanalyse mit zeitgenössischer Biographie-Theorie. Das postmoderne Diktum vom „Tod des Subjekts“ wird dabei einer kritischen Revision unterzogen.La première biographie intellectuelle sur la philosophe franco-juive Sarah Kofman (1934-1994) relie l’analyse des textes philosophiques avec la théorie de biographie contemporaine. La phrase postmoderne déclarant la „mort du sujet“ y est soumise à un examen critique.
Philosophers --- Kofman, Sarah. --- Biography --- Postmodernity --- Philosophy --- Women --- Biographie --- Postmoderne --- Philosophie --- Frauen --- Frankreich --- Friedrich Nietzsche --- Sarah Kofman --- Sigmund Freud
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