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L'épistémologie française n'est pas seulement la branche locale d'une discipline internationalement pratiquée. Elle est une tradition de pensée spécifique qui affirme la solidarité de problèmes (allant de la théorie des fondements de la connaissance à la philosophie des sciences) que d'autres traditions tendent à dissocier. Les études rassemblées ici répondent à deux questions. La première porte sur les écoles de pensée et les institutions. La réaction des penseurs français (Duhem, Poincaré, Rougier) face au positivisme est étudiée, tout comme l'influence d'épistémologues français (Duhem et Meyerson), sur la philosophie des sciences américaine (Quine, Kuhn). Puis le rôle d'auteurs et d'établissements qui ont établi un dialogue entre épistémologie et histoire des sciences est mis en évidence. La seconde question porte sur les grandes figures de l'épistémologie en France. Celles-ci concernent, avant même l'utilisation du mot " épistémologie ", les études philosophiques sur la science entreprises par Auguste Comte, Claude Bernard, Ravaisson, Cournot, et plus tard par Bachelard, philosophe des sciences autant que philosophe. Les épistémologues français ont aussi analysé de manière féconde des champs scientifiques spécialisés : logique et mathématiques (Herbrand, Nicod, Cavaillès), physique (Poincaré, Meyerson, Kojève, Destouches), biologie et médecine (Canguilhem), droit (Eisenman). Un éclairage quasi exhaustif, par les meilleurs spécialistes contemporains, de la tradition de l'épistémologie à la française au cours des deux derniers siècles.
Knowledge, Theory of --- History --- French Epistemology --- 19th-20th Century --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Philosophy --- Psychology --- Knowledge [Theory of ] --- 19th century --- 20th century --- Philosophy [French ] --- Knowledge, Theory of - France - History - 19th century --- Knowledge, Theory of - France - History - 20th century
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Depuis une vingtaine d'années, de nombreux sociologues ont une conception de l'histoire de leur discipline exclusivement centrée sur les conditions sociales de production de l'activité scientifique. Ce livre prend le contre-pied de cette attitude et entend restituer les arguments et les contenus cognitifs qui ont guidé la réception de la sociologie américaine en France. Sans négliger les contextes qui entourent les savants, postuler que l'évolution des idées et des concepts peut avoir ses règles propres permet de remettre en cause certaines idées reçues, notamment celle que la sociologie française s'est entièrement reconstruite après 1945 et a fait table rase de son passé en important d'Amérique une nouvelle conception du social. Grâce à un examen critique des textes, on peut montrer comment la réception des Américains a suscité des emprunts, des rejets et des interrogations qui révèlent une reconstruction basée sur des constantes et des continuités. L'étude de ce période de transition de la sociologie française constitue une occasion de traiter de questions récurrentes en histoire et sociologie des sciences : qu'est-ce qu'une "crise pradigmatique" ? Comment caractériser une "tradition nationale" ? Qui sont les "passeurs" qui font circuler entre les pays méthodes et concepts ? Comment se construisent les frontières entre disciplines ?
Sociology --- Knowledge, Theory of --- Sociologie --- Théorie de la connaissance --- History --- American influences --- Influence --- Histoire --- Influence américaine --- Épistémologie de la sociologie --- Théorie de la connaissance --- Influence américaine --- Épistémologie de la sociologie. --- Sociology - France - History - 20th century. --- Knowledge, Theory of - France - History - 20th century --- Sociology - France - American influences --- Sociology - United States - Influence
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