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Jeune maître en théologie, Thomas d?Aquin, pose la question : L?homme peut-il enseigner et être appelé maître? En répondant à cette question, il ne justifie pas seulement son métier d?enseignant mais expose sa doctrine de la connaissance et explique sa théorie de l?enseignement. Ce qui frappe le lecteur dans la position de Thomas, c?est l?équilibre qu?il établit entre l?activité et la passivité des deux personnes engagées dans le processus pédagogique. Selon lui, dans le processus de l?enseignement, l?agent principal est l?élève et l?activité du maître conforte celle de l?élève. Le texte latin de la Léonine et la traduction française de la question XI des Questions disputées de la vérité (1256-1259) est précédé d?une ample introduction historique et philosophique à ce texte qui compte parmi les chefs-d?œuvre philosophiques du dominicain.
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Paru en 1689, l'Essai sur l'entendement humain achève de reconfigurer le paysage philosophique de la modernité. La philosophie voit désormais dans l'homme un être voué à la sensation, au désir et à l'inquiétude, qui ne peut plus se prévaloir des ressources de l'innéité ou de l'inspiration divine. D'où la question provocante qui sous-tend l'ouvrage et lui donne son entière actualité : comment rendre pensables - et possibles - la rationalité, la responsabilité morale, ou la croyance religieuse ? Cette édition des quatre livres de l'Essai, dans la traduction remarquable de Pierre Coste, entreprise sous la supervision de Locke, est celle qui fut diffusée au XVIIIe siècle. Elle s'accompagne d'une étude introductive approfondie et d'un dossier.
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"Le savoir dérivé d'Aristote, s'il est soustrait au libre examen, ne montrera pas plus haut que le savoir qu'Aristote avait." Dans les arts mécaniques, le début est grossier puis l'on développe et perfectionne - ce que Bacon baptise ici "progrès". S'il n'en va pas de même pour les savoirs, c'est ce que, dans la société, la science est une grande incomprise. Que faire pour y remédier ? Bien des choses, et d'abord convaincre l'Etat de s'en mêler. Publié en anglais en 1605, Du progrès n'a connu jusqu'ici qu'une traduction française, en 1624. La phrase qui recommande le libre examen d'Aristote y a été censurée, comme tout ce qui touche à la scolastique. Bacon lui-même, en se faisant traduire en latin pour le Continent, expurge son livre. L'audace intellectuelle de l'original n'avait donc pas encore vraiment franchi la Manche. L'essentiel fut cependant entendu de tous au XVIIe siècle : les sciences, produites par l'effort humain, doivent être distinguées de la religion
Science --- Sciences --- Philosophy --- Philosophie --- Logic --- Knowledge, Theory of --- Learning --- Methodology --- Logic - Early works to 1800. --- Knowledge, Theory of - Early works to 1800. --- Learning - Philosophy - Early works to 1800. --- Science - Methodology - Early works to 1800. --- Induction (logique) --- Progrès. --- Méthodologie
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Knowledge, Theory of --- -Epistemology --- Theory of knowledge --- Philosophy --- Psychology --- Early works to 1800 --- Early works to 1800. --- -Early works to 1800 --- Education --- Théorie de la connaissance --- Philosophie --- Ouvrages avant 1800 --- Knowledge, Theory of - Early works to 1800
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Knowledge, Theory of --- Hume, David, --- -Epistemology --- Theory of knowledge --- Philosophy --- Psychology --- Early works to 1800 --- -Early works to 1800 --- Knowledge [Theory of ] --- Knowledge, Theory of - Early works to 1800. --- Hume, David, - 1711-1776.
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Psychology --- Knowledge, Theory of --- Language and languages --- Psychologie --- Théorie de la connaissance --- Langage et langues --- Early works to 1850 --- Early works to 1800 --- Philosophy --- Ouvrages avant 1850 --- Ouvrages avant 1800 --- Philosophie --- Théorie de la connaissance --- Early works to 1900 --- Knowledge [Theory of ] --- Philosophy - Early works to 1800. --- Knowledge, Theory of - Early works to 1800. --- Language and languages - Philosophy - Early works to 1800. --- Knowledge, Theory of - Early works to 1800 --- Language and languages - Philosophy - Early works to 1800 --- Early works to 1800.
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Avec Les Conjectures (1441-1443), la philosophie de Nicolas de Cues connaît un tournant essentiel qui conduit à une revint figuration générale de l'œuvre. Cela tient à la nouvelle compréhension cusaine de l'altérité sur la base du caractère symbolique des conjectures. Mettant en cause la tradition théologien-philosophique, Les Conjectures proposent. Selon une expression lullienne, un art général des conjectures, c’est-à-dire une nouvelle méthode pour les arts d'investigation. Privilégiant la modélisation de 1'objet mathématique et de l'organisme vivant. Les Conjectures amorcent en effet une révolution gnoséologique, fondée sur urne réflexion théologique : comment la vérité en soi qu'est Dieu - inatteignable dans sou exactitude - peut-elle fonder mon savoir comme savoir d’une vérité inexacte sans en invalider la prétention de savoir ? Cette question sera désormais centrale dans l'œuvre cusaine. Dès lors, Les Conjectures fondent une philosophie de l'esprit : c'est dans le déploiement du sens, toujours symbolique, que chaque conjecture peut être plus ou moins vraie. Chacun fraie là son chemin singulier en déployant les dimensions de son humanité. L'agir humain se mesure alors à la rapacité singulière de l'individu à se reconnaître comme mens : cette découverte l'amène à développer sa propre créativité mentale en explorant et en fondant tous les domaines de savoir. L'appareil critique de cette traduction a été élaboré avec soin : plus de 600 notes explicitent les références implicites aux auteurs de la tradition philosophique et théologique et éclairent les choix de traduction. Un glossaire précise le sens des concepts principaux des Conjectures et des autres œuvres de Nicolas de Cues.
Religious studies --- Knowledge, Theory of --- Prediction (Logic) --- Théorie de la connaissance --- Prédiction (Logique) --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Philosophie médiévale --- Métaphysique --- Intellect (philosophie) --- Théorie de la connaissance --- Prédiction (Logique) --- Philosophie médiévale. --- Métaphysique. --- Knowledge, Theory of - Early works to 1800 --- Prediction (Logic) - Early works to 1800
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