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La dépersonnalisation peut être une réaction psychique ou un levier de création. La mémoire sensorielle de situations traumatiques peut livrer les moyens de se sortir de situations telles que le deuil, l'inceste ou encore le viol. L'art cinématographique de A. Hitchcock, T. Vinterberg ou Kim Ki-duk est ici approché comme un miroir perceptif capable de ne pas se confondre avec son objet. ©Electre 2018 L'affect de dépersonnalisation n'est pas uniquement une réaction psychique à un environnement défaillant. Il peut aussi être le levier de la création. L'analyse de Virginie Foloppe oscille constamment entre ces deux formes de dépersonnalisation. L'une relève donc de la création, qu'elle aboutisse ou non à une œuvre d'art, quand l'autre s'achève dans une destruction perceptible à travers la destinée tragique d'êtres privés de tout élan vital, après qu'ils aient été confrontés à des traumatismes ; deuil, envie, inceste, viol. L'art cinématographique crée une psyché flottante à même de réfléchir la mémoire sensorielle de situations traumatiques à la violence insoutenable et de nous livrer les moyens d'en sortir. Hitchcock, Vinterberg, et Kim Ki-duk, chacun avec un style singulier, composent des miroirs perceptifs capables de ne pas se confondre avec leur objet, mais de réfléchir l'autre voie de la dépersonnalisation. - La recherche de Virginie Foloppe, docteure en esthétique et sciences de l'art, est pluridisciplinaire : de la fabrique de l'écriture (article, essai, fiction) à celle des images (art digital, art vidéo) en passant par l'enseignement des arts (Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Nouvelle) et un diplôme de psychologue clinicienne. Elle a déjà publié aux éditions Les Contemporains favoris : L'hémorragie des contemporaines, Nelly Arcan et Chloé Delaume (2015).
Depersonalization --- Identity (Psychology) in motion pictures --- In motion pictures. --- Kim, Ki-dŏk, --- Vertigo (Motion picture : 1958) --- Festen (Motion picture) --- Dépersonnalisation --- Cinéma
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Dans cet ouvrage, composé de douze articles et une interview, Antoine Coppola nous livre sa pensée sur des œuvres audiovisuelles coréennes et souhaite aller au-delà des discours promotionnels qui ont suivi l'émergence internationale de ce cinéma. Mine d'informations et d'explications, ces articles ne sont pas regroupés de façon chronologique, mais de manière à se faire écho dans le temps autour de sujets communs. Ils nous montrent, par exemple, comment le cinéma coréen répond ou s'empare du thème des vampires, des zombies, de la persistance de la tradition, de l'écologie, du film noir, ainsi que des relations entre les Corées du Sud et du Nord. Cette compilation nous plonge dans les œuvres des réalisateurs Kim Ki-young et Kim Ki-duk, dans des films tels que Burning, Thirst, Minari, The Net, Serve the People...ou dans la série télévisée Squid Game.
Cinéma --- Motion pictures --- Motion picture producers and directors --- Cinéma --- Kim, Ki-yŏng, --- Kim, Ki-dŏk, --- Kim, Ki-yǒng --- Kim, Ki-Duk --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation.
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This study investigates the controversial motion pictures written and directed by the independent filmmaker Kim Ki-duk, one of the most acclaimed Korean auteurs in the English-speaking world. Propelled by underdog protagonists who can only communicate through shared corporeal pain and extreme violence, Kim's graphic films have been classified by Western audiences as belonging to sensationalist East Asian "extreme" cinema, and Kim has been labelled a "psychopath" and "misogynist" in South Korea. Drawing upon both Korean-language and English-language sources, Hye Seung Chung challenges these misunderstandings, recuperating Kim's oeuvre as a therapeutic, yet brutal cinema of Nietzschean ressentiment (political anger and resentment deriving from subordination and oppression).
K9125.80 --- K9790 --- Korea: Genealogy and biography -- biography -- modern period, postwar period (1945- ) --- Korea: Performing and media arts -- cinema --- Kim, Ki-dŏk, --- Kim, Ki-duk, --- Kim, Ki Dak, --- Gim, Gideok, --- Kim, Kiduk, --- 김 기덕, --- 김기덕, --- 金 基徳, --- Criticism and interpretation. --- Motion picture producers and directors. --- Directors, Motion picture --- Film directors --- Film producers --- Filmmakers --- Motion picture directors --- Moviemakers --- Moving-picture producers and directors --- Producers, Motion picture --- Persons --- Ki-duk, Kim, --- Kim, Ki-dok,
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Rising Sun and Divided Land provides a comprehensive, scholarly examination of the historical background, films, and careers of selected Korean and Japanese film directors. It examines eight directors: Fukasaku Kinji, Im Kwon-teak, Kawase Naomi, Miike Takashi, Lee Chang-dong, Kitano Takeshi, Park Chan-wook, and Kim Ki-duk and considers their work as reflections of personal visions and as films that engage with globalization, colonialism, nationalism, race, gender, history, and the contemporary state of Japan and South Korea. Each chapter is followed by a short analysis of a selected film, and the volume as a whole includes a cinematic overview of Japan and South Korea and a list of suggestions for further reading and viewing.
Motion picture producers and directors --- Motion pictures --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- Biography --- History --- Biographies --- Histoire --- Im, Kwon-t'aek --- Fukasaku, Kinji --- Yi, Ch'ang-dong --- Bito, Takeshi --- Pak, Ch'an-uk, --- Kawase, Naomi --- Kim, Ki-dok, --- Miike, Takashi, --- J6839 --- J2284.90 --- K9790 --- K9125.80 --- Japan: Media arts and entertainment -- cinema --- Japan: Genealogy and biography -- biographies -- postwar Shōwa (1945- ), Heisei period (1989- ), contemporary --- Korea: Performing and media arts -- cinema --- Korea: Genealogy and biography -- biography -- modern period, postwar period (1945- ) --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- Im, Kwŏn-t'aek --- Bīto, Takeshi --- Pak, Chʻan-uk, --- Kim, Ki-dŏk, --- Fukasaku, Kinji. --- Bīto Takeshi. --- Biography. --- Motion picture producers and directors. --- Directors, Motion picture --- Film directors --- Film producers --- Filmmakers --- Motion picture directors --- Moviemakers --- Moving-picture producers and directors --- Producers, Motion picture --- Persons --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- History and criticism --- Bīto Takeshi --- Criticism and interpretation. --- Park, Chan-wook, --- Park, Chanwook, --- 박 찬욱, --- 朴 贊郁, --- Beat Takeshi --- Kitano, Takeshi --- Kitano, Beat Takeshi --- Takeshi --- ビートたけし --- ビート・たけし --- ビート武 --- 北野武 --- Lee, Chang Dong --- Lee, Changdong --- Lee, Joondong --- Li, Cangdong --- 이 창동 --- 李 滄東 --- Fukasaka, Kinji --- Fukasaki, Kinji --- Fukasuka, Kinji --- 深作欣二 --- 林權澤 --- 임 권택 --- Mike, Takashi, --- 三池崇史, --- 三池嵩史, --- Kim, Ki-duk, --- Ki-duk, Kim, --- Kim, Ki Dak, --- Gim, Gideok, --- Kim, Kiduk, --- 김 기덕, --- 김기덕, --- 金 基徳, --- 河瀨直美 --- 河瀬直美 --- 林 權澤 --- Im, Kwon-taek --- Lee, Chang-dong --- Park, Chan-wook --- Kim, Ki-duk --- Miike, Takashi
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