Narrow your search
Listing 1 - 10 of 47 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Le cancer du rein
Author:
ISBN: 9782729812065 2729812067 Year: 2002 Publisher: Paris: Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Kidney Neoplasms


Dissertation
Étude sur les formes cliniques du cancer rénal
Authors: ---
Year: 1884 Publisher: Paris : Parent,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Recent progress in bladder and kidney cancer
Author:
ISBN: 0471588210 Year: 1992 Publisher: New York, NY : Wiley-Liss,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Fonctionnement de base du rein et toxicité rénale du cisplatine : méthodes pour diminuer cette toxicité
Authors: --- ---
Year: 2010 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The kidney is an organ essential for the proper functioning of the body and involves several mechanisms such as glomerular filtration, tubular reabsorption and secretion. This allows purified the body of harmful substances exogenous or endogenous. Cisplatine is a known compound for its anticancer properties. Indeed it is frequently used in solid tumors such as ovarian or testicular cancer. The kidney is an essential organ for the elimination of various xenobiotics and plays an extremely important role in the toxicity induces by cisplatine. It works primarily by creating links with DNA causing this way an inhibition of cell replication. The toxicity of cisplatine involves many components such as apoptosis (the important role of p-53 with the mitochondrial pathway), inflammation (TNF- α), modulation of enzymes, production of reactive oxygen species … Different strategies exist to decrease this toxicity by altering the expression of these constituents. Examples include antioxidants, inhibitor of apoptosis, inhibition of inflammatory factors and many others. Cisplatine is a compounds still widely used in the cancer despite its side effects Le rein est un organe essentiel du bon fonctionnement de l’organisme. Celui-ci peut par des phénomènes de filtration glomérulaire, absorption et sécrétion tubulaire épurer l’organisme de toutes sortes de substances nocives endogènes ou exogènes. L’évaluation du rein est extrêmement importante avant de commencer un traitement avec du cisplatine à cause de sa toxicité rénale. Le cisplatine est un composé connu pour ses propriétés antinéoplasiques. En effet celui-ci est utilisé fréquemment dans les tumeurs solides de types cancers des ovaires, des testicules. Le rein est une organe essentiel à l’élimination des différents xénobiotiques et jour donc une rôle extrêmement important dans la toxicité induite par le cisplatine. Il agit principalement en créant des liens avec l’ADN entrainant de cette façon une inhibition de la réplication cellulaire. La toxicité du cisplatine fait intervenir de nombreuses composantes telles que l’apoptose (rôle important de -53 avec la voie mitochondriale), l’inflammation (rôle important de TNF-α), modulation d’enzymes, production d’espèces oxydantes… Différentes stratégies existent pour diminuer cette toxicité en modifiant l’expression des ces constituants. On pense notamment aux antioxydants, inhibiteurs de l’apoptose, inhibiteurs des facteurs d’inflammation, … Le cisplatine est un composé encore largement utilisé dans le cadre des tumeurs malgré ses effets secondaires


Film
Laparoscopic transperitoneal nephrectomy : part I
Author:
Year: 1992 Publisher: Leuven KU Leuven. Audiovisuele dienst [prod., real., dist.]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Film
Laparoscopic transperitoneal nephrectomy : part II
Author:
Year: 1992 Publisher: Leuven KU Leuven. Audiovisuele dienst [prod., real., dist.]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pathologie tumorale rénale : diagnostic et pronostic anatomopathologique et moléculaire des tumeurs rénales
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782294737367 2294737369 Year: 2014 Publisher: Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "La pathologie tumorale rénale a connu ses dernières années une profonde modification de la prise en charge thérapeutique chirurgicale et oncologique. Le diagnostic des tumeurs rénales s'est également amélioré et complexifié avec la description récente de nombreuses nouvelles entités permettant de mieux approcher le pronostic et le guidage thérapeutique. Cet ouvrage proposé aux pathologistes, urologues, oncologues et radiologues détaille les modalités pratiques d'évaluation macroscopique et microscopique des tumeurs rénales, les nouveaux facteurs pronostiques et le diagnostic précis des différents sous-types tumoraux. Une approche anatomopathologique et génétique est proposée pour les différentes classes tumorales chez l'adulte et l'enfant avec un focus sur les outils immunohistochimiques et cytogénétiques indispensables."


Book
Le gène Rage codant un antigène reconnu par des lymphocytes T cytolytiques sur une tumeur rénale : recherche de l'ADNc complet et du peptide antigénique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un ADNc nommé RAGE a été identifié récemment dans le laboratoire comme responsable de l’expression de l’antigène LE9211-A, qui est reconnu par un clone CTL autologue sur la lignée de la tumeur rénale LE9211-RCC. Ce clone d’ADNc n’étant pas complet, nous avons recherché la séquence complète de l’ADNc du gène RAGE. Au départ de l’ADNc des cellules LE9211-RCC, nous avons amplifié par une PCR spécifique l’extrémité 5’ de l’ADNc RAGE, ce qui a permit d’obtenir 183 pb supplémentaires. Parallèlement, nous avons ciblé une bibliothèque d’ADNc de la lignée LE9211-RCC par hybridation avec l’ADNc RAGE. Ceci nous a permis de mettre en évidence 3 ADNc supplémentaires ayant des séquences apparentées au gène RAGE. Ils ont été appelés RAGE-2, RAGE-3 et RAGE-4, alors que l’ADNc isolé initialement (clone 9h3) a été appelé RAGE-1. Ces différents ADNc ont été séquencés et ils possèdent une taille de 1168 pb, 1235 pb et 2050 pb respectivement. Par rapport à l’ADNc RAGE-1, les clones RAGE-2, 3 et 4 possèdent tous une insertion de 37 pb correspondant à la fin d’un intron. De plus, RAGE-3 possède une seconde insertion de 47 pb. Quant à RAGE-4, il possède à son extrémité 3’ une longue séquence non apparentée à RAGE-1.
Afin de déterminer si ces nouveaux ADNc RAGE codaient également l’antigène LE9211-A, nous avons transfecté ces ADNc dans les cellules COS_7 avec l’ADNc codant la molécule HLA-B7 qui présente l’antigène au CTL 263/17. Les transfectants ont été ensuite testés avec ce clone CTL. Ceci a montré que seul RAGE-1 était capable de transférer l’expression de l’antigène. Sur base de ce résultat, la comparaison des séquences des ADNc RAGE-1 à 4 a permis d’orienter la recherche du peptide antigénique reconnu par le clone CTL 263/17 et présenté par HLA-B7. L’ADN RAGE-1 contient 3 cadres ouverts de lecture (ORF1, ORF2, ORF3). L’ORF1, long de 123 pb, est interrompu par un codon stop dans les ADNc RAGE-2-4 en raison de l’insertion de 37 pb. Ce résultat suggérait que le peptide antigénique dérive de l’extrémité C-terminale de la protéine codée par l’ORF1 de RAGE-1. Afin de vérifier cette hypothèse, nous avons construit des mini gènes englobant la séquence de l’ORF1 de RAGE-1-3 et nous les avons transfectés dans les cellules COS-7. Ceci a permis de confirmer que les 34 derniers acides aminés de la protéine codée par l’ORF1 de RAGE-1 comprenaient effectivement la séquence peptidique.

Wilms' tumor : clinical and biological manifestations.
Authors: ---
ISBN: 0444008578 Year: 1984 Publisher: New York (N.Y.) Elsevier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
In search of genes responsible for the development of renal cell carcinoma.
Authors: ---
Year: 1993 Publisher: S.l. s.n.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 47 << page
of 5
>>
Sort by