Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Printing --- History. --- Kelmscott Press.
Choose an application
Printing --- History. --- Kelmscott Press.
Choose an application
Comment changer la société et réenchanter le livre ? William Morris, scandalisé par la laideur des livres de l'époque victorienne, entend y parvenir en créant des livres inactuels et néo-gothiques, non pas simples pastiches des siècles passés mais inspirés des manuscrits médiévaux et des premiers incunables de sa bibliothèque personnelle. Livres qui, selon lui, doivent tendre vers la perfection et incarner l'idéal voulu par John Ruskin, à l'image de l'une des plus merveilleuses réalisations du private press movement, le magistral et testamentaire Kelmscott Chaucer, décrit par le peintre préraphaélite Burne-Jones comme une « cathédrale de poche ». Florence Alibert offre ici de découvrir ou de redécouvrir au fil de la vie et des oeuvres de l'artiste, la dernière croisade du peintre, dessinateur, homme politique, poète, architecte et imprimeur William Morris, qui séduira nombre de créateurs britanniques, belges ou allemands et ne donnera lieu en France qu'à de timides et partielles expérimentations. Cathédrale et imprimé fusionnent, le livre, à la conception architecturale, devient un tout harmonieux. Et alors qu'il l'évoque parfois avec légèreté, la « petite aventure typographique » de Morris, devenue projet de plus grande envergure, se pose comme une enclave possible contre les conventions de la modernité : « Je voulais imprimer quelques beaux livres. Et je voulais m'amuser. Et je peux dire que j'ai fait les deux. » Docteur en esthétique et philosophie de l'art, conservateur des bibliothèques, Florence Alibert est maître de conférences à l'Université d'Angers. Ses recherches portent sur les publications du private press movement en Europe autour de 1900 et sur la numérisation des collections patrimoniales
Private presses --- Printing --- History --- Morris, William, --- Kelmscott Press.
Choose an application
Book design --- Medievalism --- Middle Ages in art --- Printing --- History --- Morris, William, --- Kelmscott Press --- Hammersmith (London, England) --- Imprints
Choose an application
Private libraries --- Private press books --- Clark, William Andrews, --- Library --- Doves Press --- Kelmscott Press --- Hammersmith (London, England) --- Imprints
Choose an application
Comment réenchanter le livre au royaume de lʼindustrie ? En créant des livres inactuels, néogothiques, inspirés par les manuscrits médiévaux et les premiers incunables, répond William Morris. Scandalisé par la laideur des livres de lʼépoque victorienne, il a pour ambition de changer la société et le quotidien par la dissémination dʼune beauté propagandiste. Entouré de sa magnifique collection de livres anciens, il admire les théories de lʼesthète et critique dʼart John Ruskin. Sous son influence, il défend lʼidée que le livre doit tendre vers la perfection, être lʼexpression de lʼamour de lʼhomme pour la Création, diffuser le Verbe divin, incarner lʼidéal, être une « cathédrale de poche » selon lʼexpression du peintre préraphaélite, illustrateur et ami de toujours Edward Burne-Jones. Dans le chapitre de Notre-Dame de Paris « Ceci tuera cela », Hugo avait prophétisé lʼavènement du livre de papier condamnant le livre de pierre. La cathédrale et lʼimprimé fusionnent au contraire chez Morris, dans une conception architecturale du livre composé comme un toutharmonieux, alignement de lʼœil, de la main et du cœur. Sʼil lʼévoque parfois avec légèreté, la « petite aventure typographique » sʼest ainsi transformée en un projet de plus grande envergure jusquʼà former une enclave possible contre les conventions de la modernité : « Je voulais imprimer quelques beaux livres. Et je voulais mʼamuser. Et je peux dire que jʼai fait les deux. »
Technique du livre --- Presses privées --- Morris, William --- Edition --- Kelmscott press --- livre --- histoire --- édition --- Royaume Uni --- Morris, William, 1834-1896 --- Presses privées --- Morris, William, --- Édition. --- Kelmscott press. --- Private presses --- Printing --- Histoire du livre --- Imprimerie --- History --- Histoire --- Édition. --- Kelmscott Press. --- Private presses. --- Morris, William, - 1834-1896 --- Book history --- Graphics industry --- graphic design --- illustrations [layout features]
Choose an application
Book design --- -Printing --- -Private press books --- -History --- -Morris, William --- -Contributions in book design --- Contributions in printing --- Kelmscott Press. --- Hammersmith (London, England) --- -Imprints
Choose an application
Book history --- Boekontwerp --- Book design --- Composition typographique --- 655.262 MORRIS, WILLIAM --- 096 <41> --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Illustrated books --- -Books --- Painting, Medieval --- Design, Book --- Books --- Graphic design (Typography) --- Boekdesign--MORRIS, WILLIAM --- Private presses--Verenigd Koninkrijk van Groot-Brittannië en Noord-Ierland --- History --- -Format --- Kelmscott Press. --- Kerumusukotto Puresu --- -Boekdesign--MORRIS, WILLIAM --- -Kelmscott Press. --- 096 <41> Private presses--Verenigd Koninkrijk van Groot-Brittannië en Noord-Ierland --- -Painting, Medieval --- -Design, Book --- Format --- Book design. --- Illumination of books and manuscripts, Medieval.
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|