Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Figure de proue de la nouvelle danse des années quatre-vingt, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker n'a cessé depuis de maintenir le corps dansant au centre de ses préoccupations artistiques. Cette analyse met en exergue les éléments qui permettent de définir son style chorégraphique, marqué par une volonté d'assimilation intime et physique des éléments de la composition. Centrée sur le mouvement, ancrée dans un étroit rapport à la musique, la structure compositionnelle met également en valeur une vision exigeante mais éthique de l'interprétation.Ce livre est issu d'une recherche sur le statut de la description, ainsi que son rôle dans l'activité critique et le débat esthétique. L'auteur tente de donner ici au matériau même de la danse l'importance qui lui revient, en alliant étude des textes et analyse des oeuvres composant le répertoire de la compagnie Rosas, de Fase (1982) à Raga for the rainy season (2005).
Choreography --- Choreographers --- Chorégraphie --- Chorégraphes --- Biography --- Biographie --- Keersmaeker, Anne Teresa de --- Danse contemporaine --- De Keersmaeker, Anne Teresa, --- Arts du spectacle --- Production et mise en scène --- Criticism and interpretation. --- De Keersmaeker, Anne Teresa --- Keersmaeker, Anne Teresa de, --- Criticism and interpretation --- Keersmaeker, Anne Teresa de, - 1960- - Criticism and interpretation --- Keersmaeker, Anne Teresa de, - 1960 --- -Choreography --- Production et mise en scène --- -Keersmaeker, Anne Teresa de, - 1960-
Choose an application
Anne Teresa De Keersmaeker (°1960) a fondé la compagnie de danse Rosas en 1983. Son travail chorégraphique explore inlassablement les liens entre danse et musique, et s'affronte aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires. Sa pratique puise en outre dans les principes formels de la géométrie, de l'étude des phénomènes naturels et des structures sociales, ouvrant de singulières perspectives sur le déploiement du corps dans l'espace et le temps.Le minimalisme de ses débuts, nourri de complexité musicale, a peu à peu cédé la place à de flamboyantes constructions pour grands ensembles dansés. En 2007, le travail de la chorégraphe prend cependant un tour nouveau : un "minimalisme second", qui ne revient sur son lieu de départ qu'à une place inattendue. Dépouillement et grand air, simplicité et valorisation énergétique des gestes élémentaires — la marche, le souffle, le parler — reconfigurent la dynamique du simple et du complexe et relancent son écriture.Les photographes Anne Van Aerschot et Herman Sorgeloos ont été les témoins privilégiés de ce processus. A travers leurs images, réunies dans un seul et même ouvrage pour la première fois depuis dix ans, ils délivrent un regard d'une acuité exceptionnelle sur cette dernière décennie de l'aventure Rosas.
De Keersmaeker, Anne Teresa --- Ouvrages illustrés --- Rosas. --- Choreography --- Modern dance. --- Keersmaeker, Anne Teresa de. --- Choreographers --- Keersmaeker, Anne Teresa de --- Rosas (Dance company) --- Keersmaeker, Anne Teresa de, --- Keersmaeker, Anne Teresa de, - 1960 --- -Choreography --- -De Keersmaeker, Anne Teresa --- Danse contemporaine --- ROSAS --- De Keersmaker, Anna-Teresa --- Keersmaeker, Anne Teresa de, - 1960-
Choose an application
La chorégraphe flamande Anne Teresa de Keersmaeker a toujours tenu à distance l'idée selon laquelle, en danse contemporaine, musique et chorégraphie étaient indépendantes. Elle a noué, tout au long de sa déjà longue carrière artistique, de savants échanges avec l'art musical que ce livre tente de mettre en évidence. Ainsi, l'auteur a voulu donner une suite à son ouvrage Les Fils d'un entrelacs sans fin (Presses universitaires du Septentrion, 2008) qui proposait une approche esthétique de la danse dans l'oeuvre de Keersmaeker entre 1982 et 2005.0Le présent volume prend la forme d'un essai qui rend compte des pièces les plus récentes (2005-2015) et re-périodise l'ensemble de son travail sous un angle que le premier livre avait un peu délaissé, à savoir les figures du dialogue entre danse et musique.
Music and dance --- Keersmaeker, Anne Teresa de. --- Choreography --- History --- Keersmaeker, Anne Teresa de x Criticism and interpretation --- Musique et danse. --- De Keersmaeker, Anne Teresa --- Critique et interprétation. --- Keersmaeker, Anne Teresa de, --- Criticism and interpretation --- Choreography - Belgium - Flanders - History - 21st century --- Choreography - Belgium - Flanders - History - 20th century --- Music and dance - Belgium - Flanders - History - 21st century --- Music and dance - Belgium - Flanders - History - 20th century --- Keersmaeker, Anne Teresa de, - 1960- - Criticism and interpretation --- Keersmaeker, Anne Teresa de, - 1960 --- -Music and dance --- -Choreography --- Keersmaeker, Anne Teresa de, - 1960-
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|