Listing 1 - 10 of 440 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Justice sociale --- Travail --- Travail
Choose an application
Dans beaucoup de pays avancés, le progrès social semble aujourd'hui en panne. La baisse de l'espérance de vie aux Etats-Unis en est peut-être le signe le plus frappant, mais la stagnation du pouvoir d'achat des salaires les plus bas est presque générale et la détérioration de l'environnement est maintenant visible, à l'échelle planétaire. En attribuer la faute au seul capitalisme serait une erreur. Il n'est pas plus responsable de la panne actuelle qu'il ne l'était hier des progrès accomplis. Si quelques sociétés ont vu, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les conditions de vie du plus grand nombre s'améliorer fortement, c'est parce qu'elles ont réussi à réguler et guider le capitalisme : malgré sa myopie, il a pu ainsi devenir l'instrument d'un réel progrès social. La mondialisation et la révolution informatique ont fait tomber cet improbable attelage dans une ornière. Reprendre le chemin du progrès social est possible. Mais il faut pour cela mobiliser volonté et imagination sociales pour baliser à nouveau le chemin sur lequel nos sociétés veulent que le capitalisme les fasse avancer.
Capitalisme --- Justice sociale --- Libéralisme
Choose an application
Trois ouvrages du journaliste et écrivain catholique, dont deux ont été publiés avec l'approbation des autorités religieuses à leur parution dans les années 1960. Le premier explore la signification de la justice sociale dans la doctrine sociale de l'Eglise. Le deuxième traite de la notion de totalité en lien avec celle de bien commun. Le dernier porte sur le respect de l'ordre naturel.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La justice sociale est-elle possible ? Est-elle réalisable ? Pour répondre à cette question, Feriel Kandil entreprend une lecture critique des théories contemporaines de la justice, en s’appuyant sur les travaux de Ricoeur et de Weil. Une approche renouvelée de la justice sociale est ainsi proposée. Le premier moment de l’approche est pratique. Les principes de justice distributive qui rendent possible, en droit, la coopération entre citoyens démocratiques y sont identifiés : il s’agit de principes moraux au contenu formel. Le second moment est pragmatique. Il porte sur les conditions d’implémentation des principes. Ceux-ci servent de guides à l’action publique juste, c'est-à-dire à celle qui contribue, dans les sociétés contemporaines, au bien-vivre ensemble dans des institutions justes. Les conditions de possibilité de cette action sont identifiées : elles résident dans l’application des principes de justice distributive selon une logique de développement des capabilités et dans la mise en oeuvre complémentaire de principes de reconnaissance. L’ouvrage insiste sur le fait qu’une telle action n’est légitime que dans la mesure où il revient aux citoyens de débattre sur les choix de politiques publiques qu’il convient, en conséquence, de faire.
Justice (Philosophy) --- Justice sociale --- Justice (philosophie) --- Justice sociale.
Choose an application
Etats-unis --- Production --- Etats-unis --- Justice sociale --- Production --- Justice sociale --- Etats-unis --- Production --- Etats-unis --- Justice sociale --- Production --- Justice sociale
Choose an application
Listing 1 - 10 of 440 | << page >> |
Sort by
|